• Tout début novembre, je vous disais avoir fini un cadeau de naissance. Ayant été voir l'adorable petite puce en question, pas plus tard que dimanche dernier, je peux maintenant venir vous le montrer.

    J'avais opté pour un coussin couverture. Mais qu'est-ce donc exactemment ??? Et bien, c'est tout simplement un carré cousu (correspondant au dessus du coussin) sur une couverture à un emplacement précis pour pouvoir, lorsque celle-ci n'est pas utilisée, la replier de telle façon à n'obtenir qu'un simple et joli coussin.

    J'ai tout d'abord choisi un joli nounours sur le net (sur un site de coloriage, ;-)) pour pouvoir le faire en appliqué. Pour constituer le dessus du coussin, j'avais opté pour 4 carrés. Ceci étant, j'avais 2 options :

    - appliquer 4 nounours différents, un dans chaque carré (c'était ma première idée)

    - faire apparaître progressivement le nounours au fil des carrés (option que j'ai choisi après avoir trouvé le nounours en question ;-) : je le trouvais trop mimi pour en mettre d'autres).

    Les photos valant mieux qu'un long discours, voilà le résultat ...

    coussin couverture -3

    Le nounours entier du dernier carré

     

    coussin couverture -2

    Le dessus du coussin (avec la couverture cousue)

     

    coussin couverture -1

    Le derrière du top avant le montage de la couverture

     Et pour finir, le coussin couverture en cours de dépliage ...

    cadeau envoyé 074

     

    Les parents ont bien aimé ;-) (c'est l'essentiel). Encore merci à vous 2 pour cette belle partie journée de dimanche, passée ensemble.

     Pour le reste, j'ai bien avancé le quiltage de la couverture de Romain (4 grands carrés terminés sur 8). J'essayerai, même en cours de réalisation, de venir vous montrer cela rapidement. Pour le reste, impossible de vous montrer quoique ce soit : je suis dans les chuttttttttttttts pour Noël ;-).

     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/pqxjz7ok.gif


    13 commentaires
  • Voilà un peu moins de 15 jours, je venais vous montrer ceci.

    Aujourd'hui, je suis fière et surtout très très heureuse de venir vous montrer MON TOP FINI :-).

    couverture - étape8

     

    Ma p'tite modif, bidouille, transformation, ..., par rapport au modèle original ne se voit finalement pas tant que cela. L'idée proposée par mon copine Renée était vraiment la bonne : encore mille fois merci ;-). J'espère pouvoir bien vite lui montrer la chose : en effet, elle est actuellement hospitalisée, sur Lyon, pour 2 opérations de hanche - l'une, qui a déjà eu lieu (tout va bien : il faut juste tenir le coup de 3h30 de kiné par jour) puis l'autre dans la foulée, mi-novembre. Et entre les 2, pas de retour prévu à la maison : nous irons très certainement faire une "virée", un samedi, sur Lyon.

    Bon et bien, maintenant, il ne reste plus qu'à composer le sandwich et à passer à la phase quiltage ;-). Mais pour l'heure, 2 p'tites choses pressent un peu plus :-), dont je ne peux malheureusement rien vous dire (je vous montrerai ça en temps utile) : je vais donc un peu délaisser cette future couverture pour mieux la reprendre dans quelques semaines :-).

     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/bk3dpgyb.gif


    10 commentaires
  • Voilà plus de 10 jours que je n'ai rien posté sur mon blog : et pour cause ...

    Dans mon dernier article sur le sujet, je vous disais que le prochain objectif et sujet d'un article serait le top fini. Je n'ai, pour l'instant, pas encore totalement rempli mon objectif mais, compte tenu de mon avancée actuelle, il me semble qu'un article s'imposait ;-).

    Cette histoire de bordure à devoir recalculer (et question patch, c'est au millimètre près) me tracassant un peu, j'ai préféré anticiper sur d'éventuelles mauvaises surprises :

    - j'ai schématisé précisément sur le PC (avec un logiciel de dessin) le rendu final du top complet (de cette façon, toutes modifications étaient beaucoup plus faciles que sur papier) ;

    - j'ai préféré attendre la reprise du club pour savoir ce qu'en pensaient les copines patcheuses.

    Pour rappel voici le modèle de base

    couverture - modèle

     

    Un modèle carré, 3 étoiles sur 3, alors que moi je suis partie sur un, 2 sur 3 pour obtenir une couverture rectangulaire.

    Attendre la reprise du club ... Et bien, j'ai bien fait. Car en fait, le schéma pour pouvoir obtenir un nombre plein de carrés (en position de losange) pour la bordure, m'obligeait à avoir, le long de la bande toute fine, verte très foncée (sur le modèle : marron foncé sur le mien), une bordure écrue de 3 cm, en haut et en bas, puis une de 6 cm, sur la gauche et la droite. J'espère que mes explications ne sont pas trop floues ;-).

    Verdict des expertes du club, cela risquait de choquer un peu, surtout que c'était du simple au double, pour les dimensions de la bande écrue.

    Il fallait donc recogiter ==> 2 possibilités :

    1- une bande écrue n'ayant pas les mêmes largeurs et un nombre plein, contiguë de carrés ;
    2- une bande écrue de même largeur tout autour et un nombre non contiguë de carrés.

    La solution 1 venait d'être écartée, il fallait donc cogiter à, comment mettre en forme la solution 2, de façon judicieuse et jolie.

    Bon, ça va, j'espère que vous me suivez toujours dans mes explications ;-).

    Ceci étant, une super bonne copine patcheuse m'a aidée dans la cogitation et a fini par me trouver l'astuce ;-) (merci Renée : je savais bien que tu me trouverai la solution). J'ai donc modifié mon schéma, en faisant différentes versions.

    Et hop, il n'y avait plus qu'à mettre en pratique ce schéma. Mais toujours pour plus de sureté, pour la largeur de bande écrue, j'ai procédé de la façon suivante :

    - j'ai cousu, comme prévu, la première bande (marron foncé) autour du top central (que je vous montrais mi-août) ;

    - puis ensuite, laissant en suspens la coupe de la bande écrue, j'ai attaqué l'assemblage des bandes verticales et horizontales de ma bordure constituée des carrés positionnés en losange (bordure = un triangle écru + un carré + un triangle marron foncé).

    De cette manière, je pourrais vérifier précisément en mettant tout en position, gardeur réelle, la fameuse largeur de bande écrue qu'il me fallait. Voici donc, ce que je suis venue vous montrer, ce soir, en amont du montage FINAL ;-) ... (largeur actuelle : environ 1m32)

    couverture - étape7

    rien que pour la bordure :

     • 42 carrés de 16 petits carrés chacun

    • 34 "grands" triangles écrus et 4 "petits"

    • 34 "grands" triangles écrus et 12 "petits"

     

    Une des différentes versions pour l'assemblage des 2 carrés centraux, dissociés du reste de la bande, a fait quasiment l'unanimité, à commencer par le futur propriétaire de la couverture ;-). Donc l'assemblage n'est plus qu'à faire ;-). Je devrai attaquer cela, demain, pendant le club. Etapes suivantes, la coupe et pose de la fameuse bande écrue puis pour finir l'assemblage des bandes de la bordure.

    Pas de grande surprise pour le top final mais je viendrai, malgré tout vous le montrer, avant la phase quiltage :-).

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/bk3dpgyb.gif


    9 commentaires
  • Voilà déjà plusieurs semaines que j'aurai pu prendre le temps pour venir faire cet article ... En effet, cette 6ème étape que je vous montre est finie depuis fin juin, mais le temps qui file, le début des vacances scolaires (où l'on a envie de souffler un bon coup en se disant que l'on en voit enfin le bout... en espérant que la prochaine année scolaire sera plus sereine), la flemme de prendre les photos, ... et voilà que nous sommes mi-août.

    Je remédie tout de suite à ce retard en venant vous montrer un premier semblant de top. Petit retour en arrière ici et pour les différents éléments le constituant.

    Pourquoi semblant de top ? Et bien tout bonnement pour la simple raison qu'il me reste encore différentes bordures (unies et à petits carrés) à y ajouter pour obtenir la dimension finale. Je tarde un peu à me lancer sur cette phase car pour les bordures unies, il faut que je recalcule précisément (du fait de n'avoir mis que 6 grands carrés étoiles et non 9 comme sur le modèle) les différentes largeurs de bandes pour que la bordure des petits carrés tombe pile poil. J'ai déjà fait un premier croquis ==> il faut maintenant, avant de me lancer dans la découpe, que je vérifie tout cela en condition réelle.

    Assez discuté, voici donc la première phase du top ...

    couverture - étape6

     

    Prochaine étape donc ... l'assemblage des différentes bordures (je croise les doigts pour ne pas avoir de désasgréables surprises, ... je vais y aller doucement mais sûrement).

    Objectif pour le prochain article sur ce sujet : le top fini ;-).

     

    http://www.lovers-poems.com/fin-de-semaine-100714-2.jpg


    6 commentaires
  • Et voilà, j'ai craqué moi aussi sur ce superbe Sal organisé par Ka.

    Dès le début de l'aventure, je savais pour qui il serait destiné : une super croipinette belge (que je connais par le biais du net et de nos messageries, depuis au moins 5 ans, maintenant) vient passer une semaine chez nous. Youpi, youpiiiiiiiiii.

    Etant en route (où plus précisément en TGV : son train est prévu d'arriver un peu avant 14h en gare de Chambéry), je peux vous montrer mon p'tit cadeau de bienvenue que je vais lui offrir ;-).

    J'espère qu'il lui plaira (je sais déjà de source sûre que la forme lui plaît beaucoup) ...

    cadeau envoyé 071

    Un petit sac c'est super mais ... s'il est bien garni, c'est encore mieux ;-) : férue de scrap, je lui ai acheté pleins de p'tites bricoles (fleurs, attaches parisiennes de différentes formes) que j'ai déjà glissé dedans.

     

    Silvia, une autre super croipinette (du Portugal, cette fois) m'a également accompagnée dans l'aventure. Nous avons eu le plaisir de nous rencontrer, pour la seconde fois, la semaine passée en Alsace (une pure coïncidence de lieu de vacances). Et regardez, ce qu'elle m'a offert ;-) :

    cadeau recu 070

    ... ce super joli p'tit sac ;-).

    C'est chouette de telles amitiés ...

    Je file, ... il me reste un peu plus d'une heure avant une super rencontre ;-).

     

    P.S. : un grand merci à Ka pour avoir organisé ce Sal. Je vous invite à allez jeter un coup d'oeil sur les 2 albums de sacs (les brodés et non brodés) sur son blog ==> ce sont de pures merveilles :-).


    8 commentaires
  • Chose promise, chose ENFIN due ...

    Depuis quelques temps, dans mes derniers articles, je vous parlais, ... de mes fameux pliages que je voulais vous montrer mais le temps libre n'étant pas trop au rendez-vous en ce moment, les jours ont passé...

    Quoiqu'il en soit, je prends enfin un petit moment pour venir faire ce "petit" article.

    Le club de patch où je vais régulièrement organise chaque année 3 stages (un par trimestre) sur un thème précis (le reste du temps, c'est quartier libre pour chaque patcheuse).

    Il y a quelques mois, souvenez-vous, je venais vous montrer le sujet du premier stage : les légumes magiques.

    Le sujet choisi pour le second (à savoir les pliages) étant plus vaste, celui-ci a, en fait, été proposé pour le 2ème et 3ème stage de l'année. Cette belle aventure des pliages a donc débuté le samedi 13 mars et s'est prolongé le samedi 29 mars. Pas moins de 14 blocs différents, nous ont été proposés (et non imposés) : chacune faisant bien évident son choix par rapport à ses préférences. Ces 2 journées riches en découverte se sont prolongées lors des séances suivantes du club pour que chacune puisse continuer et terminer ces différents carrés.

    Comme fournitures, il fallait prévoir :

    - quelques tissus blancs ou écrus (pour ma part, j'ai opté pour 2 blancs imprimés différents)

    - 2 tissus colorés assortis (mon choix s'est porté sur du bleu ;-))

    - de la viseline

    - et quelques bricoles style rubans, laine, dentelles, fils à broder, perles ...

    Après donc quelques heures passées à mesurer, couper, plier et coudre (à la machine), voilà les jolis carrés que j'ai obtenu ... (pour rien au monde, je n'aurai loupé ces 2 stages, car les ouvrages des responsables du club était superbe)

    bloc1

    Pliages de carrés avec relief

     

    bloc2

    Pliages coupés en biais (avec dentelle et perles)

     

    bloc3

    Pliages de carrés multiples (style ailes de moulin)

     

    bloc4

    Pliages aplatis (avec perles)

     

    bloc5

    Assiette de Dresde

     

    bloc6

    Pliages repassés (avec points de broderie pour le maintien des 23 plis de 1cm)

     

    bloc7

    Pliages noeud papillon

     

    bloc8 Pliages fleurs

     

    Il me reste à faire encore quelques autres blocs qui me plaisent mais le temps puis certaines fournitures et accessoires me font défaut pour le moment. Mais j'ai bien l'intention de complèter, dès que possible, cette petite collection de pliages. Quant à la finition, j'ai déjà vu quelques belles et bonnes idées : il suffira juste de prendre le temps de la réflexion.

    J'espère que cet article, si longtemps promis, vous a plu.

     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/7e5jdggv.jpg


    19 commentaires
  • Début mai, je venais vous montrer une nouvelle avancée de ma 2ème couverture en patch, et dans cet article, je vous disais que la prochaine étape serait consacrée à la réalisation des 2 grands carrés qui viendrait, à terme, s'insérer dans les 6 grands, déjà réalisés.

    Après avoir fait son choix parmi les motifs appliqués (4 différents) du modèle, Romain a opté pour ceci ... avec quelques petites modifs (agrandissement des coeurs et positionnement un peu différent).

    Choix très judicieux, jugé plutôt par vous même car voici le résultat en images ...

    couverture - étape5-1

    Rapprochons-nous un peu pour voir cela de plus près (l'appliqué, avec la technique hawaïenne, c'est à dire surpiqué d'un joli point sur tout le pourtour)...

    couverture - étape5-2

    une des maisons ...

    couverture - étape5-3 un des coeurs

     

    Et pour finir, le détail ... vu de derrière

    couverture - étape5-4

     

    La plus grosse partie de la couverture est pour ainsi dire faite, il va falloir maintenant passer à l'assemblage des différents blocs ;-).

     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/9g549gwb.gif


    7 commentaires
  • Les 6 grands carrés étant réalisés, en attente du centre, comme je vous le disais dans cet article, j'ai donc repris l'assemblage des petits carrés qui agrémenteront le pourtour de la future couverture, afin de voir ce qu'il me reste comme tissu.

    Cousus, coupés puis à nouveau cousus à la chaîne, voici un exemplaire ...

    couverture - étape4-1

     ... suivi des 36 carrés au total (qui me seront nécessaires pour la bordure) ...

    couverture - étape4-2

     

    Jolie "petite" pile de carrés, vous ne trouvez pas ;-) !?!

    Je profite de l'occasion du cliché pour vous montrer, en arrière plan, le joli bouquet de muguet-lilas du jardin que mes hommes m'ont confectionné hier. Ca sent bien bon dans ma cuisine ;-).

    Il me reste encore les 4 carrés des angles mais la prochaine étape sera, je pense, consacrée à la réalisation des 2 grands carrés intérieurs qui viendront s'insérer dans les 6 grandes étoiles. J'ai encore de quoi faire.

     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/9g549gwb.gif


    9 commentaires
  • Dans mes 2 précédents articles, je vous montrais des petites croix, mais je n'en ai pas pourtant délaissé mon patch en cours, bien au contraire.

    Lors de la présentation de la deuxième étape, je vous disais que la suite consistait à assembler les branches des étoiles pour constituer les grands carrés. Je dois avouer que j'avais un peu peur d'arriver à tout bien faire coïncider aux pointes. J'y suis donc "allée sur la pointe des pieds", doucement mais sûrement :

    - j'ai tout d'abord refait précisément les 2 gabarits des branches, par rapport à mes dimensions de carrés et de triangles ;

    - puis j'ai ensuite reporté les gabarits sur mes 2 tissus (un écru et le marron foncé) ;

    - ensuite méticuleusement j'ai marqué d'un point les débuts et fins de piqûre sur chacunes des branches ;

    - et je me suis lancée dans la couture (machine) des différentes pièce.

     J'ai testé cela sur une première étoile (8 branches) et donc au final sur un premier carré ...

    couverture - étape3-1

     

    Sans me lancer des fleurs, le résultat était plutôt pas mal du tout ;-)... non, vous ne trouvez pas !?!

    Alors, hop, si bien partie, la technique rodée et testée :-), j'ai enchaîné sur les 5 autres grands carrés. Et voilà pour le moment, le semblant de couverture ...

    couverture - étape3-2

     

    Je vous laisse imaginer la taille en vous donnant tout simplement la dimension d'un côté de carré : 33 cm :-).

    Mais, et le centre allez-vous me dire : il est vide !!!! Et oui, pour le moment, c'est le cas. Non pas parce que je n'ai pas eu le temps de les faire mais tout bonnement parce que j'envisage de changer le tissu d'origine (l'écru) : je pense qu'il serait bien d'en réhausser un peu la couleur. Nous avons déjà fait quelques essais, avec le futur propriétaire et nous avons trouvé que le tissu "paille" (celui juste après le bleu, côté marron) allait vraiment bien. Seulement, ce changement n'a pas été prévu au départ, lors de l'achat des tissus. Même si je pense en avoir suffisamment, je préfère ne pas me faire de frayeur et assurer le coup : je vais donc faire tous les petits carrés de la bordure (où ce fameux tissu est utilisé) et ensuite, je verrai si j'en ai assez pour réaliser le centre des étoiles.

    J'ai encore de quoi bien m'occuper, même si cela a déjà bien pris forme ;-).

     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/n2k9lecc.gif

    A bientôt... pour autre chose


    6 commentaires
  • Vendredi dernier, je venais vous montrer les prémices d'un nouvel ouvrage en patch. Et si vous vous souvenez bien, j'avais déjà en attente tout un tas de petites bandes qui ne demandaient qu'à être cousues entre elles ...
    couverture - étape1-4
    Petite précision par rapport à certains commentaires : je fais tout l'assemblage à la machine et non à la main. Pour un tel ouvrage, c'est bien mieux, question temps mais aussi question "solidité".

    Mes p'tites bandes, donc ... Et bien c'est chose faite et voilà ce à quoi elles étaient destinées (il ne manquait que les triangles bleus qui n'étaient pas encore coupés) ...

    couverture - étape2-1 ... à la réalisation d'un triangle, pour commencer...
     
    couverture - étape2-2 ... puis de 24 au total

    Pour la composition finale avec les carrés, voilà comment ce sera disposé ...
    couverture - étape2-3
    Et pour finir, chose promise, chose dûe, voici le modèle qui me sert de support : je ne ferai pas 9 grands carrés à étoiles mais 6 (d'où le multiple 24), ça sera suffisant pour le couvre-lit. Quant au fond, je n'utiliserai qu'un seul tissu écru et non 2 : pas envie de faire apparaître la croix que l'on voit en arrière plan.

    couverture - modèle
    Voilà, pour cette 2ème étape.
    Au programme de la prochaine, j'attaque les branches des étoiles (en espérant que tout arrive à bien coïncider au final des carrés ;-)).

    http://katbalou.k.a.pic.centerblog.net/e7vdzork.gif


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique