• Je ne pensais pas en vous disant "à plus tard" dans mon précédent article que je ne pourrais pas revenir son mon blog avant pratiquement un mois.

    En effet, le courage et le moral m'ont bien fait défaut ces dernières semaines : la grippe et ses rechutes ou complications possibles (surtout cette année) ont sévi pendant 3 semaines à la maison :-(((. Mes 2 "p'tits" bouts, surtout, (et moi) avons été bien touchés par ce foutu virus (bien plus virulent pour beaucoup de monde, cette année, que la fameuse grippe A : mais ça, on en parle pas cette année, y a plus important :-|).

    Bref, je suis enfin en état pour venir publier un article concernant mon ouvrage patch en cours. Le courage et le moral faisant bien défaut, aussi bien pour le blog que pour les activités manuelles, j'ai vraiment avancé à pas de fourmi (quand ça n'allait pas trop mal). Mais heureusement dans tout cela (seul point positif), j'ai pu obtenir un rendu qui me plaît énormément (j'avais une petite crainte pour la fixation de la feutrine à points de feston) : ma machine à coudre, une fois de plus, a superbement bien rempli sa mission.

    2 d'entre vous, parmi les commentaires, avez été très perspicaces par rapport à ma p'tite devinette ;-) : bravo, bravo. Je ne préciserai pas qui exactement, pour le moment car pour l'heure, je ne vous montrerai pas l'intégralité du motif.

    Quoiqu'il en soit, voici pour l'instant ce que je vous dévoile ce soir.

    Tout d'abord, l'assemblage des différents tissus ...

    étape-01-1

     

    Allons voir d'un peu plus près, ce joli point de feston machine (bon, pour le tissu, je savais que ma MAC en était tout à fait capable)...

    étape-01-2

     

    étape-01-3

     

    Après cette étape tissu, j'ai attaqué l'assemblage de la feutrine, en ayant fait, au préalable, un essai (qui s'est avéré très concluant). Alors, alors, tous ces petits morceaux de feutrine, à quoi pouvaient-ils bien servir ??? Mais à ça, tout simplement ...

    étape-02-1

     

    Allez, je vous montre la preuve, en images zoomées, du joli point de feston que j'ai pu obtenir avec ma MAC (merci ma p'tite Janome :-)) ...

    La première p'tite souris en bas à gauche ...

    étape-02-2

     

    La deuxième p'tite souris en bas à droite ...

    étape-02-3

     

    La troisième p'tite souris en haut à droite ...

    étape-02-4

     

    Ne trouvez-vous pas, même sans leurs p'tits yeux, moustaches et queues, qu'elles ont l'air bien coquines, ces 3 petites souris ;-) !?! Mais que font-elles donc ???

     

    Réponse dans mon prochain article (qui ne devrait vraiment pas tarder ;-))

     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/8adc9452.gif


    6 commentaires
  • Ayant terminé tous mes ouvrages patch (depuis la finition de mes pliages en tissus), j'ai bien évidemment attaqué une autre réalisation : un petit patron acheté il y a 2-3 ans lors d'une expo patch dans le beaujolais.

    Pour le moment, je ne vous dévoilerai pas le sujet exact.

    Pour commencer, j'ai réalisé l'assemblage des tissus suivants (qui servira de support) :

    le fond

     

    Ensuite, j'ai procédé à la découpe de morceaux de feutrine :

    la feutrine

     

    Et pour finir, autre découpe dans du tissu, cette fois :

    les tissus

     

    Devinez un peu ce que représentera tous ces petits morceaux (de feutrine et tissus) une fois assemblés ;-). Une petite idée, déjà !?!

     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/hse0awgi.gif

    pour la réponse ;-)


    8 commentaires
  • Comme je le craignais dans mon article de novembre, j'ai dû mettre mon ouvrage de côté pendant l'approche des fêtes de fin d'année. Mais depuis, ... je me suis rattrapée et je suis en mesure de venir, aujourd'hui même, vous montrer mon ouvrage terminé et installé, depuis quelques minutes ;-), dans ma montée d'escalier (comme prévu lors du choix du montage sous forme de triptyque).

    Inutile de disserter plus longtemps, place aux photos ...

    triptyque-1

    Vue prise au sommet de l'escalier

     

    triptyque-2

    Vue prise d'en bas

     

    Voilà un ouvrage qui aura duré un bien long moment mais il fallait bien cela pour obtenir ce résultat (qui me plaît beaucoup).

     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/x5g2im1x.gif


    12 commentaires
  • Voilà plus d'un mois que je n'ai pas publié d'articles sur mon blog : mon dieu que le temps passe vite. Mais heureusement, depuis, j'ai bien avancé aussi bien côté boulot que côté activités manuelles. Pour l'heure, je suis en congés jusqu'au 2 janvier inclus et j'en profite un maximum.

    Nous sommes déjà à la veille de Noël et pas plus tard que ce matin, j'ai réussi à terminer, pile poil à temps, mon ouvrage commencé au stage de patch avec le club, qui a eu lieu le 03 décembre dernier.

    Au programme : la composition d'un sapin constitué d'étoiles en appliqué et de boules (yoyos ou non). Perso, j'ai opté pour les yoyos afin de donner un peu de volume à l'ensemble.

    Suspendu depuis juste quelques heures, voici mon sapin ...

     

    sapin-1


    Allez, je vous emmène voir cela de plus près ...

    sapin-2

    les étoiles et les yoyos

     

    Je me suis amusée à quilter à la machine 2 paquets cadeaux de part et d'autre du sapin ...

    sapin-3

    celui à droite du sapin...

     

    sapin-4

    celui à gauche du sapin...


    J'ai aussi quilté quelques étoiles de chaque côté du sapin, en haut...

    sapin-5

    une des grosses étoiles ...


    Pour l'appliqué des étoiles en tissus, j'ai utilisé le joli point de feston que fait ma machine à coudre ...

    sapin-6

     

    sapin-7

     

    sapin-8

     

    sapin-9   

    ... le tout piqué avec un chouette fil métallique dégradé.

     

    Voilà, le père Noël peut venir ... un joli nouveau sapin l'attend, cette année ;-).


    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/391612c4.gif


    7 commentaires
  • En juin 2010, je vous montrais les différents carrés de tissus en pliage que j'avais réalisé grâce à 2 stages au sein du club patch où je vais.

    Depuis ... le temps a passé ... et même si quelques idées pour la finition me tentaient bien, je n'avais pas encore une vision précise de ce que je voulais au final, comme ouvrage. Et puis, il y a un bon mois, j'ai enfin eu le déclic :-). Mon porte-ouvrages étant terminé, je me suis donc attelée à la finition de ces carrés.

    Compte tenu de ce que je voulais au final, il m'a fallu faire un seul autre carré : mon choix s'est porté sur un motif en meshwork (méthode on ne peut plus adéquate pour du pliage) ...

    bloc9 Pliages avec la technique du meswork

     

    Ceci étant, avec mes 9 blocs, je pouvais ensuite attaquer la finition ... et me voici partie pour 30 bandes constituées de la façon suivante.

    Tout d'abord, couper ...

    détail finition1

    une bande de tissu bleu ...

     

    Puis 2 bandes blanches identiques à la bande bleue, pliées en 2 dans le sens de la longueur, puis posées sur la bande bleue (les pliures situées bord à bord au milieu de la bande bleue) et assemblées par des piqûres horizontales et verticales (comme sur la photo qui suit) ...

    détail finition2

    la bande assemblée ...

     

    Ensuite, mes 30 bandes réalisées, j'ai pu passer à l'encadrement de mes carrés : tout d'abord avec 2 bandes ...

    détail finition3

    assemblage de part et d'autre d'un carré ...

     

    Après avoir coupé 24 carrés de tissu blanc pour les assembler 2 à 2 de part et d'autre d'un bande, j'ai pu assembler les bandes de finition horizontales ...

    détail finition4

    un carré "encadré" ...

     

    L'étape suivante a consisté à assembler les carrés entre eux de façon à obtenir l'ouvrage que je souhaitais : c'est à dire un tryptique. J'ai donc réalisé au total 3 panneaux distincts constitués chacun respectivement de 2, 3 et 4 carrés.

    Vous vous êtes déjà peut-être fait la réflexion (à la vue de la 3ème photo de l'article) : mais, pourquoi donc avoir mis une bande bleue en dessous des 2 blanches ? Et bien, pour tout bonnement obtenir ceci ...

    détail finition5

     

    Et oui, entre chaque piqûre verticale, j'ouvre mes 2 bandes blanches de part et d'autre et je les fixe avec une perle. Faisons un rapide calcul : 30 bandes ayant chacune 4 "ouvertures" possibles + 2 perles fixées de chaque côté ==> 30 * 8 = 240 perles à fixer :-).

     

    Etant actuellement, pour chacun de mes 3 panneaux, à une phase différente de finition, j'ai pensé qu'un "petit" article s'imposait ;-).

    Voici donc pour terminer, l'avancement de mes 3 panneaux ...

    panneau1

    panneau 1 pour ainsi dire terminé...

     

    panneau2

    panneau 2 en attente du molleton, tissu de fond et de la pose du biais ...

     

    panneau3

    panneau 3 en attente de la pose des perles (plus que 13*8=104 sur 240 ;-)),

    du molleton, tissu de fond et de la pose du biais ...

     

    A l'heure actuelle, il me tarde vraiment de pouvoir terminer cet ouvrage ... malheureusement j'ai bien peur qu'avec les fêtes de fin d'années qui approchent, je vais devoir le mettre un peu de côté, si je veux pouvoir faire quelques bricoles de Noël.

    En tout cas, mon prochain article sur ce sujet sera pour vous montrer l'ouvrage entièrement fini et en situation ;-).

     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/x5g2im1x.gif

     


    14 commentaires
  • Il y a quelques mois, j'ai reçu un commentaire d'une internaute au sujet d'un de mes articles - via ma messagerie. Dans les échanges par mail qui ont suivi, une "requête" de sa part m'avait été faite. N'ayant pas eu le courage de lui refuser, j'ai donc répondu à sa demande (sans même penser, une seule seconde, avoir quelque chose en retour).

    J'avais apparemment, tout bonnement, fait une heureuse, à tel point que cette personne m'avait répondu en m'écrivant ceci "je souhaite tout particulièrement vous envoyer un petit Cadeau en remerciement,il me manque juste votre adresse ! ". Gênée, malgré tout, j'ai fini par lui donner mon adresse.

     

    Quelle n'a pas été ma surprise (par rapport à la taille du paquet car pour le reste, j'avais été informée, lundi, par l'expéditrice, qu'un paquet partait à destination de chez moi, dès le lendemain), jeudi midi, quand la factrice a sonné pour me remettre en main propre un gros paquet qui ne rentrait pas dans ma boite aux lettres !!!

    Seconde surprise à l'ouverture, ce n'était pas un petit Cadeau mais 3 superbes réalisations que ce paquet renfermait !!!

    Regardez plutôt ...

    cadeau-recu-079.jpg - un adorable mannequin porte-bijoux magnifiquement habillé

    (à partir d'un patron commandé chez Michèle des Sourisottes)

    - un joli porte-aiguilles citrouille

    - et un superbe porte-bobines de fils, garni


    Comme je l'ai écrit le soir même à mon expéditrice : je n’arrive vraiment pas à trouver de mots assez forts pour lui dire à quel point ce qu'elle m’a confectionné :

    - est SUPERBE : chapeau bas pour une débutante en couture ;-) ;

    - me plaît énormément : en plus, sans le savoir, le porte-fils m’avait beaucoup fait de l’œil (mais je n’avais pas eu le temps d’en réaliser un).

    Bref, elle m’a franchement énormément gâtée : je dois même avouer que je suis gênée d’avoir été autant remerciée.

    Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cela de plus près...

     

    merci nelly -3

     

     

    merci nelly -2

     

    Encore mille fois merci, Nelly, pour cet énorme geste de votre part.

     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/93b8b00a.gif

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/3b6a5bc6.gif

     


    3 commentaires
  • Mission plus que réussie pour mon porte-ouvrages : j'espérai pouvoir le terminer avant la fin de l'été et c'est déjà chose faite ;-). Faut dire aussi que les vacances aidant, j'ai pu m'y atteler plus sérieusement qu'en période de boulot.

    Terminé hier après-midi, je ne perds pas une minute pour vous montrer le résultat, surtout que, depuis ma dernière étape, il s'en fait des choses ;-).

    J'ai commencé tout d'abord par cogiter sur le tissu de fond que j'allais utiliser puis sur la p'tite touche supplémentaire que j'allais ajouter à mon étoile pour "personnaliser" ce porte-ouvrages : j'ai opté pour un superbe tissu bleu lavande à petites fleurs puis sur la technique de la broderie sur carton perforé (ça faisait plusieurs années que j'avais acheté le matériel pour - feuilles à perforer et un livre - tener l'expérience). Voilà donc le rendu de la première face de mon porte-ouvrages ...

    porte-ouvrages face1

     

    De plus près, pour le fameux carton perforé brodé (c'est le même principe que de la toile aïda mais sur carton rigide : pour l'effet dentelle, on évide un à un chaque petit carré avec un petit cutter) ...

    porte-ouvrages face1 détail1

     

    porte-ouvrages face1 détail2

     

    Pour la face arrière, j'avais également prévu de faire un motif en log cabin (disons plus dans la tradition, à savoir une forme carrée). En gardant les mêmes tissus et un peu le même esprit que pour la face avant, voilà ce que j'ai réalisé ...

    porte-ouvrages face2

     

    Pour l'assemblage, mes 2 tops, du carton de 3 et 2 mm d'épaisseur, mon joli tissu utilisé pour mon 3 en 1, un tissu marron pour la charnière, du molleton et de la colle et ... hop : un porte-ouvrages terminé ;-). Pour infos, chaque face mesure 40x49cm (ouvert, il fait donc 40*2+5 cm = 85 cm de large et 49 cm de haut) : de quoi stocker de bons grands "carrés" en cours de réalisation ;-), bien calé à l'intérieur de mon porte-ouvrages...

    porte-ouvrages intérieur

     

    Depuis que j'en rêvais !!! C'est maintenant chose faite ;-). En plus, je suis fichtrement contente du rendu : bref, je l'adore ...

     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/3ks1tksm.gif


    9 commentaires
  • Voici déjà plus d'un mois et demi que je publiais ma première étape concernant cet ouvrage. Ma 2ème avancée, que je pensais pouvoir vous montrer plus tôt, est enfin finie depuis mercredi ...

    Mes 6 nouveaux losanges (identiques, cette fois) avaient été réalisés assez rapidement dans la foulée : il manquait juste l'assemblage avec mon étoile pour pouvoir venir faire mon article.

    Heureusement, c'est maintenant chose faite ... 

    étoile étape 2  

    Le rendu me plaît toujours autant sinon plus ;-). Maintenant, il faut que je choisisse le tissu de fond pour venir y poser ce joli motif patch et ensuite passer à la face arrière : ça laisse encore un bon nombre d'heures à y consacrer ;-). Mais j'espère bien pouvoir terminer cet ouvrage pour la fin de l'été.

     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/cmec9au3.gifpour cette fois, une avancée petites croix ;-)


    8 commentaires
  • Il y a 3 semaines c'était l'anniversaire d'une super amie belge brodeuse et scrapbookeuse (Eloïse). Pour fêter l'occasion, voici ce que je lui ai offert ...

     

    anniv 2011-1

    un porte-clé minou ...

     

    anniv 2011-2

    ... quelques fleurs et quelques pages pour le scrap

     

    Puis dans la foulée de ce 3ème porte-clés, j'en ai fait un 4ème, commandé par Vanessbrode ...

     

    pour vanessa

     

    J'ai fait apparemment 2 heureuses, avec ces porte-clés : c'est l'essentiel :-).

    Il va quand même falloir que je m'en confectionne un, rien que pour moi ;-).

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/b2b7c2df.gif


    17 commentaires
  • Depuis une grosse semaine, n'ayant plus d'ouvrages patch en cours, j'ai attaqué une nouvelle réalisation que j'avais en projet depuis déjà un bon moment : un porte-ouvrages en cours, comme celui que j'avais réalisé pour Vanoise.

    J'ai opté pour une version très différente côté déco... : je suis partie sur les thèmes paper piecing et log cabin.

    Je viens donc aujourd'hui vous montrer le cheminement de ma première étape terminée.

    J'ai tout d'abord fait 3 exemplaires de ce losange ...

    branche étoile 1

     

    puis 3 autres de celui-ci (légèrement différent dans le positionnement des tissus bleu clair) ...

    branche étoile 2

     

    pour obtenir, avant couture des différents morceaux, ceci ...

    étoile étape 1

     

    La machine ayant fait son travail (pas toute seule, quand même ;-)), voilà le résultat actuel ...

    étoile étape 1bis

     

    Après avoir mis, une fois de plus, plusieurs heures à choisir mes tissus, le rendu me plaît énormément ;-) : c'est le principal. La deuxième étape est en cours et j'espère pouvoir vous la montrer assez rapidement.

     

    Bon week-end prolongé et ...

     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/cmec9au3.gif


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique