• Début mai, je venais vous montrer les fournitures d'un nouvel ouvrage broderie qui allait se réaliser sous forme de SAL, à raison d'une étape par mois.
    Il ne m'aura pas fallu le mois complet pour réaliser cette première étape car la voici terminée depuis déjà quelques jours ...

    SAL "Colchiques dans les prés" - étape 1

    Aux 2 autres croipinettes du forum Boudoir et Atelier est venu s'ajouter Kaiga (une croipinette d'un ancien forum) : elle aussi a déjà fini sa première étape.

    Cette multitude de points spéciaux est un vrai régal à broder. Il me tarde de reprendre ma toile, début juin.

    SAL "Colchiques dans les prés" - étape 1 - gif


    8 commentaires
  • Second mail pour cette journée du 2 mai ... journée de démarrage du second SAL consacré, celui-ci, aux points spéciaux.
    Dans le même esprit que le SAL de mon article précédent :
    - 4 participantes
    - 2 modèles
    - 6 étapes d'un mois

    Pour celui-ci, mon choix s'est porté sur ...

    SAL "Colchiques dans les prés" - le modèle

    Quant à mes fournitures, j'ai totalement changé les coloris des toiles : je pars sur une pochette bleue (une de mes couleurs préférées) brodée avec des fils de soie et rayonne ...

    SAL "Colchiques dans les prés" - les fournitures

    2 autres croipinettes ayant ce modèle m'accompagnent dans cette aventure. La quatrième participante, quant à elle, brode le "Dans la forêt" de Tournicoton (modèle que j'ai déjà brodé et dont il me reste à faire la finition).
    A dans un mois pour la première étape de ce modèle.

    SAL "Colchiques dans les prés" - les fournitures - gif


    8 commentaires
  • Je continue toujours sur ma lancée ... des finitions. Et pour l'heure, voici l'ouvrage des "Fleurs de mon Jardin", (modèle Atalie) entièrement terminé. Il était temps, ma broderie est finie depuis août 2013.
    Pour garder une unité avec mon Jardin aux trèfles, j'ai opté pour la même finition.

    les Fleurs de mon Jardin - étape finition
    la vue complète

    Mêmes gabarits pour les angles puis changement d'un des motifs de quiltage...

    les Fleurs de mon Jardin - étape finition - zoom 1

    les Fleurs de mon Jardin - étape finition - zoom 2

    Pour le traçage des motifs de quiltage, j'ai "poussé" plus loin l'utilisation des performances de ma machine silhouette : en effet, j'ai fait tracer les motifs par ma machine directement sur le tissu. La preuve en est : le tissu est encore "collé" sur ma feuille de transport (après coup, j'aurai dû prendre en photo la machine en action ... : ce sera pour une prochaine fois ;-)). En tout cas, le résultat est super satisfaisant.

    les Fleurs de mon Jardin - étape finition - le traçage bande 1

    les Fleurs de mon Jardin - étape finition - le traçage bande 2

    Désolée pour cette dernière photo prise un soir ... flash oblige.
    Pour finir, voici ce que sera la déco printanière de ma table basse (avec en prime un joli rayon de soleil automnal) ...

    les Fleurs de mon Jardin - étape finition - déco printanière

     Bon début de semaine à tous

    les Fleurs de mon Jardin - étape finition - gif


    4 commentaires
  • A fond dans les finitions de mes broderies (celle pour les Fleurs de mon Jardin est en cours), j'avais prévu de faire la même finition pour mon Messidor que pour mon jardin aux trèfles.
    Seulement, j'avais beau cogiter sur le choix futur de tissus, je n'arrivais pas à trouver une harmonie qui me plaise. Surtout qu'en plus le motif est, disons, un peu pâlichon. Des couleurs vives "écraseraient" très certainement ma broderie et des couleurs pâles feraient "ternes" à mon goût. Bref, un vrai dilemme !!!
    Et puis, samedi dernier, se fût l'éclair (de génie) ... qui se manifesta. Bon sang mais c'est bien sûr !!! J'allais faire une toute autre finition qui mettrait comme il faut mon motif en valeur. La broderie carrée de 13,5 cm s'y prêtant bien. Et qui plus est, allait me permettre de finir cet ouvrage en 2 temps 3 mouvements. En effet, en moins de 2 heures de temps, c'était chose faite.
    Voici donc le résultat ...

    Messidor - étape finition
    mon pinkeep messidor ...

    Messidor - étape finition - zoom1
    ... avec un joli ruban et des épingles assorties tout autour ...

    Messidor - étape finition - zoom2
    ... et pour finir, un petit noeud décoratif.

    Je fourmille d'idées en ce moment et le fait d'avoir eu cette idée de finition n'en est que plus bénéfique, surtout qu'en plus le résultat me plaît énormément.

    Messidor - étape finition - gif


    10 commentaires
  • Comme je vous le précisais dans cet article, je suis passée maintenant en mode finition. Voici donc un peu plus de 2 semaines que j'ai bien cogité et bien oeuvré dans ce sens pour ma broderie terminée depuis quasiment 2 ans et demi. Mon dieu, déjà !!!
    A l'époque, j'envisageai de faire 2 autres broderies sur le même thème et leur faire une finition commune. Je n'avais pas perdu de vue cette idée. Mais le moment venu (il y a donc environ 2 semaines), j'ai quelque peu modifié la chose : ce sera une finition individuelle ... toute en ayant la possibilité si l'envie me prend de les suspendre ensemble.
    Voici donc ma première broderie printanière entièrement terminée (je sais, ce n'est vraiment pas de saison mais, au moins, je serai prête à temps pour le printemps prochain) ...

    Le Jardin aux Trèfles - étape finition
    la vue complète

    Participant actuellement à une p'tite aventure beequilt (mais ça je vous en reparle dans quelques jours), je pensais dans un premier temps utiliser mes carrés reçus (technique du paper piecing) pour faire les 4 coins de ma bordure, malheureusement ces derniers étaient un peu trop grands et auraient "écrasé" mon motif de broderie. Mais comme le modèle me plaisait bien, qu'à cela ne tient :
    - j'ai refait des gabarits plus petits et réalisé ainsi 4 angles de 5,5 cm constitués de 19 petits morceaux de tissus ...

    Le Jardin aux Trèfles - étape finition - zoom1
    un des 4 coins

    - j'ai assemblé ces 4 angles à des bandes de tissus pour constituer une bordure que j'ai ensuite cousue autour de ma broderie
    - puis ensuite, je suis passée à la phase quiltage. Oui mais il me fallait un gabarit de quiltage (à mettre sur la bande écrue) qui ne faisait pas plus de 4,5 cm. Pas de souci avec mon investissement de Noël dernier, c'était tout à fait faisable (et zou, comment allier la broderie, le patch et les découpes silhouette). J'ai tout d'abord cherché et trouvé sur le net de jolies bordures que j'ai redimensionnées à la taille voulue (environ 3,8 cm), vectorisées et hop un papier calque sur ma feuille de transport et zou on envoie le tout à la découpe et on obtient ceci ...

    Le Jardin aux Trèfles - étape finition - gabarit quiltage
    mon stencil fait maison (qui supporterait bien un calque un peu plus épais)

    - puis après quelques heures passées derrière ma machine à coudre (et non à quilter) à faire quasiment du point par point, voici le résultat de près ...

    Le Jardin aux Trèfles - étape finition - zoom2
    bandes horizontales : les fleurs quiltées

    Le Jardin aux Trèfles - étape finition - zoom3
    bandes verticales : les trèfles quiltés

    Pas mécontente du tout du résultat, bien au contraire, je vais continuer sur cette même lancée avec les 2 autres broderies sur le même thème.

    Le Jardin aux Trèfles - étape finition - gif


    14 commentaires
  • Comme vous l'avez peut-être vu depuis quelques jours dans ma rubrique "Projet(s) en cours", colonne de gauche, il ne me restait plus qu'un seul ouvrage de broderie en cours. Et pas des plus récents, bien au contraire, puisque mon dernier article concernant cet ouvrage date de ... 2 ans. Mon dieu, déjà !!!!! Et ce n'est pas volontairement que j'ai délaissé cet ouvrage bien au contraire ; c'est uniquement par manque de temps et occupée avec d'autres choses. Alors vous pouvez un peu vous imaginer le plaisir que j'ai eu en reprenant ma toile dans le but de finir cette broderie. Et à mon grand étonnement, il ne me restait vraiment plus grand chose à faire : tout juste les roses aux rubans. En effet, j'avais, entre-temps, entièrement terminé toute la phase broderie en fils.
    Voici donc mon "dans la forêt..." terminé, côte broderie...
     

    Dans la forêt ... - étape 7
    Dans la forêt ... : vue complète

    Il me restait à broder tout en haut, le texte et la bordure ...

    Dans la forêt ... - étape 7 - zoom1

    ... puis à compléter la scénette du bas avec les glands... 

    Dans la forêt ... - étape 7 - zoom2

    ... et pour finir, à broder de jolies roses au ruban...

    Dans la forêt ... - étape 7 - zoom3

    Dans la forêt ... - étape 7 - zoom4

    Côté idée de finition, je ne suis pas plus avancée qu'il y a 2 ans, malheureusement. Il va donc me falloir réfléchir plus sérieusement à la chose (tiens, un couvercle de boite cartonnée, peut-être ...).

    Cela en fait des cogitations de finitions, en ce moment. Affaire à suivre donc ... car pour ne pas entreposer, à nouveau, ces broderies qui ont déjà suffisamment attendues, je ne recommencerai pas d'autres ouvrages  avant de les avoir entièrement terminées.

    Dans la forêt ... - étape 7 -gif


    6 commentaires
  • Voilà un peu plus d'une semaine, je venais vous montrer ma dernière page brodée.
    Pour l'heure, c'est avec un ENORME PLAISIR et une très GRANDE FIERTE (car je dois l'avouer, je suis très très contente du résultat) que je vous montre mon cahier de broderie entièrement terminé.
    Inutile de faire un long discours, place aux photos ...

    SAL mon cahier de broderie terminé -1

    SAL mon cahier de broderie terminé -2

    SAL mon cahier de broderie terminé -3

    SAL mon cahier de broderie terminé -4

    SAL mon cahier de broderie terminé -5

    SAL mon cahier de broderie terminé -6

    SAL mon cahier de broderie terminé -7

    SAL mon cahier de broderie terminé -8

    SAL mon cahier de broderie terminé -9

    SAL mon cahier de broderie terminé -10

    SAL mon cahier de broderie terminé -11

    SAL mon cahier de broderie terminé -12

    SAL mon cahier de broderie terminé -13

    SAL mon cahier de broderie terminé -14

    Et une petite dernière pour finir ...

    SAL mon cahier de broderie terminé -15

    Voici donc ce projet de plus d'une année qui a pris fin, hier soir. Un grand merci à Covi sans qui je n'aurai très certainement pas réalisé ce superbe ouvrage.

    SAL mon cahier de broderie terminé         SAL mon cahier de broderie terminé


    22 commentaires
  • Ca y est, j'ai non seulement fini de cogiter sur la composition perso de cette page mais également terminé la phase broderie. Volontairement pour introduire les différents points des premières pages de ce cahier, j'ai gardé le même esprit que cette page.
    Voici donc ce que j'ai réalisé ...

    SAL mon cahier de broderie - feuillet 13 - le verso de la couverture
    vue complète de la deuxième de couverture

    Rapprochons-nous un peu pour voir les différents points utilisés...

    SAL mon cahier de broderie - feuillet 13 - le verso de la couverture - zoom 1
    point de tige pour l'écriture, point de chaînette pour la bordure de l'ovale et point de bouclette pour la petite déco

    SAL mon cahier de broderie - feuillet 13 - le verso de la couverture - zoom 2
    point avant surjeté pour la bordure,
    point de noeud pour le coeur de la fleur et point de poste festonné pour les pétales

    Et voilà, l'ensemble complet des pages de ce cahier est brodé : je vais pouvoir maintenant passer à la finition.

    SAL mon cahier de broderie - feuillet 13 - le verso de la couverture - gif


    7 commentaires
  • Au programme d'aujourd'hui, voici la future couverture de mon cahier de broderie : en effet, depuis hier soir, la première de couverture est terminée ...

    SAL mon cahier de broderie - feuillet 13 - la couverture

    Aucune modification par rapport à la proposition de Covi :

    - un médaillon (rembourré) bordé de points de tige (pour l'instant le médaillon est juste posé pour les besoins de la photo : pour ne pas être une gêne lors de l'assemblage de la page, j'ai préféré garder la fixation pour la fin)

    SAL mon cahier de broderie - feuillet 13 - la couverture - zoom1

    - des points de mirliton, points d'araignée et points de noeud pour le contour

    SAL mon cahier de broderie - feuillet 13 - la couverture - zoom2

    Place maintenant à la réalisation de la deuxième de couverture qui, comme je vous le précisais dans mon article précédent, sera de la composition perso, (Covi ayant tout simplement prévu une page vierge).

    SAL mon cahier de broderie - feuillet 13 - la couverture - gif


    5 commentaires
  • Comme je vous l'avais précisé, cette page n°24 devait être beaucoup moins longue à réaliser.
    A ce jour, c'est maintenant chose faite. Voici donc cette page qui représentera ma quatrième de couverture ...

    SAL mon cahier de broderie - feuillet 12 - page 24

    Ceci étant, je vais pouvoir enchaîner sur mes 2 dernières pages, à savoir la première et deuxième de couverture. Pour la première de couverture, tout est déjà proposé par Covi. Par contre pour ce qui est de la deuxième de couverture, Covi a laissé une page vierge, ce qui ne sera très certainement pas mon cas. Ce sera donc de la création personnelle ; pour l'instant, c'est encore à l'état de cogitation mais j'ai déjà quelques petites idées précises.

    SAL mon cahier de broderie - feuillet 12 - page 24 - gif

    A bientôt


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique