• C'est grâce à Viovio (une croipinette du forum JeBrode.com) qui, une dizaine de jour avant Noël, nous a mis l'eau à la bouche sur son blog dans cet article ... que je me suis lancée dans cette recette de Stollen, le 23 décembre.

    Voilà ce que cela a donné ... avant d'enfourner :

    Et après cuisson ...

    HUMMMMMMMMMM, comme c'est bon ... j'ai même poussé le vice à ajouter un "petit boudin" de pâte d'amande à l'intérieur : je ne vous dis pas comme on s'est régalé et que l'on s'en régale encore ... car il en reste encore un peu, ... malgré tout, on a quand même été raisonnable. 

    En furetant sur le net, je me suis aperçue que les recettes de ce gâteau ne manquait pas : j'ai trouvé aussi entre autres celles-ci :

    - http://epicesetcompagnie.blogspot.com/2005/12/joyeux-nol.html,

    - http://www.saveursdumonde.net/ency_11/pain/stollen.htm,

    - http://www.saveursdumonde.net/?action=recette_show&id=1305&lg=fr,

    - http://www.euro-info-tourisme.com/allemagne/stollen.html.

    A vous de voir celle qui vous plait le plus ... pour la tester ;-). Bonne préparation et ...

     

     

     


    5 commentaires
  • Pour celles et/ou ceux qui serait intéressée(s) pour tester la recette du gâteau que je vous est mis en ligne hier, la voici :

    Ingrédients pour la pâte :

    - 250 g de farine

    - 100 g de sucre

    - 1 c.à c. rase de levure

    - 1 pincée de sel

    - 80 g de beurre fondu

    - 90 ml d'eau chaude

    Ingrédients pour la garniture :

    - 100 g de sucre

    - 30 g de farine

    - 60 g de poudre d'amandes

    - 150 g de beurre fondu

    - 2 oeufs

    - des pêches (au sirop, si ce n'est pas la saison) et/ou des poires

    Préparation :

    Préchauffer le four : th 220°C

    (Pour la pâte) Mélanger les ingrédients ci-dessus (dans l'ordre) les uns après les autres. La pâte obtenue est assez molle : inutile de prendre un rouleau pour l'étaler. Aplatir la pâte à la main, dans un moule à tarte d'environ 30 cm de diamètre (non beurré, ni fariné).

    (Pour la garniture) Mélanger les ingrédients suivants, les uns après les autres : le sucre, la farine, la poudre d'amandes, le beurre fondu puis pour finir les oeufs. Bien mélanger jusqu'à blanchissement. Garnir la pâte avec cette préparation. Eplucher ou égoutter les fruits si besoin est, couper-les en lamelles et disposer-les sur la garniture. Enfourner la tarte pendant environ 20 min (si la tarte dore assez vite, baisser la température à 180°C et prolonger un peu la cuisson, si besoin est). A mi-parcours de cuisson environ, vous pouvez rajouter quelques amandes effilées sur le dessus de votre tarte.

    Voilà, voilà ... à vos fourneaux et bonne dégustation. 


    votre commentaire
  • Dans 3 jours, c'est la fête à Corentin ... le papi et le tonton sont spécialement venus ce week-end pour l'occasion. Qui dit fête, dit gâteau ... bien sûr ;-).

    Donc ce matin, me voilà prête à me mettre à mes fourneaux ... sans avoir encore vraiment d'idées bien arrêtées sur LE gâteau que j'allais faire. Heureusement car ... en faisant mes courses hier matin j'ai malheureusement oublié de racheter des oeufs : je n'en avais plus que 2 pour faire un gâteau pour, au moins, 6 personnes. Qu'à cela ne tienne, dans toutes mes recettes, j'ai trouvé ... une tarte poire amandine ... que je n'avais pas encore testée. C'était le moment ;-). Et en avant pour mélanger les ingrédients, les uns à la suite des autres ... et faire cuire le tout.

    Voici donc ce que j'ai obtenu au final :

    UN VRAI DELICE qui a plu à tout le monde ... avec toutefois, une petite modification : comme fruit, j'ai mis une petite boite de pêches au sirop, pêches coupées en lamelles et déposées sur le pourtour du gâteau et au centre une poire, également coupée en lamelles.

    Bonne fin de journée et bon Dimanche.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique