• Dentelle aux fuseaux... mes premiers pas

    Cela fait maintenant quasiment 10 jours que je n'ai pas posté d'article sur mon blog (que le temps passe vite). La raison n'est pas liée au passage en version 2 (je pense que j'ai quasiment retrouvé mes marques) mais par un total manque de temps : entre le boulot (quelques soucis font que je n'arrive pas à avancer comme il faudrait), la rentrée scolaire et son lot de réunions par-ci par-là plus un très gros pépin qui m'est tombé dessus il y a une semaine :-( (avec inévitablement des démarches à droite, à gauche) ont fait que je n'ai vraiment pas pu venir sur mon blog, à mon grand regret.
    Aujourd'hui, ça semble se calmer un peu, je prends donc quelques minutes pour venir vous parler d'une activité qui me tentait depuis déjà un petit moment : la dentelles aux fuseaux (et vi, Raymonde, si tu viens à passer par là ;) j'ai beaucoup pensé à toi, Samedi dernier ;-)).
    En effet, une copine de mon club de points de croix, a réussi à me décider à aller aux séances de dentelles qui ont lieu à une quarantaine de kilomètres de chez moi, une fois par mois : vu la distance, la fréquence des séances est tout à fait abordable ... par contre, seul petit inconvénient, c'est que la progression ne sera sûrement pas fulgurante mais bon, en 5 heures de temps (durée de chaque séance) ont mettra les bouchées doubles et ont fera au mieux pour arriver rapidement à réaliser un petit motif digne de ce nom (enfin je l'espère ;-)). Car pour cette première séance qui a eu lieu Samedi dernier, nous avons tout d'abord commencé par les points de base ... sans aborder de motif précis, mais juste de simple bande (quelle frustration en voyant les beautés qui se réalisaient derrière nous !! Mais bon, dans quelques temps, on arrivera à faire de même, hihihi, ... faut y croire). 
    Regardez plutôt les photos qui suivent vous comprendrez mieux.

    motif01   dentelle-001.jpg
    Premier carton : point fermé, simple et double torsion (quand j'ai eu oté les épingles, je me suis aperçue que j'avais fait quelques erreurs :-( : la double torsion avait été à 2 ou 3 endroits oubliées, je n'avais fait qu'une simple torsion :-|. Je vais fait en sorte que cele ne se reproduise pas car mine de rien, ça se voit, puisque même étant novice en la matière je l'ai vu, ... alors je ne vous dis pas les pro ;-)).

      motif02 dentelle-002.jpg
    Deuxième carton : point fermé, un peu plus nombreux (ça se croise un peu plus que sur le précédent) et uniquement simple torsion (le diagramme ne nécessitant pas la double).


    motif03   dentelle-003.jpg
    Troisième carton : rien de bien différent par rapport au précédent, juste des épingles en plus à mettre pour les points fermés au croisement central

    De retour à la maison, les enfants ont voulu, le lendemain que je leur montre de quoi il retournait. Avec l'aide de mon mari, je me suis donc confectionné mon carreau (avec une plaque de styrodur) afin de pouvoir (re)fixer le quatrième petit motif que j'avais commencé sur place mais pas fini.
    Voici ce quatrième carton ... avec cette fois 10 fuseaux (ça augmente, ça augmente ... mais je suis encore bien loin des 100 et quelques de
    Raymonde ;-) ).

    motif04-1

    Ca zigzag, ça zigzag ;-). 
    La prochaine séance a lieu le 20 octobre ... d'ici là, si j'ai un peu le temps, je referai quelques exercices, histoire de ne pas perdre la main ;-)... et j'espère pouvoir vous montrer quelques petits trucs plus jolis et plus conséquents, à la suite de la 2ème séance.
    P.S. : Raymonde, si tu as des critiques, ne te gêne surtout pas, elles sont les bienvenues ... rien de tel pour progresser.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 16:13
    pas mal pour la premiere fois je trouve un grand bravos noisette
    2
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 16:15
    Génial, il fallait oser se lancer tu as beaucoup de courage; bravo!

    j'espère que tes soucis ne sont pas trop graves, je pense bien à toi bisous
    3
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 16:30

    eh ! c'est pas mal du tout !! je pense que tu vas progresser assez vite car tu te débrouilles déjà très bien

    4
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 17:01
    Waouh !!! quelle patience !! c'est tout simplement magnifique ! courage à toi pour les prochaines séances ! tu rajoutes une corde de plus à ton arc !!
    Bisous
    5
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 17:44

    C'est super ! Voilà quelque chose qui me tente également mais pas moyen d'accéder aux leçons qui ont lieu en semaine l'après-midi !!
    J'ai eu l'occasion de voir travailler des dentellières, c'est magnifique ! Et quelle technique !
    Bon courage et bon travail !
    6
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 18:32
    Incroyable Belle Reine de Savoie!!!!!Mais ou trouves-tu tout ce temps??? C'est ......magnifique et si les copines voyait ce que tu as chez toi...... Bises A bientôt
    7
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 18:39
    Impressionnant !!!!! J'avais déjà vu des dentellières travailler sur des motifs compliqués et je n'avais aucune idée comment les débutantes démarraient ... Me voilà renseignée ! Tu as une bonne idée de t'inscrire à ces cours malgré la distance...
    8
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 22:16

    bravo c'est magnifique ....mais dis moi comment fais tu pour tout faire....j'ai besoin de ta recette !!!!!!!

    a bientot...

     

    9
    Jeudi 27 Septembre 2007 à 08:34
    yéééé bravo dis donc.....
    voilà de beaux débuts ......
    10
    Jeudi 27 Septembre 2007 à 09:46
    ma chere didine je t admire et tu peut pas savoir le plaisir que tu me fait tes premieres bandelettes sont tres bien a force d habitude tu n oubliera plus tes torsion juste un petit conseil sur ton dernier carton a prend a mettre tes épingle droite car plus tes carton vont se conpliqué moin de place pour piqué tes épingle tu aura je suit tres fiere de toi sais un tres bon debut et tu va vite devenir accro croix moi bisou a toi et bon continuation bisou bisou 
    raymonde
    11
    Vendredi 28 Septembre 2007 à 14:03
    la classe !! :-)
    12
    Samedi 29 Septembre 2007 à 12:09
    Merci Raymonde ;-).
    En voyant ton commentaire, effectivement, je m'aperçois que sur la photo les épingles donnent l'impression d'être piquées de façon très oblique. C'est vrai que je les ai légèrement inclinées (enfin moi, et Corentin car il a déjà compris l'emplacement ;-) et a voulu m'aider) mais pas autant que la photo le laisse supposer. Effectivement, vu les supers motifs compliqués que j'ai eu l'occasion de voir à la séance précédente, je comprends tout à fait que les épipngles doivent être piquées bien droites : merci beaucoup pour cette remarque que je vais mettre en pratique dès la fois prochaine ;-).
    13
    Samedi 29 Septembre 2007 à 12:12

    Merci à toutes pour vos compliments ;-).

    14
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 17:05
    Je viens de vous répondre par mail.
    Bonne dentelle.
    15
    Samedi 13 Février 2010 à 15:54
    A lire tout tes articles sur la dentelle, ça m'a donné envie de m'y remettre plus régulièrement et peut être que cette fois ci ce sera plus clair. Pas facile sans cours.
    16
    krystal
    Samedi 29 Décembre 2012 à 18:25
    Waouh !!!!!! super , bon début !!! un jour j'espere pouvoir aussi m'y mettre !!!! bisous
    17
    myrtille.72
    Samedi 29 Décembre 2012 à 18:25
    Bravo Didine, tu es décidément très douée de tes 10 doigts. Si j'avais ne serait-ce que le quart de ton talent, qu'est ce que je serais  contente...  Bisous.
    18
    nanou87
    Samedi 29 Décembre 2012 à 18:25
    Mais tu n'arrétes pas Didine, c'est super!!!
    Une de mes amie s'est lancée egalementdans la dentelle,peut etre qu'un jour je passerais commande
    19
    clergue véronique
    Samedi 29 Décembre 2012 à 18:25
    Bonsoir 
    Moi aussi je fais de la dentelle aux fuseaux ,J'ai pris 1 an de cours par correspondance au Puy sur carreau traditionnel,je faisais des longueurs.
    Depuis le printemps,je fais des,applications  ,mon premier un marque page sur carreau traditionnel(je le trouve très réussi ),mon deuxième une fleur
    sur carreau plat avec crochetage ( je viens de faire l'envoie de la lettre et de mon travaille). J' habite Lyon ,en septembre je me suis inscrite prés de chez moi dans le 6e premier cours un petit rond sur carreau plat Je m'en voie beaucoup et je commençe à en avoir marre ,je trouve que les fuseaux sont trop petit et je suis  très maladroite .
                        Amicalement  Véronique
    P.S Je voudrais avoir votre avis! 
    20
    simon valerie
    Samedi 29 Décembre 2012 à 18:25

    bonjour c'est genial et tres bon ce que tua fait

     

    peu tu me tenir ou on trouve les carton ou les diagramme   moi je trouve pas 

     

    merci d'avance et encore genial

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :