• Etant le 15 du mois, voici donc pour aujourd'hui les 3 premières avancées de notre PAL trio.
    Pour cette première étape rien de compliqué. Et pour nous permettre de continuer nos autres ouvrages en cours ou se préparer pour les fêtes, Eloïse nous avait proposé une étape, disons très light ...

    PAL trio "Vive l'automne" - étape 1 - Eloïse
    l'étape 1 d'Eloïse

    PAL trio "Vive l'automne" - étape 1 - Silvia
    l'étape 1 de Silvia

    Quel peps, le choix des couleurs de Silvia ... et partie sur sa lancée, elle a pris juste un petit peu d'avance sur une prochaine étape en posant les feuilles en appliqué.

    PAL trio "Vive l'automne" - étape 1 - Didine73
    mon étape 1

    Le feu vert pour l'étape n°2 nous a été donné, ce matin. Je l'a démarrerai mardi, pendant le club de patch.

    Bonne fin de week-end et bon début de semaine à tous ...

    PAL trio "Vive l'automne" - étape 1 - gif


    6 commentaires
  • Dans mon article précédent concernant cette aventure du beequilt, je vous disais avoir trouvé L'OUVRAGE à réaliser avec tous les magnifiques carrés reçus et réalisés.
    L'ouvrage était déjà bien avancé et aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que je viens vous le dévoiler ... tout juste fini, ce matin.

    Voilà donc l'idée de finition : un tapis de machine à coudre.

    Je ne suis généralement pas trop (et même, pas du tout) tissu noir (je trouve cela bien tristounet) mais pour le premier carré, que nous avions eu à réaliser, la couleur noir était demandée. J'avais donc dû investir dans ce coloris. Heureusement, j'avais trouvé un faux-uni que je trouvais, finalement, assez joli.
    C'est sous les bons conseils de fiston n°1 que l'assemblage de mes carrés avec ce tissu noir a été réalisé. Au final, je trouve le rendu SUPERBE (merci Corentin ;-)).
    Voici donc ce fameux tapis de machine à coudre (fait entièrement sur mesure) ...

    Aventure beequilt - mon ouvrage -1

    Et tout naturellement, je n'ai pas hésiter à ajouter quelques petites touches de flex ...

    Aventure beequilt - mon ouvrage -2

    Aventure beequilt - mon ouvrage -3

    Aventure beequilt - mon ouvrage -4

    ... mais aussi à réaliser 2 boutons maison (merci Giroflée pour le merveilleux système)

    Aventure beequilt - mon ouvrage -5

    ... puis confectionné une adorable poubelle à fils (avec les restants de tissus de mes p'tites abeilles ;))

    Aventure beequilt - mon ouvrage -6

    ... et puis comme tout ouvrage en patch, à poser la touche finale : l'étiquette (en flex, également) en souvenir de l'association de 4 "petites" abeilles qui ont plus que joué le jeu ;-) ...

    Aventure beequilt - mon ouvrage -7

    Et pour terminer, voici donc comment, dorénavant, je vais pouvoir travailler (j'ai juste oublié de mettre le pique-épingles, à droite de la machine à coudre, pour prendre la photo) ...

    Aventure beequilt - mon ouvrage -8

    Cela va être un vrai bonheur de ne plus chercher ses différents ustensiles de couture :-).

    A bientôt

    Aventure beequilt - mon ouvrage - gif


    6 commentaires
  • Au mois d'août dernier, en feuilletant le dernier magic patch (le n°118), j'ai craqué sur ce modèle (cela tombait bien, car une petite déco automnale manquait à mes décos de saisons) ...

    PAL trio "Vive l'automne" - le modèle

    Et au fil de mes discussions avec 2 super croipinettes (Eloïse, de Belgique et Silvia, du Portugal), l'idée de réaliser ce modèle sous forme de PAL a bien vite fait surface ... et principalement dans l'esprit d'Eloïse. Initiatrice de cette nouvelle aventure mais aussi meneuse de ce PAL trio, voici ce qu'Eloïse, fervente amatrice de l'époque médiévale, nous a fait parvenir comme texte, il y a une dizaine de jours (petit montage perso : son texte + un joli parchemin me semblait incontournable ;-)) ...

    PAL trio "Vive l'automne" - le lancement du PAL

    Ainsi donc, nous voici toutes les 3 parties pour réaliser ce projet en différentes étapes, au rythme d'une par mois (le 15 de chaque mois, une nouvelle étape nous sera donnée).

    Pour aujourd'hui, voici nos différents choix de tissus ...

    PAL trio "Vive l'automne" - les tissus d'Eloïse
    Les tissus d'Eloïse

    PAL trio "Vive l'automne" - les tissus de Silvia
    Les tissus de Silvia

    PAL trio "Vive l'automne" - mes tissus
    Mes tissus

    Il me tarde de m'y mettre mais pour l'heure, j'ai mon ouvrage du beequilt à finir (c'est en très bonne voie, heureusement ;-)).

    Rendez-vous le 15 novembre pour notre première avancée ...

    PAL trio "Vive l'automne" - gif


    5 commentaires
  • Comme je vous le disais dans cet article, j'ai enfin trouvé L'OUVRAGE à réaliser pour utiliser joliment les différents carrés reçues par mes p'tites copines abeilles. Voilà donc plusieurs jours que j'oeuvre sur la réalisation de mes carrés.

    Ayant reçu très gentiment de la part de Faby et Fafa, des morceaux de tissus qu'elles avaient utilisés pour réaliser leurs éventails, j'ai donc pour le moment fait :

    - 2 carrés avec les tissus de Faby...

    Aventure beequilt - juillet (suite) - carrés v1

    - 2 carrés avec les tissus de Fafa...

    Aventure beequilt - juillet (suite) - carrés v2

    Encore merci pour ces beaux tissus, les filles.
    Comme vous pouvez le constater, ils sont déjà prêts (avec les lignes de piqûres déjà tracés) à être assemblés.
    Et je peux dès maintenant vous dire que mon fameux ouvrage est déjà bien avancé ;-). Encore quelques heures à passer dessus et je serai en mesure de venir vous le montrer.

    Aventure beequilt - juillet (suite) - gif


    3 commentaires
  • Voici pour aujourd'hui la "suite" de notre aventure beequilt.
    Comme je vous le disais dans mon article d'hier, pour le mois de juillet, c'était moi la reine. Je devais donc choisir un bloc à faire réaliser par l'ensemble des abeilles participants à cette chouette aventure. Mon choix s'est porté sur ce carré (réalisé en utilisant la technique du paper piecing) ...

    Aventure beequilt - juillet - le modèle

    ... avec pour coloris de tissus de l'écru (plutôt faux uni) à la place du noir puis pour l'éventail, un dégradé allant du violet au bleu (avec, si possible, plutôt des tissus faux-unis, unis ou à petits motifs).
    Pour le projet auquel je pensais destiner ces carrés - une housse pour ma machine de découpe - (projet que je pense bien ne pas réaliser avec ces carrés car après les avoir reçus j'ai trouvé dommage de ne pas les mettre plus en valeur - l'arrière de ma housse n'étant pas à priori très visible), j'ai demandé à mes petites abeilles de réduire les gabarits pour obtenir au final des carrés de 10 cm de côté. Au démarrage de l'aventure, s'étant mise plus ou moins d'accord sur une dimension de carrés d'environ 30 cm, les participantes m'ont donc proposé de me réaliser 2 blocs et non un. Proposition bien sympathique que j'ai acceptée.

    Ainsi, dans l'ordre d'arrivée, j'ai reçu deux superbes carrés :

    - de la part de Faby

    Aventure beequilt - juillet - par Faby
    carrés reçus de la part de Faby

    - de la part de Fafa

    Aventure beequilt - juillet - par Fafa
    carrés reçus de la part de Fafa

    - de la part d'Ela

    Aventure beequilt - juillet - par Ela
    carrés reçus de la part d'Ela

    - de la part de Laflo : pas de nouvelles (nous devions nous remettre en mains propres nos carrés et la rencontre n'a toujours pas eu lieu) et rien reçu pour le moment.

    Le grand triangle écru permettant d'obtenir, au final, un carré ne faisait pas partir des gabarits.
    Dans le doute, Fafa a fini par me poser la question de savoir si elle l'ajoutait.
    Faby avait déjà posté ces carrés et n'y avait pas pensé. Elle me proposait donc de m'expédier 2 morceaux de son tissu écru pour que je puisse compléter.
    Proposition super sympa mais je n'allais quand même pas me faire (r)envoyer juste 2 petits triangles de tissus. Je complèterai sans souci avec un des miens. Fafa a donc fait pareil que Faby.
    Quant à Ela, après un envoi de carrés qui n'est jamais arrivé (malheureusement), elle m'a refait très gentiment 2 autres carrés, en cousant 2 morceaux de tissus pour les 2 triangles, pour me laisser le choix.

    Puis Faby et Fafa ont joint également à leur envoi, des morceaux de tissus utilisés pour réaliser leurs éventails afin que je puisse refaire 2 autres carrés si j'en avais besoin. C'est vraiment super sympa de leur part. Merci à toutes les 2.

    Aventure beequilt - juillet - ajout tissus

    Après avoir abandonné mon projet de housse, j'ai ensuite pensé à les utiliser pour la finition de mes broderies printanières (les couleurs s'y prêtant bien) : malheureusement, ils étaient trop grands par rapport à la taille de mes broderies. Mais l'idée de ce modèle me plaisait beaucoup ; j'en ai donc refait des plus petits que vous avez pu voir dans la finition de mon jardin aux trèfles. Pour l'heure, je pense avoir enfin trouvé LE PROJET qui va me permettre d'utiliser et surtout de bien mettre en valeur ces carrés. Mais pour le moment, je ne vous en dis pas plus. J'espère juste pouvoir trouver le temps, assez rapidement, pour m'y mettre, même si dans l'immédiat, j'ai quelques projets sur le feu qui demandent un respect de délais.

    Encore un grand merci à toutes pour vos superbes carrés.

    Aventure beequilt - juillet - gif
    pour une nouvelle finition d'ouvrage ;-).


    3 commentaires
  • Il y a 4 mois, sur le forum "Boudoir et atelier", j'ai commencé un "échange" très sympa dans le domaine du patch, intitulé 'Beequilt'. A la base, un beequilt est semble t-il basé sur la réalisation d'hexagones à motifs brodés. Et je suppose que petit à petit l'aventure a quelque peu été modifiée selon l'envie. Bref, pour celui auquel je participe en voici le principe :
    * x participantes et dont x petites abeilles qui seront à tour de rôle reine pour un mois
    * chaque mois, l'abeille désignée reine choisit un bloc (et son tuto). Chaque abeille réalise ce bloc et lui fait parvenir avant la fin du mois ; charge ensuite à la reine d'assembler comme elle le souhaite les différents blocs.
    et les règles :
    * en tout début de mois, la reine fait part de son choix de bloc et donne le lien vers un tuto permettant de réaliser ce bloc (l'idée est de découvrir et d'apprendre à faire de nouveaux blocs)
    * la reine précise ses voeux de couleurs de tissus, ou peut aussi bien laisser une totale liberté, ou encore faire parvenir les tissus qu'elle souhaite avoir
    * chaque abeille réalise le bloc puis le fait parvenir à la reine avant le dernier jour du mois (ou prévient la reine d'un besoin de petit délai supplémentaire),
    * chaque abeille s'engage à utiliser du tissu patchwork ou tout au moins des tissus similaires (coton à trame serrée)

    Je n'ai pas posté plutôt d'articles à ce sujet car avec la meneuse de cette aventure (qui fût reine au mois de juin ; et moi reine au mois de juillet) n'habitant pas loin l'une de l'autre, nous devions nous remettre nos blocs en mains propres. Malheureusement cette rencontre n'a pas encore eu lieu (à mon grand regret) : le temps passant, la semaine dernière, je lui ai donc fait parvenir par la poste son carré (j'espère qu'elle l'a bien reçu).

    Ainsi donc, pour le mois de JUIN, c'était Laflo (la meneuse de ce beequilt) qui était reine. Elle avait choisit ce modèle avec les coloris suivants du gris, du noir, et du jaune, unis ou pas, et pour le carré central plutôt un motif.

    Aventure beequilt - juin - le modèle
    modèle choisi par Laflo

    Voici donc ce que je lui ai réalisé

    Aventure beequilt - juin
    ma version pour Laflo

    ... accompagnée d'une petite carte faite maison ("logo" de notre aventure)

    Aventure beequilt - juin - carte logo
    carte "logo" pour Laflo

    Pour le mois de JUILLET, c'était moi la reine. Je ferai prochainement un article particulier pour vous montrer les superbes blocs que j'ai reçus. Par contre, 1- je n'ai pas encore réalisé le mien (ou plutôt les miens) et 2- je ne sais pas encore quelle finition je vais leur donner.

    Pour le mois d'AOUT, c'était Ela qui était reine. Elle avait choisit ce modèle avec les coloris suivants du rose, du vert et du crème.

    Aventure beequilt - août - le modèle
    modèle choisi par Ela

    Voici donc ce que je lui ai réalisé

    Aventure beequilt - août
    ma version pour Ela

    ... accompagnée de la petite carte "logo" faite maison

    Aventure beequilt - août - carte logo
    carte "logo" pour Ela

    Pour le mois de SEPTEMBRE, c'était Faby qui était reine. Elle avait choisit ce modèle avec les coloris suivants, pour les carrés des angles de l'uni rose ou une couleur qui rappelle celle qui se trouve dans les rayures, pour le centre et les deux coins en arrondi la couleur lin bis et pour les rayures, des tissus roses (couleurs douces, pas trop flashies), avec des unis, des fleurs, des pois, des cœurs.

    Aventure beequilt - septembre - le modèle
    modèle choisi par Faby

    Voici donc ce que je lui ai réalisé

    Aventure beequilt - septembre
    ma version pour Faby

    ... accompagnée de la petite carte "logo" faite maison

    Aventure beequilt - septembre - carte logo
    carte "logo" pour Faby

    Une belle aventure qui devrait bientôt se terminer puisqu'il ne reste plus qu'une abeille qui n'a pas été reine.

    Aventure beequilt - juin/août/septembre - gif


    4 commentaires
  • Me voici ENFIN prête à vous montrer cet ouvrage entièrement terminé.
    J'avais depuis longtemps (car j'en ai pleinement profité pour les fêtes de noël passées) "posés" les petits détails du genre nez, bouche, yeux des bonhommes de neige puis cousu le pourtour de mon ouvrage. Seulement il me restait un dernier détail à mettre, chose que, par manque de temps, je repoussais de jour en jour. Mais heureusement, je m'y suis attelée en fin de semaine dernière (mieux vaut tard que jamais).
    Voici donc mon tapis de sapin : commençons tout d'abord par les petits détails de finition ...

    Mon tapis de sapin - étape 7 - zoom1
    le nez, la bouche et les yeux d'un des bonhommes de neige

    Mon tapis de sapin - étape 7 - zoom2
    le nez, la bouche, les yeux et les bois d'un des cerfs

    Mon tapis de sapin - étape 7 - zoom3

    Mon tapis de sapin - étape 7 - zoom4

    Mon tapis de sapin - étape 7 - zoom5

    Mon tapis de sapin - étape 7 - zoom6
    une petite décoration sur la porte d'entrée de chaque maison

    Tout ceci était donc bien fini pour Noël 2014.
    Le dernier petit détail
    qu'il me restait à mettre (la réalisation maison de petits flocons en porcelaine froide que je voulais fixer sur le bord de mon ouvrage) m'a donné un peu de fil à retordre, au début (j'avais peut-être un pressentiment à toujours repousser à m'y mettre) : ma wepam adhérait beaucoup trop à mes emporte-pièces poussoirs en forme de flocon. Puis j'ai fini par y arriver en la saupoudrant un peu de farine. Voici donc le résultat ...

    Mon tapis de sapin - étape 7 - zoom7

    L'essentiel est d'avoir complètement fini ce tapis et surtout d'être bien satisfaite de l'ensemble que voici ...

    Mon tapis de sapin - étape 7
    la vue complète

    Il pourra donc reprendre sa place sur ma table basse de salon dès le mois de décembre prochain.

    Mon tapis de sapin - étape 7 - gif

    à tous


    7 commentaires
  • Pour cette dernière ligne droite (malgré tous les arrondis de ma bordure ;)), j'ai été beaucoup plus assidue. En effet, depuis ma dernière séance au club, mercredi dernier, mes soirées ont été entièrement consacrées à cet ouvrage. Je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir terminé dimanche.

    Après quelques déboires concernant la réalisation du biais au kilomètre (j'avais opté pour cette technique pour ne pas perdre de tissus mais après un essai, j'ai trouvé qu'il y avait trop de jonctions à mon goût), j'ai donc opté pour l'achat d'un biais tout fait. Si j'avais fait mon biais moi-même avec le tissu que j'avais choisi, j'aurai pu sans problème le poser (pour la face du dessus) à la machine à coudre. Par contre, le biais acheté était bien apprêté et après une tentative sur un arceau, j'ai vite abandonné cette idée (même après avoir fait un autre essai en lavant une extrémité du biais : le biais n'était pas assez souple pour pouvoir le poser joliment à la machine à coudre). Résultat, 3.25m de biais posé recto et verso (donc 6.50m au total) à la main ... avec le nombre d'angles que ma bordure imposait : mais, c'est avec bonheur que ... J'Y SUIS ARRIVEE !!!

    Je suis donc en mesure aujourd'hui de vous montrer mon panneau d'été totalement fini.

    panneau patch - saison été - étape 9 (suite et fin)
    Panneau sunbonnet : l'été (dimensions : 75x57cms) 

    Petit zoom sur la touche finale (le détail des angles mais surtout la pose de boutons sunbonnets trouvés sur le stand de Butterfly couture, il y a une quinzaine de jours, au salon de Saint-Jorioz)

    panneau patch - saison été - étape 9 (suite et fin) - zoom1

    panneau patch - saison été - étape 9 (suite et fin) - zoom2

    Après donc un peu plus de 2 ans (la preuve, ici) et un total de 121h (cette 9ème étape m'a occupée environ 11h) en compagnie de cet ouvrage et à quelques jours de l'été, je vais pouvoir en profiter visuellement mais avant cela il ira faire un tour à l'exposition du club, en fin de semaine.

    panneau patch - saison été - étape 9 (suite et fin) - gif

    à tous


    7 commentaires
  • Au fil des mois, depuis mon dernier article, j'ai continué lentement mais sûrement mon panneau des sunbonnets en été. Côté appliqué, j'ai juste ajouté un ballon en bas à gauche. Ensuite, j'ai réalisé les petits points de broderies (points de tiges pour joindre les différents poteaux de la clôture mais aussi pour surligner les bonnets et matérialiser la corde à linge et les anses des seaux ; points de bouclette-poste pour réaliser les pinces à linge). Puis je suis passée à la phase pose de la bordure et pour finir à l'étape du quiltage. Et c'est avec joie que je vous montre aujourd'hui mon panneau entièrement quilté ...

    panneau patch - saison été - étape 8
    Vue d'ensemble à la 8ème étape

    Si ça vous dit, allons voir de plus près les différents quiltages ...

    panneau patch - saison été - étape 8 - zoom1
    le pourtour de la maison et de l'arbre puis quelques nuages dans le ciel

    panneau patch - saison été - étape 8 - zoom2
    quelques touffes d'herbe dans la partie jardin

    panneau patch - saison été - étape 8 - zoom3
    de simples lignes en quinconce pour donner un effet pavé

    panneau patch - saison été - étape 8 - zoom4
    quelques vagues dans le bassin

    panneau patch - saison été - étape 8 - zoom5
    une étiquette "Vive l'été" en flex (et oui, je n'ai pas résisté à coupler le patch et le flex) quiltée en effet nuage


    Petit bilan temps : cette 8ème étape m'a occupée pendant environ 16h30 => ce qui nous fait, depuis le début, un total de 110h.

    Ce panneau est en bonne voie pour être entièrement terminé pour l'été 2015 : il ne me reste plus que le biais à réaliser et à poser.

    panneau patch - saison été - étape 8 - gif


    7 commentaires
  • Depuis mon dernier article au sujet de ce panneau, les séances de patch ont été interrompues par les vacances de la Toussaint. Et même si mon cahier de broderie m'a bien occupée ces derniers temps, j'ai pu aussi consacrer un peu de temps à mon panneau ... au point de pouvoir, ce soir, vous montrer la réalisation complète des appliqués de ce panneau. YOUPI, youpi ...
    Et oui, ce panneau est enfin fini pour ce qui concerne toutes les pièces en appliqué. Je n'emploie pas encore les termes "top terminé" car il me reste encore quelques points de broderie
    à faire (le fil à linge, par exemple) avant de confectionner le sandwich et de procéder au quiltage (choses que je ne ferai très certainement pas avant janvier prochain, ... approche de Noël oblige).
    Quoiqu'il en soit
    , pour aujourd'hui, voici mes dernières p'tites sunbonnets.
    Tout d'abord, un petit aperçu de quelques gabarits ...

    panneau patch - saison été - étape 7 - les gabarits
    Les gabarits

    Une baigneuse prête à se mouiller et 2 sunbonnets jouant au sable se sont ajoutées au décor ...

    panneau patch - saison été - étape 7
    Vue d'ensemble à la 7ème étape

    Et si nous allions les voir d'un peu plus près ...

    panneau patch - saison été - étape 7 - zoom1
    Les 3 dernières sunbonnets

    Petit bilan temps : cette 7ème étape m'a occupée pendant environ 11h => ce qui nous fait, depuis le début, un total de 93h30.
    Et comme dit la pub, "et, ça n'est pas fini !!! " ;-).

    panneau patch - saison été - étape 7 - gif
    car au niveau températures, nous sommes loin de celles qui semblent règner sur mon panneau
    (2°C, ce matin à 8h).


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique