• Alors, voilà, mi-novembre (avant que je prenne mes bonnes résolutions pour 2007), j'ai découvert ceci chez Sam, une croipinettes du forum JeBrode.com (attention, âme sensible s'abstenir... en tout cas, je décligne toute responsabilité ... si vous succombez ;-) ).

    Ma première réaction a été de me dire : rho la la, comme c'est joliiiiiiiiiii !!!!!!!!!

    Puis le 12 décembre, rebelote, un autre article pour nous montrer son avancée.

    Ca commençait sérieusement à me tenter, c't'histoire : dur, dur ... en plus a priori d'après le titre ça me semblait être un free.

    Ne faisant pas partie du forum des lilootes sur lequel c'est organisé (juste par curiosité, allez, jeter un petit coup d'oeil dans la rubrique "Photos" puis "Freecret II, session ..." ... je vous répète bien que je décligne toute responsabilité si vous craquez :-)), je me suis permise de demander quelques infos à ma croipinette, Sam... qui m'a gentillement répondue que c'était un SAL organisé sur ce forum et qu'il fallait simplement s'inscrire pour pouvoir avoir accès aux explications et aux grilles (composées, si j'ai bien compris, par les administratrices du forum, à partir de plusieurs free de Victoria Sampler).

    J'ai hésité quelques jours et beaucoup cogité ... puis j'ai fini par m'inscrire sur le forum ... et malheureusement j'ai cherché désespérement un post concernant ce freecret, sans succès : la session en cours avait démarré en octobre, ils avaient donc déjà trop avancés dans ce SAL...

    SNIFFFFFFFFFFFFFFFFFFF, tant pis pour moi.

     

    Je m'étais fait une raison ... : ne pas pouvoir faire ce superbe motif ...

    quand hier,

    grâce à Claudem qui m'a laissé un petit commentaire sur mon article précédent

    une lueur d'espoir m'est revenue.

    En effet, je suis allée faire un petit tour, à mon tour, sur son blog et là ... que vois-je, ceci (un petit conseil aussi, allez jetez, entre autre, un coup d'oeil à ses cartonnages, le détour en vaut vraiment le coup) : ne résistant pas, je lui laisse un petit message lui précisant que je voulais aussi le faire mais que j'étais arrivée trop tard. Voyant mon commentaire, elle est revenue sur mon blog pour me dire ... tenez-vous bien ... que tout espoir était permis, une nouvelle session allait s'ouvrir.

    HEIN, QUOI !?! ... je n'ai pas perdu une minute pour retourner sur le forum des lilootes ... pour essayer d'en savoir un peu plus et surtout ne pas louper le coche, cette fois-ci. Et j'ai effectivement trouver le post qui en parlait ...

    OUFFFFFFFFFFFFFF, YOUPIIIIIIIIIIIIIIIII,

    je vais pouvoir finalement le faire ...

    Bon allez, je vous laisse, je file prendre vite connaissances des nouvelles de mon futur SAL ;-)... mes p'tits loups m'attendent.

    A bientôt, pour la suite de ce petit écart dans mes résolutions (bien que la tentation date de 2006 : cette excuse me semble valable, hihihi)... mais ça ne m'empêchera pas de tenir "mes engagements" vis-à-vis de mes "en-cours" et "à faire".

    P.S. : Sam a rajouté une nouvelle avancée, début janvier, toujours aussi tentante sinon plus.


    5 commentaires
  •  J’ai fini, à temps, la case pour la lettre Q …

    YOUPIIIIIIIIIIIIIIIII, si vous saviez comme je suis contente d’avoir pu récupérer mon retard et être ainsi, fin prête pour la prochaine quinzaine du SAL (au programme, la lettre R) qui débute normalement demain.

     

    Mais pour l’heure, voici donc la photo, preuve à l'appui...

    J'ai dû faire appel au joker pour la couleur car je n'en ai pas trouvé qui commençait par Q. En connaissez-vous, une ??? Si oui, je vous invite à me la citer dans un p'tit commentaire ;-) ... non pas que je vais redéfaire mon p'tit joker (qui, soit dit en passant, ... je trouve bien sympa) mai on sait jamais ça peut toujours servir ... (pour un futur baccalauréat avec les enfants, hihihi).


    6 commentaires
  • REGARDEZzzzzzzzz ....

     

    mon écharpe en cours 2

    Et non, ce n'est pas une hallucination... Ma pelote couleur prune est arrivée chez mon Phildar (cf. mon article tricot précédent), YOUPI, je suis donc vite allée la chercher (pour la couleur lilas, je n'avais pas trop de souci, il en restait à la boutique... et une m'avait été mise de côté). Me voilà donc avec 2 nouvelles pelotes pour pouvoir terminer, dans la joie et la bonne humeur, mon écharpe.

    Je tenais à remercier du fond du coeur toutes les supers croipinettes (Amandine, Sandrine, Vanoise, ...) qui se sont proposées pour se renseigner près de chez elle si leur Phildar n'avait pas la pelote qui me faisait défaut : c'était super sympa de votre part.

    La tentation a été plus forte ... dès que je suis revenue avec, j'ai repris les aiguilles et fait 2-3 rangs, seulement ... mais juste par manque de temps. Vivement que je puisse les reprendre pour la terminer complètement. Mais avant cela, je termine ma case pour la lettre Q (des lettres de mon chemin, de Bé Courtadet) et être ainsi pile poil dans les temps pour la mise en ligne de la prochaine lettre, lundi 15 janvier.

    Très bonne fin de journée à tous et bon début de week-end...


    5 commentaires
  • La semaine dernière au club de couture, je n'avais pas emmené grand chose à faire ... surtout qu'il fallait que je me trouve un modèle pour le tissu que j'avais acheté en vue d'un haut pour moi. Ca, c'est bien la chose que j'aime le moins ... en couture : dénicher LE modèle, surtout qu'en plus pour cette fois, j'ai quand même une idée bien arrêtée. Vais-je arriver à trouver ce que je veux ??? Faudrait commencer par chercher sérieusement me direz-vous ... car ça n'a pas été le cas, ce soir-là, ... ça c'est la faute d'une copine du club. Vi, vi c'est sa faute, ... je vous explique pourquoi.

    Elle nous a sorti de son sac un joli petit bout de tissu qu'elle avait commencé à coudre puis laissé en suspens depusi quelques temps, occupée par d'autres choses. Oh la la, c'était bien zoli, ce qu'elle faisait. Allez, hop, ni une ni deux, la responsable du club et moi avons, chacune, pris un bout de tissu (20 cm sur 35), du fil, une aiguille mais aussi une règle et un crayon pour tracer un double quadrillage à environ 3 cm du bord des 2 grandes longueurs ... et en avant... c'était parti... pour essayer de faire la même chose, sans aucun détail concernant le comment de la technique de couture. Mais bon ... avec le modèle en cours de la copine, on allait bien arriver à s'en dépatouiller. Et vi, on a réussi ... et voilà le résultat ... rien qu'en faisant des p'tits points de piqûres sur certaines diagonales du diagramme, voilà 2 jolies "tresses" au sein même du tissu. 

    Très satisfaite du résultat de la semaine dernière, j'ai terminé le tout, mardi soir dernier : une couture pour joindre les 2 plus petits côtés (perpendiculairement aux tresses), un peu de ouate pour le rembourrage et deux aiguillées pour froncer les extrémités. Et voilà l'objet fini... : un chouette petit coussinet avec un joli fronçage en forme de soleil (sur le dessus, comme vous pourrez le voir mais aussi sur le dessous - si, si, je vous assure, soulevez la photo et vous verrez ;-) ).

    Ce coussinet fait environ une dizaine de cm mais rien n'empêche de le faire plus gros pour obtenir un beau gros coussin.

    Voili, voilà, c'est fini pour aujourd'hui... bonne fin de journée et à demain ;-).

     


    14 commentaires
  • La voici


    Et voilà, une lettre de plus sur ma toile des lettres de mon chemin ... YOUPI, YOUPI, il me reste encore 4 jours pour avoir totalement récupéré mon retard et donc brodé la lettre Q. Ca devrait être bon ;-) ... en plus, j'ai déjà trouvé quasiment tous les mots.

    A demain ... pour probablement un petit article concernant la couture ;-).


    1 commentaire
  • Les rois mages sont arrivés...

    Et donc, au programme d'hier soir : confection de la pâte feuilletée maison puis préparation de la crème pâtissière, pour les laisser reposer toute la nuit et n'avoir plus qu'à finaliser la galette, ce matin.

    Donc voilà ce que j'ai fait au menu de la matinée :

    * préparer la crème d'amandes

    * étaler 2 ronds de pâte feuilletée

    * mélanger la crème d'amandes (2/3) et la crème pâtissière (1/3) : (normalement, pour la frangipane, c'est tant pour tant mais j'avoue que je préfère avec un peu moins de crème pâtissière et donc un peu plus de crème d'amandes ;-))

    * disposer ce mélange sur un disque de pâte

    * ne surtout pas oublier de mettre la fève, (ça m'est déjà arrivé, je l'avoue)

    * recouvrir du deuxième disque de pâte

    * dorer à l'oeuf

    * et pour finir ... enfourner

    ... avant de pouvoir la déguster.

    Et voilà ce que cela donne à quelques nimutes de la dégustation ;-) ... dépêchez-vous l'en reste presque plus.

    Et avec les petits restes de pâte feuilletée, voilà ce que les p'tits bouts se sont amusés à faire : des p'tits feuilletés tout simple... mais bien bon ;-).

    Je termine cet article juste en vous précisant les propos des p'tis bouts en mangeant la galette, ce midi : EXTRA BONNE ;-).

    Bonne épiphanie à tous...


    6 commentaires
  • La tentation a été trop forte ... :

    * le pull de Corentin terminé,

    * quelques minutes devant moi le soir où j'ai fini le coeur guirlanda (jeudi),

    * l'hiver qui s'installe,

    ... j'ai testé ma laine Myriade (de chez Phildar) pour commencer mon écharpe. La mettant en double puisque je voulais mixer 2 couleurs de laine (prune et lilas), j'ai donc pris mes aiguilles n°7, monté quelques mailles, fais quelques rangs pour voir si la grosseur d'aiguilles convenait, fais aussi un test avec du n°6 (dommage je n'ai pas du 6,5, car sur un modèle de boléro - celui que je vais me faire, ensuite - avec double épaisseur de cette laine, il préconisait ce numéro). C'était plutôt bien avec du 7 mais j'ai quand même été voir chez Phildar (près de chez moi) hier après-midi pour savoir s'il y avait du 6,5. Effectivement, la vendeuse en avait mais elle m'a précisé la p'tite règle de calcul utilisé pour déterminer le numéro d'aiguilles quand on prenait 2 épaisseurs de laine [(n° d'aiguilles préconisé sur la pelote * 2) - 2] : ce qui dans mon cas faisait (4,5*2)-2 = 7. La première paire d'aiguilles que j'avais donc utilisée était la bonne ... preuve à l'appui avec mon petit échantillon. YOUPIIIIIIIIII, j'avais donc ce qu'il me fallait... question aiguilles MAIS question laine, un doute s'installait de plus en plus dans mon esprit : je n'avais acheté qu'une pelote de chaque :-|, il y a plus d'un mois et demi. Allais-je en avoir assez ... sûrement pas. Je demande donc à la vendeuse, s'il lui en restait et là ... SGLUPS, plus de couleur prune, ... mais, mais, c'est en commande et elle espère en recevoir la semaine prochaine. Pourvu que oui, car ...

     hier soir, la tentation étant encore plus forte après mon essai, j'ai commencé pour de bon mon écharpe et voilà où j'en suis (+ de 50 cm tricoté) ... mais arrêtée car plus de laine :-( ... et pas l'écharpe finie. SNIF, SNIF, et re SNIF ... je croise les doigts pour que la commande arrive vite. Ce sera vraiment dommage de ne pas pouvoir la terminer : je trouve le mix. des couleurs super joli et je ne vous dis pas comme elle est douce.

    A très bientôt, j'espère ... dans cette rubrique ... avec ma pelote prune ;-) ... pour vous montrer mon écharpe terminée.


    8 commentaires
  • Dans mon article du 02 janvier je vous parlais du 4ème coeur Guirlanda à broder pour le 08 janvier (vu qu'avec des croipinettes de JeBrode.com nous le faisons sous forme de SAL).

    Je l'ai commencé mardi soir avant d'aller à la couture ... continué mercredi soir et terminé hier soir ;-). YOUPI, j'suis dans les temps (merci Amandine d'avoir eu la judicieuse idée de décaler la date "butoir" au 08 janvier).

    Et voilà, le résultat ...


    L'est un peu palichon sur la photo par rapport à l'original (pas évidente à prendre les photos aujourd'hui avec la purée de pois dans laquelle nous avons été pratiquement toute la journée).

    N.B. : j'ai en fait choisi 5 écheveaux Hand Dyed Hues différents pour réaliser les 5 coeurs.

    Me voilà donc à jour de ce côté-là, reste donc encore les 2 cases P et Q pour le 15 janvier et tout sera pile poil.

     ... à bientôt.

     


    3 commentaires
  • Voici, quelques semaines, sur le forum de JeBrode.com, une maman forumeuse nous faisait part de la "jalousie" de son fils de 12 ans quand elle participait à des échanges. En effet, son garçon brode aussi et avait bien envie de faire lui aussi un échange brodé.

    N'ayant malheureusement pas le temps d'y participer, j'ai eu l'idée d'en parler à mon fils ainé Corentin. C'est avec grand plaisir qu'il a dit OUI ;-). Pour ce premier échange, 4 brodeurs(ses) se sont proposés : une Grande (n'est-ce-pas LN Viovio, ;-) !?!), une fille de 17 ans (L.), l'initiateur de 12 ans (J.-B.) et Corentin de 6 ans. Vû que le groupe n'était pas nombreux, il a été décidé que chacun broderait pour les 3 autres... sauf Corentin (compte tenu de son âge) qui n'en enverrait pour l'instant qu'un seul à J.-B.(l'initiateur).

    Dès qu'il a su un peu, par l'intermédiaire de sa maman, les goûts de J.-B., nous avons cherché un motif qui pourrait lui plaire ... et s'est très rapidement attelé à "la tâche". C'est pour l'instant bien avancé ;-). Mais chut, je n'en dis pas plus.

    Par contre hier matin, une première enveloppe est arrivée pour lui ... de la part de L. et voici ce qu'elle contenait 


    Un adorable petit dinosaure bleu ... à suspendre (je pense qu'il va opter pour la poignée de la porte de sa chambre) et une carte de voeux toute mignonne.

    L., Corentin te remercie beaucoup pour ce que tu lui as envoyé. Il est super content de ce que tu lui as brodé ... et très heureux aussi d'apprendre (car je ne lui avais pas dit) qu'il devait recevoir 2 autres enveloppes (vû ce qu'il avait été décidé).

    Un grand à toi L. , de sa part et de la mienne.


    6 commentaires
  • Je vous disais donc hier que je pourrais peut-être vous mettre en ligne, aujourd'hui, la case pour la lettre O. C'est chose tout à fait possible puisque je l'ai terminé hier soir YOUPIIIIIIII.


    Je voulais remercier spécialement mon frère, qui m'a si joliment trouvé l'adjectif : "ouvragé". Celui-là non plus ne pouvait pas mieux tomber : merci p'tit frère ;-). Quant au mot étranger, bien court pour un mot allemand, je suis bien contente de l'avoir trouvé dans le dico (confirmé par mon papa) : Öhr = chas de l'aiguille, était, on ne peut plus approprié, surtout après Nadel ;-).

    Si avec ça je n'arrive pas à rattraper mon retard, c'est à dire avoir broder la case P et Q pour le 15 janvier, c'est vraiment que j'y mettrais de la mauvaise volonté ;-). Mais bon, les 2 prochaines viendront moins vite que les 2 dernières car la bordure n'est pas encore brodée. En plus, ce soir, c'est couture... avec les copines du club et pour le 08 janvier, j'ai le 4ème coeur du guirlanda à faire (réalisé sous forme de SAL avec les croipinettes de JeBrode.com).

    pour la suite ...


    8 commentaires