• J'aurai mis bien longtemps à trouver un moment pour réaliser ce 5ème bloc. En effet, j'avais coupé mes tissus lors d'une séance au club de patch et je n'avais pas continué dans la foulée. Mais mercredi dernier, j'ai remédié à la chose. Et c'est avec bonheur que je suis rentrée à la maison, après la séance, avec ce bloc quasiment terminé ... qui a été bouclé avant même que j'aille me coucher.
    Voici donc ce 5ème bloc ...

    Atelier leçons de patch - bloc n°5

    ... accompagné des 4 premiers ...

    Atelier leçons de patch - bloc n°1 à 4

    Un 6ème bloc nous a été proposé, il y a une petite semaine. Promis, je devrai être moins lente pour rendre ma copie, cette fois-ci ;-). Il se pourrait que ces leçons, sous ce format là, prennent fin après ce 6ème bloc et voient le jour sous un autre format : je verrai bien ce qui nous sera proposé pour commencer à cogiter plus sérieusement sur la finition à donner à ces carrés.

    Atelier leçons de patch - bloc n°5 - gif


    5 commentaires
  • Chose promise, chose due par rapport à mon article précédent, voici donc mon avancée n°3 du "petit village". Commençons tout d'abord par découvrir les 4 nouvelles maisons ...

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 3 - zoom1
    la maison n°5

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 3 - zoom2
    la maison n°6

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 3 - zoom3
    la maison n°7

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 3 - zoom4
    la maison n°8

    ... puis le nouveau pâté de maisons

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 3

    ... et pour finir le petit village au complet, au terme de cette 3ème étape

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 2et3
    le petit village

    Ce second lot de maisons a été tout aussi plaisant à réaliser que le premier. C'est avec grand plaisir que je vais attaquer la suite dès mercredi soir, lors de ma séance au club de patch.

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 3 - gif


    9 commentaires
  • Après une pause estivale bien conséquente pour permettre à chacune d'entre nous de reprendre dans les meilleures conditions, cet atelier a redémarré mi-septembre.
    Pour cette reprise, un carré très simple normalement composé de trois tissus que j'ai, quelque peu, modifié pour garder une certaine unité avec mes carrés précédents et principalement le carré n°3 (constitué de 4 tissus). Pas de modification de forme quant à la coupe des tissus mais juste l'ajout d'un 4ème tissu ...

    Atelier leçons de patch - bloc n°4

    Les angles étaient à la base réalisés avec le même tissu que les triangles du centre.
    Me voilà donc prête pour le suivant ...

    Atelier leçons de patch - bloc n°4 -gif

    pour, très certainement, l'avancée de mon petit village


    7 commentaires
  • Il y a 2 jours, je vous disais avoir commencé l'assemblage de mon petit village. Ainsi, 4 petites maisons ont été constituées et assemblées les unes aux autres. Je viens donc aujourd'hui vous montrer cette première étape du montage. Découvrons petit à petit ces différentes maisons ...

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 2 - maison1
    la maison n°1

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 2 - maison2
    la maison n°2

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 2 - maison3
    la maison n°3

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 2 - maison4
    la maison n°4

    ... pour ensuite voir l'ensemble complet de ce petit village qui prend forme ...

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 2
    le petit village

    Après le choix un peu cornélien de l'attribution des tissus, je prends énormément de plaisir à faire ce patch.
    Mes différents SAL broderie reprenant demain, j'aurai un peu moins de temps à consacrer à cet ouvrage mais ce n'est pas pour autant que je vais le laisser en stand by. Et puis, le club de patch reprenant dans 3 semaines, j'aurai de quoi m'occuper pendant les séances.

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 2 - gif
    et bon courage
    à tous les loulous
    qui reprennent le chemin de l'école, demain.


    7 commentaires
  • Il ne m'aura pas fallu bien longtemps pour terminer cet ouvrage. En effet, mon protège-cahier est terminé depuis hier.
    Voici pour commencer un aperçu des 2 assemblages de carrés différents : l'un pour la première de couverture et l'autre pour la 4ème de couverture ...

    Protège-cahier - étape2 : la finition - zoom assemblage -1

    Protège-cahier - étape2 : la finition - zoom assemblage -2

    Je n'ai, à nouveau, pas résisté à ajouter une p'tite touche de flex pour agrémenter mon ouvrage (avec un p'tit texte, une machine à coudre, une bobine de fil et la silhouette portrait) ...

    Protège-cahier - étape2 : la finition - flex

    Et voici au final, le rendu de mon protège-cahier (grand format - 192 pages) ...

    Protège-cahier - étape2 : la finition -1
    la première de couverture

    Protège-cahier - étape2 : la finition -2
    la quatrième de couverture

    Sans vouloir le faire, me voilà parée, comme une bonne écolière, pour attaquer la rentrée ;-).

    Protège-cahier - étape2 : la finition -gif


    5 commentaires
  • Courant juin, j'ai craqué pour ce modèle ...

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 1 - le modèle

    et me suis offert le kit proposé sur la couserie créative. L'harmonie des tissus me plaisait bien, le kit ne me semble pas trop cher et je pensais ainsi gagner un peu de temps par rapport au choix des tissus (j'aurai pu me le réaliser avec mes propres tissus puisque j'avais la revue Quiltmania n°112 dans lequel est publié ce modèle).
    Bref, j'avais reçu mon kit bien avant de partir en vacances mais n'avait pas eu le temps de le regarder en détail en vue de le commencer rapidement. Je l'ai donc emmené avec moi pendant mon escapade de 15 jours et là, j'ai eu le temps de bien m'y "plonger" : tout d'abord pour décalquer chaque gabarit (sans compter les grands pièces des tissus de fond, j'en ai numéroté pas moins de 161 pièces) et ensuite répertorier chaque tissu en détail ...

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 1 - les tissus 1
    les plus grands morceaux

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 1 - les tissus 2
    les 22 coupons de 6x6 cm

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 1 - les tissus 3
    les 22 coupons de 7x10 cm

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 1 - les tissus 4
    les 20 coupons de 10x10 cm

    C'est en détaillant tous ces tissus que je me suis aperçue qu'aucune explication n'était fournie (dans la version anglaise car impossible pour moi de comprendre celle en japonais ; mais cette dernière est aussi très succincte, cela m'étonnerait donc qu'il y ait le détail) quant à l'utilisation de ces différents petits coupons. Qu'à cela ne tienne, j'ai donc opté pour m'aider du modèle ... oui mais là ... nouvelle constatation, le lot de tissus ne correspond pas exactement à celui du modèle :-(. Ainsi, j'ai pu, pour certains, leur attribuer sans souci leur(s) gabarit(s) respectif(s) grâce au modèle mais pour, quasiment, la moitié des tissus j'ai dû procéder par élimination et harmonie des couleurs.
    Ma prochaine étape va donc être de reporter chaque gabarit sur les différents morceaux de tissus pour voir si, côté dimensions, j'aurai assez de chaque coupon par rapport à ce que je leur ai attribué. Et ensuite seulement, je pourrais passer au coupage et à l'assemblage.
    Finalement, je ne suis pas certaine d'être gagnante en temps par rapport au choix des tissus. Mais bon ... j'aurai un modèle purement japonais.

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 1 - gif

    du 15 août


    2 commentaires
  • Après avoir fini mon panneau d'automne, fin mai, il restait quelques séances de patch avant la pause estivale. J'ai donc remis un petit ouvrage en route, histoire de bien finir l'année.

    Depuis quelques années, je prends des notes sur mes ouvrages en cours - choix des tissus, dimensions, finitions ... dans un cahier grand format. J'ai eu donc envie de me confectionner un joli protège-cahier. Aimant beaucoup la technique du paper piecing, j'ai fureté sur le net ... un bon moment ... et ai fini par trouver un chouette modèle. En plus, ça tombait bien, je voulais faire un dégradé violet-bleu.
    Ceci étant, je me suis vite mise à l'ouvrage et ai réalisé les carrés dont j'allais avoir besoin. En voici le premier exemplaire ...

    Protège-cahier - étape1 - bloc 1

    Et avant mon départ en vacances, mi-juillet, mes 10 carrés étaient terminés ...

    Protège-cahier - étape1 - bloc 1-10

    Il me reste maintenant l'assemblage de ces carrés et la mise aux dimensions pour obtenir mon protège-cahier. Chose que je vais faire dans les prochains jours, car j'ai 2 SAL broderie sur les 3 en cours qui sont en pause pour le mois d'août.

    Protège-cahier - étape1 - gif


    6 commentaires
  • Les instructions pour le troisième bloc nous ont été données début mai, le 08, exactement. Etant en plein dans le quiltage de mon panneau "Vive l'automne", j'ai préféré d'abord finir cet ouvrage avant de me mettre à réaliser ce bloc n°3.

    Mon panneau étant fini, j'ai profité d'une séance au club de patch pour couper mes tissus - que des carrés, cette fois-ci, pour obtenir au final un assemblage de triangles que voici ... 

    Atelier leçons de patch - bloc n°3

    Impossible de mettre mes 5 tissus (habituels, déjà utilisés pour le bloc 1 et 2) si je voulais garder l'aspect du carré proposé. Ca tombe assez bien car j'ai bien peur de ne pas avoir assez de tissu vert d'où mon choix de l'extraire pour ce carré.

    Pas de mal de blocs ont déjà vu le jour parmi les participantes, nous devrions donc avoir le prochain carré assez rapidement, je pense.

    Atelier leçons de patch - bloc n°3 - gif

     


    5 commentaires
  • Pour cette dernière étape, nous avons eu droit à une petite rallonge de 15 jours. La phase quiltage nous ayant pris un peu plus de temps que prévu, raison pour laquelle je n'ai pas publié mon article avant.
    Ceci étant les 4 participantes ont toutes fini leur magnifique ouvrage que voici.
    Commençons tout d'abord par celui d'Eloïse ...

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Eloïse-1

    ... et rapprochons-nous de plus près pour voir les différents quiltages ...

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Eloïse-2

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Eloïse-3

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Eloïse-4

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Eloïse-5

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Eloïse-6

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Eloïse-7

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Eloïse-8

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Eloïse-9

    Passons ensuite à l'ouvrage de Silvia ...

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Silvia-1

    ... et rapprochons-nous de plus près pour voir les différents quiltages ...

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Silvia-2

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Silvia-3

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Silvia-4

    Passons maintenant à l'ouvrage de Valérie ...

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Valérie-1

    ... et rapprochons-nous de plus près pour voir les détails (Valérie a semble t-il opté pour une version sans quiltage ce qui est rend aussi très bien)...

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Valérie-2

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Valérie-3

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Valérie-4

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Valérie-5

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Valérie-6

    Et pour terminer, le mien ...

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Didine73-1

    ... et rapprochons-nous de plus près pour voir les différents quiltages ...

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Didine73-2

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Didine73-3

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Didine73-4

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Didine73-5

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Didine73-6

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Didine73-7

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Didine73-8

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Didine73-9

    Et pour clore cette longue série de photosssssssss (mais il fallait bien cela), ma petite étiquette appliquée au dos de l'ouvrage (dans la bonne tradition des ouvrages patch) réalisée grâce à ma machine de découpe en flock et flex.

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - Didine73-10

    Cette superbe aventure se clôture donc aujourd'hui avec, à la clé, 4 magnifiques ouvrages. Bravo les filles et merci à toutes les 3 pour cette formidable aventure.

    Un grand merci tout particulier aussi à Eloïse, pour les magnifiques boutons en bois qu'elle m'a offert pour mon anniversaire ... et que nous avons en commun sur nos ouvrages ;-).

    PAL quatuor "Vive l'automne" - étape 7 ... suite et fin - gif


    7 commentaires
  • Il y a 2 jours avait lieu notre dernier stage de patch de l'année. Au programme, la réalisation d'un organiseur de sac (enfin, 2 versions différentes étaient proposées) que je m'empresse de venir vous montrer car la journée de samedi a largement suffit pour le terminer.
    Il y a un peu plus de 3 ans (mon dieu, déjà !!!), je vous montrais mon nouveau sac à main. Très très contente du résultat, j'ai bien vu à l'usage qu'il manquait quelques poches à l'intérieur. Alors ce stage était l'occasion d'y remédier. J'ai donc pioché dans les mêmes tissus (heureusement, il m'en restait suffisamment) et voici donc mon organiseur de sac (pour bien ranger mes p'tites affaires) ...

    Organiseur de sac - côté 1

    Organiseur de sac - côté 2

    J'ai opté pour cette version qui, plus petite que la seconde proposée au stage, rentre pile poil dans mon sac : ça tombait super bien car c'est aussi celle que je préférais.

    Chéquier, porte-feuilles, porte-monnaie, carte grise, stylos, mouchoirs, ... tout est maintenant bien rangé.

    P.S. : habituellement, j'ai beaucoup moins de stylos (max 2) mais voilà plusieurs semaines qu'en ayant remis certains par erreur dans le sac et non dans le pot à crayon de la maison, j'ai ces 5 stylos qui maintenant se trouvent bien logés dans mon organiseur. Bon, c'est certain, je vais en éliminer 2-3.

    Organiseur de sac - gif


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique