• Pas de petites croix au menu de la journée d'hier et pour cause...
    Mon mari (vi, vi lui aussi) et moi avons superbement bien oeuvré :
    - personnellement, je me suis occupée des 10 derniers fascicules ;-) de mon horloge
    - et lui de son côté, avec perceuse, chevilles et crochets, m'a tout mis en place pour suspendre mon coucou :-). YOUPIIIIIIII

    Quelle joie et quel bonheur de le voir enfin accroché au mur !!!
    Regardez plutôt, ...

    étape10-1
    Le coucou dans son ensemble ... chantant à 10 heures, ce matin
    (vi, vi, regardez bien, le petit oiseau jaune est sorti).

    Petits plaisirs pour le yeux, ... les détails de la décoration supplémentaire

    étape10-2 les tuiles sur le "réservoir" à foin, une frise décorative sur tout le pourtour du socle, un banc et une table...

    étape10-3 des feuilles décoratives...

    étape10-4 des tuiles sur la niche du chien...

    étape10-5 pièce décorative pour les poutres du toit

    La toute petite touche finale sera de "faire pousser" quelques fleurs aux balcons. Mais pour l'heure, il me convient PARFAITEMENT.
    Je dois avouer qu'en le commençant j'avais un peu peur que tout ne fonctionne pas correctement : que nenni, il fonctionne à merveille :-) et trône, comme il se doit à un emplacement de choix.


    17 commentaires
  • Voilà déjà 4 mois que mon horloge à coucou fonctionne à merveille et pourtant je n'avais pas pris le temps de la finaliser ... avant hier soir.
    En effet, j'ai ressorti le pinceau, la colle, le vernis et les petits décors que je n'avais pas encore mis et ... voilà maintenant le résultat.

    étape09-1
    Le coucou dans son ensemble ... : avec comme nouveautés ...
     
    étape09-3 ... au centre, l'avancée de toiture en triangle, la girouette au sommet ... et les chaînes et leurs glands dans le bas de la photo précédente ...

     
     ... à gauche le "réservoir à foin", puis à droite, la niche, le chien et les sapins.


    Il ne me reste plus que les 10 derniers fascicules (petits suupléments de décoration) à faire, ce qui ne devrait sûrement pas être très long. Et ensuite, mon mari aura la "lourde" tâche d'oeuvrer ;-) ... pour le suspendre au mur. De l'avoir repris, il me tarde maintenant de le voir accroché et non plus posé sur les cartons.





    17 commentaires
  • Il y a une dizaine de jours, c'est avec grand bonheur, que j'ai découvert, dans ma boite aux lettres, un colis venant de Delprado : mes nouveaux moteurs ... YOUPIIIIIIII. J'allais donc pouvoir reprendre la suite de la construction de mon coucou et le voir enfin fonctionner : en tout cas, c'est ce que j'espèrai de tout coeur car je dois l'avouer, j'avais franchement peur que ça ne marche pas.
    Il y a quelques jours, entre 2 choses urgentes, la tentation a été trop forte : je m'y suis remise. J'ai donc monté un à un les 3 nouveaux moteurs puis les ai posé provisoirement en vue de les tester (avant de les fixer pour de bon). J'ai aussi assemblé le mécanisme de l'horloge et du coucou proprement dit. Me restait plus qu'à trouver les 4 piles (2 LR20 et 2 LR14) nécessaires pour faire fonctionner tout cela. Malheureusement,  la soirée était déjà bien entâmée (les magasins étaient tous fermés) et je n'avais qu'un modèle sur les 2 de disponible à la maison. Il fallut donc que j'attende le lendemain pour aller acheter les 2 piles manquantes. Pas de chance, ce n'était donc pas encore ce soir là que je serai fixée sur le bon fonctionnement des moteurs.
    MAIS, mais, le lendemain après avoir déposé les p'tits loups à l'école, j'allais de ce pas acheter ce qu'il me fallait ;-). De retour à la maison, dès que j'ai pu : j'ai testé. Et là, GRAND BONHEUR : mes 3 moteurs fonctionnaient correctement. YOUPIIIIIIIIIIIIII, je ne vous dis pas ce soulagement.
    Il ne me restait donc plus qu'à fixer ces différents mécanismes, remettre les piles, poser les aiguilles ... et "savourer" des yeux ce joli coucou qui chante toutes les heures ;-) ... tout en étant, le restant du temps, on ne peut plus SILENCIEUX. Quel plaisir !!!!!!!!!!
    Pour l'heure, il fonctionne parfaitement ... en continu ... tout en étant, malheureusement par manque de temps, pas complètement terminé. Mais ce qu'il reste n'est que déco et touche finale : cela se fera petit à petit au fil des
    prochains jours ... pour finir, bien suspendu en évidence sur un mur ... de la cuisine, je pense (pour l'instant, il repose de part et d'autre sur 2 chaises, clichés obligent, sinon le reste du temps c'est, posé sur des cartons :-| ... pour permettre au pendule d'osciller comme il faut).
    Allez, assez parlé, voici les photos ...

    étape08-1
     La vue face avant et côté gauche (avec sa roue à aubes)

    étape08-2
     La vue face avant de près avec la petite fenêtre, en haut, d'où sortira le coucou, les danseurs à gauche, l'horloge au milieu et, au premier plan, les buveurs de bière.


    étape08-3
     La vue face avant et côté droit (qui sera, à terme, agrémenté par quelques décos)

    étape08-4
     Le coucou dans son ensemble avec le balancier ... qui oscille au fil du temps

    Et pour finir, le coucou en action, grâce à une petite vidéo ;-) ... (obtenue après x essais :-|)

    (désolée, pour la netteté et la luminosité mais j'ai fait cela avec les moyens du bord, c'est à dire avec la webcam ... et le fil ne me donnait pas assez de mou pour avoir la luminosité adéquate :-().
    Un peu de patience ... le coucou va sortir ...


    J'espère que cette p'tite présentation vous aura plu ... Personnellement, je ne me lasse pas d'entendre mon coucou chanter.
    P.S. : je vous ferai un dernier article sur ce sujet, dans quelques temps, quand je l'aurai entièrement terminé.

    Bonne fin de journée à tous ...


    20 commentaires
  • Etant à jour dans mes p'tites croix, lundi et mardi, j'ai continué la construction de mon horloge à coucou. Lors de ma dernière étape, j'abordais la phase d'assemblage des différents éléments constituants les 3 mécanismes à moteur permettant de faire fonctionner les buveurs de bière, la roue du moulin ainsi que 4 petites figurines placées sur un plateau tournant. Sachant malgré tout que ces mécanismes mis en fonctionnement s'avèreraient très bruyants et que Delprado mettait à notre disposition (gratuitement) d'autres systèmes plus opérationnels (un petit formulaire à renvoyer, fourni dans un des fascicules nous permettant d'obtenir ce remplacement), j'ai quand même pris le temps de faire les fascicules les uns après les autres, pour être sûr de ne rien omettre. Par contre, j'ai bien pris les précautions nécessaires, à savoir ne rien coller définitivement qui pourrait à priori être génant pour la substitution des 3 mécanismes). Ceci étant, je suis passée du fascicule n°63 au fascicule n°81. Puis j'ai également ouvert les autres (du 82 au 90) afin de découvrir les différentes étapes suivantes et en particulier le fameux petit papier à remplir et renvoyer pour obtenir les nouveaux moteurs (je l'ai posté ce matin même ;-) ==> il me reste donc à attendre maintenant que le colis arrive pour pouvoir m'y remettre).
    Bon allez, assez parlé, je vous montre où j'en suis ... car depuis la fois dernière, mon chalet a pas mal changé ;-)
    J'ai volontairement placé ma paire de ciseaux de brodeuse pour que vous puissiez vous faire une idée de la dimension de ce chalet.
     

    étape07-1

     

    étape07-2 Les blacons, l'escalier, la partie couverte de gauche avec le petit jardinet, le banc face à la future roue du moulin, la grande dame avec son bâton, les buveurs de bière installés à la table ... voici toutes les nouveautés. On peut voir également un des mécanismes (provisoire), une roue noire avec petits pignons blancs, au niveau du blacon à gauche de l'horloge : c'est là que seront placés les 4 petites figurines qui pivoteront.

     
    étape07-3
     petit zoom sur la scène des buveurs de bière.


    J'espère pouvoir rapidement me remettre à cette construction et ainsi le terminer pour le voir fonctionner comme il se doit.

    ouvrira bientôt, je l'espère mon chalet

     


    17 commentaires
  • Il y a un peu plus d'un mois, je vous montrais ma dernière avancée concernant ma fameuse horloge à coucou. Je l'avais quelque peu délaissée car j'attendais un supplément de brou de noix, de la part de Delprado, pour continuer à teindre les pièces encore à l'état brut ou pour certaines passer une seconde couche.
    Les flacons demandés se sont fait attendre : j'ai donc fini par aller dans un magasin de bricolage pour acheter un litre de brou de noix (même si ma crainte était de ne pas retrouver exactement la même teinte) puis, 2-3 jours après, j'ai enfin reçu un envoi de leur part avec 2 flaçons ;-). Ce n'est pas bien grave, j'avais encore tout le socle de mon horloge à teinter (pour cela j'ai utilisé mon litre acheté... : si la couleur n'était pas parfaitement la même que sur le chalet proprement dit, ce n'était pas grave). Et pour le reste, les tuiles entre autres, j'ai pu utiliser une partie des flaçons reçus.
    Je m'y suis donc remise dimanche puis comme tout était sorti, et que je n'avais pas trop d'impératifs hier, j'ai profité pour continuer : et j'avoue être bien satisfaite de ma progression.
    Regardez ..., ça commence à prendre bien forme et à ressembler à quelque chose...

    étape06-1 La façade avant a revêtu : son cadran pour la future horloge, ses fenêtres et volets

    Puis le toit, garni de toutes ses tuilles, a été également posé (sans être collé, pour le moment... car rien n'est encore mis à l'intérieur)

    étape06-2 Pour le côté gauche la délimitation de l'eau et son imitation ont été installé.
    J'ai eu également le temps d'assembler tous les éléments pour constituer la roue du moulin à eau, les barrières qui délimiteront le jardin, la table des buveurs de bière, la girouette, puis peint les sapins.

    étape06-3 Peu d'éléments sur la façade de droite mais tout au moins, une fenêtre posée sur le mur vertical, mais aussi toutes les tuiles sur le pan de toit (tout comme l'autre côté)


    Le fond étant tout ouvert, je n'ai pas pris cette façade en photo. Par contre, j'ai repris d'un peu plus près, la face avant ...

    étape06-4


    Je suis vraiment très satisfaite de cette avancée, il me plait de plus en plus, ce coucou : vivement qu'il chante ;-). J'espère bien pouvoir m'y remettre rapidement.
    P.S. : j'ai maintenant atteint le fascicule n°63 ;-). Par contre pour ce qui est de la confection de l'herbe et des fleurs, je pense tout bonnement utiliser les floçons de couleurs proposé dans les maquettes et non leur technique de mastic.


    7 commentaires
  • Hier Dimanche, je me suis remise à mon coucou, en espérant pouvoir avancer un peu malgré le peu de brou de noix qu'il me restait (ma demande chez Delprado n'étant pas encore arrivée, mais ça c'est ce que l'on m'avait fait entendre ... au téléphone : mon prochain envoi était en cours de préparation, le supplément de brou de noix devait être expédiée en même temps).
    Malgré tout, me restant un petit fond de flaçon, j'ai continué les fascicules 51 à 55 et ainsi teinté les petites pièces, comme les rampardes des balcons, les petites barrières près du moulin ...
    Puis dans l'attente de la seconde couche, j'ai mesuré et fait coupé (par mon mari) les tuiles du petit toit triangulaire (je collerai le tout après avoir passé la 2ème couche de teinture).

    étape05-1 Tuiles, baguettes pour le rebord de l'étang et barrières du moulin ...

    Pour les rambardes que l'on doit recouper à bonne dimension pour chacun des balcons, une petite retouche au endroit de coupe étant nécessaire après les avoir collées, je les ai donc toutes posées et je passerai en même temps la 2ème couche et la petite retouche.

    étape05-2 Les balcons habillés de leurs rambardes

    P.S. : c'est en prenant la photo que je me suis aperçue que j'avais oublié une rambarde, le long de la descente d'escalier à gauche. Le tout étant pour le moment rangé, je rectifierai mon oubli la prochaine fois ;-).

    12 commentaires
  • N'ayant pas avancée de façon assez significative lors de ma précédente étape dans la construction de mon coucou, je n'avais pas fait d'article à ce sujet. Et depuis, j'étais en manque de brou de noix pour teinter les éléments en bois brut. Voilà pourquoi mon silence ... vis à vis de ma maquette.
    J'ai donc essayé de chercher un équivalent, dans les boutiques de bricolage et d'arts créatifs, autour de chez moi : mais sans trouver vraiment ce qu'il me fallait. Et comme j'avais à commencer la teinte des tuiles pour le toit, je préfèrai pouvoir faire tout cela d'un coup, pour éviter les changements de teinte. Hier, donc, j'ai repris mes différents fascicules pour faire le point de ce qu'il me restait à teinter et là surprise, dans un des numéros, j'ai trouvé un petit pot de brou de noix (non entamé, bien sûr). Alors zou, j'ai fait l'inventaire de toutes mes tuiles et j'ai tout vernis d'un coup. J'ai quasiment utilisé tout le pot pour cela ... et en ayant passé qu'une seule couche. Alors que pour les autres éléments déjà teintés, j'ai toujours passé 2 couches.
    Ayant pas mal avancé, je vais pouvoir vous montrer ce que j'ai fait ...

    étape04-1 voici donc toutes les tuiles, en attente d'une 2ème couche, et déjà coupées à bonnes dimensions d'un pans de toit pour l'ensemble de droite

    Pour la découpe des tuiles, mon gentil mari m'a donné un grand coup de main : mine de rien, ça prend un sacré bout de temps.

    étape04-2 puis quelques éléments qui agrémenteront mon coucou : un petit banc, une petite mangeoire (je dirai, car dans le fascicule, il s'appelle cela un grenier), l'escalier (pour, de l'extérieur, monter au premier étage), une partie du balcon et la petit niche pour le chien

    Au vu de ce qu'il me reste à teinter, et vu le prix du coucou au final, je me suis payé le culot de les appeler, ce matin, pour savoir s'il était possible qu'ils me renvoient 2 falcons (j'espère que cela suffira) ; car de toute façon, je n'aurai pas pu trouver dans le commerce exactement la même chose. La personne, que j'ai eu, a pris note de ma demande. Il semble que cela soit possible : il ne me reste donc plus qu'à attendre ;-) ... j'espère pas trop longtemps, quand même ;-). D'ici là, pour dimanche prochain, je vais voir s'il m'est possible de continuer un peu les autres fascicules.

    P.S. : j'avais prévu un autre article pour aujourd'hui, concernant mon avancée sur une de mes toiles en cours, mais le temps étant tellement pourri aujourd'hui, impossible de faire des photos dignes de ce nom, pour cette toile (et j'ai assez galéré pour les 2 clichés ci-dessus).
    ... si le temps le permet (pour les photos).

    4 commentaires
  • Une de mes bonnes résolutions pour l'année 2008 est de récupérer mon retard par rapport à la construction de mon horloge à coucou. Je vous en avais parlé ici et mais, pour diverses raisons, je n'ai pas pas pu m'y remettre avant.
    Oui mais, les bonnes résolutions : c'est pas le tout de les prendre, l'important c'est de les tenir ;-).
    Alors dimanche , j'ai ressorti tout le matériel ... et je m'y suis remise avec grand plaisir (les fêtes étant passées, j'ai un peu plus de temps devant moi et en prime, plus de douleurs dans le dos ...  comme celles qui m'ont bien tiraillées courant novembre).

    Et après quelques heures passées à détacher les pièces de bois, les poncer, les couper à bonne dimension (pour certaines : les tuiles par exemple), les vernir et les assembler, voici le résultat...

    étape03 de gauche à droite : les poteaux qui soutiendront le futur toit de l'appenti (au premier plan), la cheminée, un début de balcon et l'ossature complète (murs, toit et fenêtre) du futur grenier.

    Et voilà, 6 pochettes en moins sur la pile des reçus :-) : pour la fois suivante (dimanche prochain, j'espère) j'attaquerai par la pochette n°40 ... (dernièrement j'ai reçu les numéros 81 à 84).

    ... pour cette fois, des petites croix ;-).

    7 commentaires
  • Il y a pratiquement 3 semaines maintenant, je vous présentais pour la première fois l'avancement de mon horloge.
    Depuis les ouvriers sont repassés ;-) ... et ce, même malgré, le week-end prolongé que nous venons d'avoir. Et donc forcément, ils ne se sont pas tournés les pouces : non, non ils ont même bien travaillé.
    Regardez ... par vous même.
    Sont d'abord passés, les ouvriers en charge de poser ...

    étape02-1

    ... le bardage de la façade supérieure.

    étape02-2
    la preuve : ce sont bien de fines lamelles de bois (coupées une à une, à la bonne longueur) qui recouvrent cette partie de la façade et non des bandes de peinture marron.


    Ensuite, cela a été au tour du menuisier de venir assembler ...

    étape02-3

    ... les fenêtres et volets (pour une future pose)


    Le dernier corps de métier qui, pour l'instant, a travaillé est celui pour ...

    étape02-4
    étape02-5

    la pose des pierres du rez-de-chaussée sur 3 côtés


    Et voilà, pour finir une photo de l'ensemble

    étape02-6


    Ca commence à bien prendre tournure : ils ont bien travaillé mes p'tits ouvriers, hihihihi, je trouve.
    , pour d'autres p'tites choses.


    6 commentaires
  • Il y a déjà bien longtemps que je voulais vous parler d'une autre de mes passions : à savoir la construction de maquette de maison. En effet,  je me suis découverte cette passion lorsque j'étais adolescente puis les années passant je n'avais plus trop le temps de m'y consacrer ... il faut dire aussi que, dans les boutiques de modélisme, on n'en trouve quasiment plus, malheureusement.
    Mais fort heureusement, il y a un peu plus d'un an, les éditions Delprado ont proposé une nouvelle collection intitulée "Contruire votre horloge à coucou". Waouh, comme cela me tentait bien ... en voyant la publicité à la TV... en plus, comme pour tout lancement d'une collection de ce genre, les prix des premiers numéros était très attirants. Ne résistant plus au plaisir, je me suis achetée ces fameux premiers numéros ... et par la suite, j'ai fini par m'y abonner.
    Ainsi donc, depuis juin 2006 (je vous disais que ce n'était pas si récent ;-)), je reçois 4 numéros par mois constitués chacun :
    - d'un fascicule sur les horlages (différents à chaque fois)
    - d'une fiche technique indiquant un ou plusieurs étapes de la construction
    - ainsi que les pièces nécessaires à cette fiche.

    Les premiers temps, j'avais commencé la construction au fur et à mesure des réceptions des envois puis malheureusement le temps m'a manqué ... et j'ai accumulé les numéros au fil des mois, sans pouvoir m'y remettre. Forte heureusement depuis quelques jours, j'ai pris le temps d'un petit créneau pour m'y replonger : quel plaisir...
    Allez, assez parlé, je pense que vous devez attendre les photos avec impatience ... alors les voici, les voilà.

    Horloge à coucou
    L'horloge à coucou que je dois réaliser au final...

    étape01-1 La face avant et le côté gauche (avec la future roue à aubes) ...

    étape01-2 La face avant et le côté droit...

    étape01-3 La face arrière ...

    Comme vous pouvez le constater mon chalet horloge est franchement en chantier ;-)...
    Mais je vais faire en sorte de pouvoir me réserver une soirée dans la semaine pour m'y atteler ... : j'ai de quoi faire, car j'ai reçu
    dernièrement les numéros 69-70-71-72 et ... je n'ai fait que les 26 premiers :-|. Mais je suis très confiante quant au rattrapage du retard car 5-6 numéros se font facilement dans la soirée ;-), voire plus.

    Sur ce, je vous laisse ...

    63 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique