• Lors de mon article précédent concernant ma couverture, je vous parlais des 4 grands carrés que j'avais à faire pour la prochaine étape. Et je vous parlais même des 4 coins ;-) ... et effectivement ce sont les 4 coins que j'ai assemblé mardi dernier ... et quels jolis coins, je trouve ... Je vous laisse juger avec les 2 photos qui suivent ...


    un des 4 grands carrés constitués à partir de certains petits carrés réalisés ici


    Et pour le plaisir, les 4 ensemble, mis côte à côté : ça rend drôlement bien, je trouve...

    Voilà,il ne me reste donc plus qu'à assembler tous les grands carrés dont voici, pour mémoire, un exemplaire de chacun...


    Bon, vu comme ça, ça ne rend pas grand chose ... mais pour avoir fait l'essai en les mettant tous, comme il faut, les uns à côté des autres, je peux vous dire que le résultat me plait beaucoup.
    A++++, pour la suite.

     


    6 commentaires
  • Hier soir, nous n'étions pourtant pas Mardi (soir habituel du club de couture) mais, malgré tout, je me suis faite ma p'tite séance, chez moi ... vu que les 2 derniers mardis ont "sauté", festivités obligent ;-).

    Pour le bloc qui m'attendait, il me fallait :
    - les carrés assemblés précédemment (étape 9)
    - puis celui également de l'étape 8
    - et pour finir un carré de tissu crème de même dimension que les 2 précédents.

    Après avoir donc coupé mes 6 carrés crème, il ne me restait plus qu'à assembler le tout ... pour constituer 6 grands carrés identiques dont voici un exemplaire

    Vu tout seul, ça ne rend pas vraiment grand chose mais avec les 6 "réunis", ça rend tout de suite bien sympa ..., vous ne trouvez pas !!??!!


    Et ça ce n'est bien sûr qu'un "assemblage" possible ;-) ... et qui bien évidemment ne sera pas comme tel au final :-).

    Mardi prochain nous reprenons le club ... et moi, la suite de mes grands carrés (tout est près, il ne reste plus qu'à faire l'assemblage) : ils seront cette fois au nombre de quatre (comme les 4 coins, hihihi).


    6 commentaires
  • Mardi soir nous avons eu notre dernière séance du club de couture, pour l'année 2007. Et cette fois-ci, pas de repas (puisqu'il avait eu lieu la semaine passée) mais bel et bien de la couture ;-). J'ai donc repris ma future couverture en patch et comme je vous l'avais dit dans mon article précédent, je n'avais, pour cette étape, plus qu'à faire ... DU PUZZLE ... avec mes différents petits carrés.

    Et bien oui, c'est bien beau de faire pleins de p'tits carrés mais le but final c'est quand même de les assembler ;-).
    Et voilà ce que cela donne pour l'instant ...


    6*2 carrés, composés chacun de 9 petits carrés, qui constitueront la bordure de la couverture

    Ces carrés ne font que le quart des grands que je vous avais montré ici. Donc comme vous pouvez vous en douter, il en reste encore d'autres à assembler. Et ça ce sera pour, je pense une p'tite séance chez moi, pendant les congés de Noël ;-). Alors, à plus pour la suite...


    4 commentaires
  • Hier soir exceptionnellement nous avions club de couture (car ce soir, pour la séance habituelle de couture : c'est le repas de fin d'année). Plusieurs petits concours de circonstance on fait que je n'y suis pas allée, comme prévu ... et principalement la météo pourrie de la journée qui persistait toujours en soirée (ces averses que l'on a "essuyé" !!!!) : j'avoue je me suis un peu "dégonflé" ... pour ressortir vers 21h30. Mais qu'à cela ne tienne, je me suis fait ma p'tite séance chez moi ... toute seule (enfin quand même en compagnie de mon p'tit mari ;-) : non, non, il ne s'est pas mis à la machine ;-)).
    J'ai donc pu avancer mon patch : nouvelle série de carrés , un poil plus grand que les précédents. En effet, au cours de l'étape 5, j'avais eu à assembler des carrés constitués de 4 petits carrés (2 bleu foncé et 2 crème) pour me permettre d'obtenir les blocs n°2. De cette étape, il m'en restait quelques-uns non encore utilisés mais qui est chose faite depuis hier soir...


    6 nouveaux carrés ... Si, si il y en a bien 6, regardez...


    Alors convaincu(es)... !?! ;-)

    Vu que cela ne m'a pas pris excessivement beaucoup de temps, je ne me suis pas arrêté là : j'ai commencé à couper les carrés (les petits crèmes sur la photo ci-dessous en haut à gauche) pour l'étape suivante qui, pour la prochaine fois, ne sera que de l'assemblage parmi tout cela ...



    Un mix de ces différents carrés assemblés au cours des étapes précédentes ... promet un bien joli rendu ;-) : vous ne croyez-pas !???!

    Affaire à suivre, donc ... A la semaine prochaine pour les nouvelles du patch ;-).


    4 commentaires
  • Hier soir, petite infidélité à mes CHUTSSS de Noël... Quoique, pour commencer la séance du club de couture, j'ai d'abord mis la touche finale à un de ces fameux CHUTS ;-). Puis ensuite, je me suis remise, avec plaisir à ma couverture en patch. 
    Au programme, une étape supplémentaire (la 2ème) qui permettra de constituer le bloc n°3 (souvenez-vous, la première étape, c'était ça !). Cette fois-ci, je devais
    obtenir des carrés (4 fois plus grand que les précédents) constitués d'un pentagone crème et de 2 triangles de tissu bleu différents ... avec une fois encore une super technique d'assemblage, le tout à partir de 3 carrés ;-)).
    Les tissus coupés, épinglés, cousus , (re)coupés, (re)épinglés et cousus à nouveau ... et voilà le résultat ;-).

    4 paquets de 4 carrés chacun, ce qui nous fait un total de 16 nouveaux carrés


    Encore une technique nouvelle d'assemblage découverte grâce à cette étape : même si j'ai pas mal galéré au début avec toutes les explications et dimensions britanniques, je ne regrette pas du tout d'avoir tenté l'aventure. C'est vraiment un plaisir à faire :-) : je m'amuse énormément à assembler tous ces morceaux de tissus.
    ... pour la prochaine étape


    2 commentaires
  • Allez, c'est parti pour les blocs n°3 ...
    Hier soir, j'avais club de couture (à partir de 20h, ... mais qui pour moi, généralement ne débute qu'à 20h45-21h, le temps de prendre, malgré tout, mon repas en famille et tout ce qui s'en suit ... puis un dernier bisou au p'tit bout pour la nuit ... et hop, me voilà parti pour le club) et donc j'avais prévu de quoi faire en découpant, préalablement chez moi (car il en faut une sacrée place, mine de rien pour faire du patch) quelques bandes de mes tissus  nécessaires au démarrage de cette nouvelle étape.

    Je pensais avoir largement le temps de coudre et de couper mes premiers petits carrés ... Oui mais c'était sans compter avec 1- la discussion avec les copines et surtout 2- les floçons de neige qui tombaient vers 22h30, quand l'une d'entre nous est partie. Bon et bé, ni une, ni deux, j'ai préféré ne pas trop m'attarder ==> nous avons donc plié bagages et nous sommes rentrées chez nous : ne sachant pas trop comment cela allait évoluer, j'ai opté pour la sagesse. Ce qui ne m'a pas empêché, dès mon retour, bien au chaud dans ma p'tite maison, ... de m'y remettre, jusqu'à :-|... heu ... tard, voire même très tard. Mais au moins, j'ai bien avancé, hihihi : et puis quel plaisir de patcher, bien tranquillou chez soi, dans une maison toute calme où tout le monde dormait à point fermé... Mais bon, j'ai fini par être raisonnable, et sans avoir complètement terminé ce que j'avais commencé, je suis allée me coucher ... en ayant bien l'intention de terminer ce qu'il me restait, en fin de matinée ;-). 

    Malgré les occupations d'un mercredi matin, c'est MISSION ACCOMPLIE ;-) ...
    Voilà donc ce que je peux vous montrer ...

    Des carrés bleu foncé/bleu clair et des carrés bleu clair/écru

    C'est tout ... me direz-vous, peut-être !!! Et je vous répondrai : oui, mais chacun des tas contient 8 carrés. La preuve, ... regardez, les tas sont un peu épais pour qu'il n'y ait qu'un carré par tas ... et j'ai bien recompté, le compte y est ...

    ce qui fait donc : 32 carrés bleu/écru et 48 carrés bleu/bleu

    Ce n'est pas du tout compliqué à faire, par contre, ça occupe un bon petit moment ;-).
    Ainsi, mardi prochain, je pourrai enchaîner sur d'autres assemblages ... en vue d'un grand carré de 32cm, comme mes 2 blocs précédents... mais je ne vous en dévoile pas plus pour l'instant ;-).

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui : je vous souhaite une très bonne fin de journée.

    3 commentaires
  • Mission bloc n°2 ... TER-MI-NEE ;-).

    Vi, vi, déjà ... Il faut dire aussi que ce bloc n°2 de 32 cm de côté (comme ceux que je vous aies monté précédemment) est loin d'être aussi "travaillé"  que le bloc n°1. C'est l'une des raisons pour laquelle celui-ci m'a pris beaucoup moins de temps et l'autre raison est que je n'en avais que 2 à faire (au lieu de 6).
    Allez, je vous montre ...


    Un des 2 blocs n°2 ...


    Les 2 blocs n°2 de part et d'autre d'un bloc n°1...

    Afin de garder un peu de surprise pour l'assemblage final (bien que dans mon premier article sur cette couverture, je vous avais mis la photo de l'ouvrage terminé - dans des tons totalement différents), je n'ai pas voulu vous montrer l'ensemble des blocs les uns à côtés des autres ;-).
    Vous découvrirez le résultat ... je ne pense pas avant quelques mois ... car les prochains blocs redeviennent à nouveau beaucoup plus travaillés :-), pour mon plus grand plaisir : quelle satisfaction quand les triangles et carrés entremelés s'ajustent parfaitement au bout du compte ;-). J'oserais dire qu'avec la facilité cela perd de son charme ;-).
    A bientôt ....
    Je vous souhaite à tous un ...

    7 commentaires
  • Et voilà, une semaine s'est écoulée depuis mon dernier article sur ma couverture ... et une nouvelle étape a été faite depuis. N'ayant pas pu assister au club de couture mardi soir, je me suis faite ma petite séance patch,  jeudi dans la journée.
    Tous mes carrés (disons de taille moyenne) étant prêts, grâce aux étapes précédentes, il me restait donc à les assembler pour obtenir des grands grands carrés, cette fois de 32 cm chacun.
    Rien de bien sorcier ... donc tout se passe de commentaires ==> en avant pour les photos.

    Première phase : les positionner comme il fallait ...


    Deuxième phase : les épingler et les coudre ...

     

    Troisième phase : réitérer 6 fois (et vi, si vous souvenez bien, mes phases 2 et 3 comportaient 24 carrés : à raison de 4 carrés différents par grands carrés, on a bien 6*4=24) la même chose pour obtenir ceci ...


    Ah, ça commence a bien prendre forme tout ça ;-), vous ne trouvez pas !?!
    En tout cas, je suis très contente d'avoir réussi sans trop de soucis ces premiers blocs... Je vais donc pouvoir passer aux blocs n°2 ;-). Chose que j'entamerai certainement demain soir au club ...
    Alors pour la suite.
    Bonne journée à tous.


    10 commentaires
  • J'aurai pu vous poster cet article depuis déjà plus d'une semaine mais avec mes soucis de boulot je n'en ai pas eu le temps, malheureusement. Les CD de mon logiciel étant ENFIN partis, pour la phase de test, je prends donc le temps de venir vous montrer l'étape suivante de ma future couverture de lit.
    Un peu retour en arrière s'impose, je pense ... Alors voilà pour le petit rafraichissement de la mémoire : 
    - la
    première étape consistait à obtenir à partir de 2 triangles de tissus des petits carrés à 2 couleurs
    - la
    deuxième étape permettait de constituer des grands carrés de 3 couleurs différentes en assemblant 4 triangles de tissu.

    Ceci étant, j'ai pu m'atteler à la troisième étape qui :
    - à partir des petits carrés de la première étape à savoir, ceux-là

    - et 2 carrés de tissus (de couleur différentes) de mêmes dimensions que ci-dessus
    m'a permis d'obtenir ceci : 24 grands carrés de même taille que ceux réalisé lors de ma 2ème étape.


    il y en a bien 24 : 6 paquets de 4


    Et voilà, qu'en pensez-vous ??? 
    J'avoue que personnellement je trouve cela plutôt joli (ma crainte sur l'harmonie des tissus s'estompe au fur et à mesure des étapes ;-)). 
    La prochaine étape consistera à réunir tous ces grands carrés mais je ne vous en dit pas plus pour l'instant ;-).

    pour d'autres petites choses ... j'ai du retard à rattraper, question activités manuelles, hihihi.


    7 commentaires
  • Une croipinette que j'ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois sur Paris (après une réunion pour le boulot), fin Juillet, attendait un bébé. J'avais l'intention de lui confectionner un petit quelque chose pour la naissance du p'tit bout : vi mais quoi !?! Celui-ci, qui soit dit en passant n'était pas trop pressé de montrer le bout de son nez, est né le 02 septembre 2007 (et non le 03, comme je l'avais précédemment écrit). J'ai donc cogité un petit peu et très rapidement j'ai pensé à ... un petit nounours ;-). Il n'y avait plus qu'à ... s'y mettre. 
    Le patron sous le coude, 2 tissus de laine polaire à proximité, quelques épingles, du fil, ma machine à coudre et hop, j'avais tout ce qu'il me fallait pour commencer. Ceci c'était il y a quelques semaines en arrière, car ... après avoir cousu tous les différents morceaux, je suis allée faire un tour chez LA mercière chez qui on peut avoir les yeux et nez (pour nounours, avec pastille de sécurité pour les p'tits bouts) et là, horrreur, malheur, elle avait bien encore des yeux MAIS plus un seul nez :-(. Et aux dernières nouvelles, son fournisseur n'est plus capable de lui en fournir. Mince, zup, flute et crotte... 
    Bon, j'avais encore une p'tite porte de sortie : essayer de voir si dans le stock de la responsable du club de couture il en restait. Et bé, 2ème malchance, elle non plus n'en a plus :-((((. 
    Il me restait donc l'ultime et dernière solution : prendre du fil noir et une aiguille et lui broder une jolie petite truffe.
    Voici donc pourquoi je n'ai pu lui envoyer que jeudi dernier ... mais le délai du colissimo a été respecté et je sais de source sûr (la maman, elle même ;-)) que mon petit paquet est bien arrivé : ainsi donc je peux maintenant vous montrer ...

    ... le petit nounours pour Emile

    J'espère tout bonnement qu'il deviendra un de tes meilleurs compagnons.

    petit Emile... ;-)


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique