• J'avais pourtant prévu, comme je vous disais dans mon article précédent, que je n'opterai pas pour mon marque-page sans point d'esprit. Et bien, c'était sans compter sur le plaisir d'avoir terminé la bande verticale car ... Dès que je l'ai eu terminé, trop contente, j'ai vite commencé à oter une par une mes épingles et c'est ... arrivée quasiment à mi-course que je me suis souvenue des 2 points d'esprit optionels. Oh mince, je les avais complètement oubliés ces 2 là :-(. Cependant il était un peu tard, je n'allais pas remettre une à une les épingles au risque d'abimer ma dentelle : qu'à cela ne tienne, j'en referai un ... avec cette fois 2 beaux (je l'espère ... d'ici là, je me serai entraînée) points d'esprits ;-).

    Voici donc mon premier marque-page (sans points d'esprits) ...


    Quel plaisir d'avoir enfin un objet et non plus ces bandes d'exercices ;-) !!!!!!!!!

    ... pour autre chose.


    12 commentaires
  • Dans mon dernier article à ce sujet où je vous montrais mon ultime exercice terminé, je vous précisais que j'avais envie de pouvoir commencer quelque chose avant la séance du 21 juin (la dernière avant les congés d'été) afin de poser les questions adéquates par rapport au(x) souci(s) que j'aurai pu rencontrer. Je pensais que, question délais, ça serait un peu dur... et bien j'ai pu faire ce que j'espérai ;-).
    En fait, à la séance précédente, j'avais emprunté 2 livres avec de jolis motifs ... et en les feuilletant bien en détails, j'ai repéré un motif de marque-page sur lequel j'ai littéralement craqué ... Et en plus, celui-ci me permettrait d'apprendre et le crochetage et le point d'esprit : génial, comme programme de fin d'année ;-).
    Et donc, vendredi soir, je me suis attelée à mon motif afin de l'avancer suffisamment pour avoir le temps de tout aborder samedi après-midi, pendant la séance avec "les chefs" ;-) (désolée, j'ai complètement oublié de prendre une photo intermédiaire).
    Parlant photos, allez, je vous montre de quoi il retourne ....

    marque-page1 Le motif du livre ... (avec ou sans point d'esprit au milieu du coeur)

    marque-page1-1 Mon motif en cours ...

    A l'arrivée au club samedi, j'en étais un peu au dessus du petit 1 entouré :
    - premier apprentissage, l'ajout de fil en cours de l'ouvrage... (côté droit du coeur)
    - une bonne partie de la séance pour faire le coeur
    - re-ajout de fil ... cette fois, côté gauche du coeur
    - restait plus qu'une petite heure pour tester :
            1- le crochetage : bon avec les explications que j'ai eu ... je devrai arriver à le refaire ;-).
            2- puis
    , à part, le point d'esprit, ... ça c'est pas gagné en 5 minutes (m'avait-on dit ;-)) : et bé, effectivement, le point n'est pas compliqué en soi mais par contre, le tout se joue dans la tension du fil, pour avoir un joli rendu en forme de feuille. Je vais en aligner quelques longueurs avant de faire les miens ... sur mon marque-page (non, non, je n'opterai pas pour l'option "sans point d'esprit" hihihi). En plus, pas de soucis, la prof m'a conseillé de les faire tout à la fin : il faut donc que je remonte toute la bande de grilles verticales de gauche (avec pleins de crochetage ;-)).
    Voilà pour le programme à venir, côté dentelle aux fuseaux...


    11 commentaires
  • Début mai, je vous montrais un des 2 motifs de dentelles aux fuseaux (que j'avais commencé à ma dernière séance) complètement terminé.
    Et aujourd'hui, je peux enfin vous montrer mon 2ème et dernier carton (
    en cours dans cet article) TERMINE ... depuis mardi matin.

     

    motif15-3   dentelle-015.jpg

      15ème carton (28 fuseaux) : ==> "apprentissage" de la corde de 8 fuseaux et du croisement de 2 cordes de 4 avec 2 meneurs au centre du cercle


    P.S. : arrivée, quasiment à la fin, j'ai eu un souci : un fil a cassé en plein milieu de ma corde de 8 fuseaux :-( :-(. Ayant bien compris le mécanisme de ce motif, et comme ce sont toujours que des exercices, j'ai opté pour terminer ce carton, disons en pointe, à ma façon, plutôt que de redéfaire suffisamment pour pouvoir "rattacher" un fil (surtout que je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir le détail des explications pour le faire).

    Voilà, je suis donc prête pour la prochaine et dernière séance de dentelles de l'année, prévue le 21 juin. D'ici là, aurais-je le temps de commencer un p'tit truc, toute seule, histoire de progresser un peu plus et de pouvoir poser les questions adéquates pour les soucis que j'aurai rencontré : ça c'est loin d'être sûre, j'ai pleins de p'tites choses, sur le feu, pour ce mois de juin.


    5 commentaires
  • Le mois dernier je vous montrai les 2 cartons que j'avais démarré pendant la séance de dentelles du samedi après-midi. Pourquoi 2 ?? Tout simplement pour pouvoir découvrir un maximum de techniques avant la fin de l'année ... en les finissant à la maison pour la prochaine séance.
    Depuis quelques jours, c'est chose faite pour l'un des motifs.
    Voici donc ce que ça donne...

    motif14-4 dentelle-014.jpg

    14ème carton (22 fuseaux) ==> apprentissage de 3 nouvelles techniques : le mat (les rectangles noirs sur le carton), le pied derrière l'épingle et le croisement superposé pour former les 4 pétales de la fleur

    Si tout va bien, demain matin je devrai continuer le 2ème carton commencé, avec une croipine qui dentelle avec moi. La prochaine séance de dentelle a lieu le 17 mai et malheureusement je ne pourrai pas y aller : rencontre interclub (de points de croix) planifiée aussi ce jour là. Un plaisir remplacé par un autre mais il ne me restera qu'une seule séance de dentelle avant les grandes vacances :-(. j'espère pouvoir y faire le plein de nouveautés.
    ... ensoleillée


    9 commentaires
  • Hier après-midi, comme prévu, je suis allée à la séance mensuelle de dentelle aux fuseaux.
    Depuis mon article précédent, j'avais donc commencé un peu mon nouveau carton... mais sans toutefois aller trop trop loin pour ne pas avoir à redéfaire si je n'appliquais pas la bonne technique. Et en fait, j'étais bien dans le juste ;-) : il me suffisait juste d'une petite précision là où je m'étais stoppée :-). Après avoir eu l'info, j'ai donc pu continuer tranquillou ...
    Espérant pouvoir "attaquer" un autre carton, chose qui n'aurait pas été possible si j'avais fini le motif en cours, j'ai donc, à mi-séance, laissé de côté celui-ci pour en démarrer un autre et ainsi avoir le temps d'acquérir les nouvelles p'tites techniques pour pouvoir le terminer d'ici la prochaine séance qui aura lieu le samedi 17 mai.
    Pour l'heure, je n'ai donc pas un carton en cours mais 2 ;-) ... cartons que voici, que voilà

    motif14-2 14ème carton (22 fuseaux) : ==> apprentissage du mat (les rectangles noirs sur le carton), du pied derrière l'épingle et du croisement superposé pour former les 4 pétales de la fleur

     

    motif14-3 le motif n°14 zoomé

     

    motif15-1 15ème carton (28 fuseaux) : ==> "apprentissage" corde de 8 fuseaux et croisement de 2 cordes de 4 avec 2 meneurs au centre du cercle

     

    motif15-2 le motif n°15 zoomé

    L'objectif pour la prochaine séance, je pense que vous l'avez compris : finir ces 2 motifs pour être prête pour en attaquer un autre ;-).
    Et si mes fuseaux pouvaient être prêts se serait encore mieux ;-) : je pense que je passerai un petit coup de fil à l'une des 2 responsables pour savoir ce qu'il m'attend la fois prochaine ;-) ... histoire de savoir, ne serait-ce que, le nombre de fuseaux et la grosseur du fil nécessaire ;-).


    9 commentaires
  • Je n'ai pourtant pas eu dentelle ce week-end mais ces derniers jours j'ai bien avancé mon carton n°13... au point de l'avoir fini ;-). Le choix de 2 couleurs de fils ... n'était peut-être pas très très judicieux pour ce genre de motif mais j'ai été un peu obligé car il me restait quasiment la moitié du nombre de fuseaux (16) avec suffisamment de fils bleu violet mais j'avais malheureusement oublié la petite bobine chez moi et au club, il n'y avait pas la même couleur.
    Enfin bref, toujours est-il qu'au moins comme cela, on voit bien où se "promène" chaque corde de 4, au fur et à mesure du motif ;-), hihihi. Dommage aussi que le carton n'est pas été un peu plus long, car dans ce cas là, nous aurions peu voir la répétition du motif à 2 couleurs.
    Allez, pour preuve, voici les photos...

     

    motif13-3 dentelle-013.jpg

       13ème carton (40 fuseaux) : ==> 10 cordes de 4 pour l'apprentissage du croisement de 12 et 16 fuseaux

    Le prochain carton est le suivant ...

    motif14-1

    Mes 22 fuseaux sont prêts et installés : j'ai un peu commencé mais n'étant pas sûre et certaine de faire exactement comme il faut (surtout pour les p'tites nouveautés, du style pied derrière l'épingle et mat), je vais potasser cela de plus près sur les bouquins et attendre la séance de samedi prochain pour m'assurer que je suis sur la bonne voie ou non.
    De toute façon d'ici là, j'ai de quoi ne pas m'ennuyer : le mois d'avril pointe le bout de son nez (donc le motif est à broder ;-) pour mon SAL) et dès demain débute également la première phase de l'été  pour le SAL des saisons de Chrystelle.

    P.S. : et si mes chers "collègues" ont bossés ces jours derniers, je devrais avoir à nouveau un peu de  programmation à faire.

    ... PLUVIEUX :-|

    10 commentaires
  •  

    Cela fait plus d'un mois et demi que je ne suis pas venue vous montrer de la dentelle aux fuseaux : et pour cause, je n'ai, malheureusement pas pu assister à la séance du mois de février. Mais j'ai malgré tout un peu avancée dans mon p'tit coin et ainsi samedi dernier pour le début du séance de mars, j'avais quasiment terminé le motif que je n'avais pas encore commencé la fois précédente et que je vous montrais à la fin de cet article. Voulant savoir si j'avais bien retenu le procédé pour les nouvelles techniques de ce carton, j'avais préféré le terminer sur place au club.

    Voici donc le résultat fini ...

     

    motif12-2 dentelle-012.jpg

    12ème carton (20 fuseaux) : ==> apprentissage du croisement allégé de 6 fuseaux

     

    Bien évidemment la séance de 5 heures de samedi m'a permis de commencer un autre carton... que voici que voilà ... 

    motif13-1

      13ème carton (40 fuseaux... ça augmente, ça augmente ;-)) : ==> apprentissage du croisement de 12 et 16 fuseaux

     

    Petit zoom sur le motif pour voir de plus près ce qui s'y passe...

    motif13-2

     

    J'ai le prochain carton déjà en ma possession (avec quelques explications pour les nouvelles techniques à aborder) : je vais donc d'ici la prochaine séance (qui doit avoir lieu le 05 avril) essayer de terminer le carton ci-dessus et commencer l'autre.

    Je vous souhaite une


    17 commentaires
  • La semaine dernière, je vous montrais ce que j'avais fait pendant ma séance de dentelles aux fuseaux, du samedi précédent. Pour une petite remise en mémoire, c'est ici qu'il faut aller.
    N'étant vraiment pas certaine de pouvoir me libérer pour la prochaine séance qui aura lieu le 09 février, j'ai préféré continuer doucement mais surement, chez moi : et après
    quelques de multiples croisements de fuseaux, par-ci par-là, j'ai fini le carton commencé ;-). 

    Voilà, ce que cela donne ...


    motif11-3
    11ème carton (20 fuseaux - 2 couleurs de fils) : zigzags verts et corde de 4 (blanche) qui se croisent ==> apprentissage du croisement de 6 fuseaux

    Je vais donc pouvoir, entre les xxxx, préparer mes 20 fuseaux et commencer (ou tout au moins essayer) le prochain modèle que je vous avais déjà montré ... avec cette fois un croisement allégé.

    motif12-1

    et

    12 commentaires
  • Samedi dernier c'était la 5ème séance de dentelle aux fuseaux, avec les profs. La dentelle a donc quelque peu avancée mais pas autant que je le pensais : c'est que les motifs sont de plus en plus travaillés et donc demandent de plus en plus de temps pour les faire. Ca prouve finalement que je progresse ;-).

    Lors de mon article précédent sur ce sujet, je vous montrais le motif de la coquille, en cours. Avant de me pointer à la séance de samedi, j'avais disons fait mes devoirs ;-) : ce motif était donc terminé.

    motif10-3 10ème carton (18 fuseaux - 2 couleurs de fils) : une petite dentelle à base de coquilles


    Arrivée sur place, j'ai donc pu me mettre immédiatement sur le motif suivant ... qui est celui-ci : bien sûr, il y avait quelques fuseaux à remonter ;-) ... et comme vous pouvez le voir, je n'ai pas eu le temps de le finir.

    motif11-1

    Mais on ne voit pas le motif, allez-vous me dire ...  : mais si, le voilà de plus près ...

    motif11-2 11ème carton (20 fuseaux - 2 couleurs de fils) : 2 beaux zigzags verts (appelé pieds) et une belle corde de 4 (blanche) qui se croisent ==> apprentissage du croisement de 6 fuseaux

    Espérant bien finir ce motif tranquillement chez moi (surtout que je risque de ne pas pouvoir aller à la séance suivante), j'ai demandé la prochaine "leçon" et voilà ce qui m'attend. Pour celui-ci on continue le croisement de 6 fuseaux, mais cette fois-ci, allégé : le meneur du pied change de direction ==> je n'utiliserai donc qu'une couleur de fils.
    motif12-1
    P.S. - hors-sujet : j'aurai pu être en mesure de vous montrer très prochainement ma couverture en patch entièrement cousue, pour la partie du dessus ... malheureusement, à 2 doigts d'avoir terminé, je viens de m'apercevoir que je me suis complètement trompée (dimensions et sens du tissu) pour les morceaux (triangles) formant les bords ==> GRRRRRRR, il ne reste donc plus qu'à redéfaire et recouper mes triangles. C'est ça de prendre confiance en soi et de ne pas avoir vérifier sur le bouquin :-[ : comme quoi chaque étape avait sa p'tite particularité. Le principal, heureusement, c'est qu'il me reste du tissu. Faire et défaire c'est toujours travailler.

    12 commentaires
  • Au programme de Samedi dernier, j'avais ma 4ème séance de dentelle aux fuseaux.
    Et comme je vous le disais à la fin de mon article précédent (sur ce sujet), je craignais de ne pas avoir le temps de démarrer le carton que j'avais eu la fois dernière. Craintes qui se sont bien malheureusement confirmées : même pas le temps de préparer mes fuseaux :-(.
    Donc pour commencer Samedi, j'ai rempli mes 20 fuseaux et ensuite j'ai attaqué le motif ... à base de grains d'orge, à nouveau, plus demi grains d'orge. Et voilà le résultat au final ...

      motif09-2
    9ème carton (20 fuseaux) : un grain d'orge ou point d'araignée entier au centre et des demi sur les bords

    Comme je vous disais dans un de mes articles précédents, avoir à préparer ses fuseaux prend déjà un bon petit bout de temps. Je n'ai donc pas eu le temps de faire un autre motif complètement. Malgré tout, je l'ai déjà bien entamé ;-)... surtout que ça se croise, se recroise et se rerecroise ... dans un sens puis dans l'autre : regardez ...    
    motif10-1
    motif10-2 10ème carton (18 fuseaux - 2 couleurs de fils) : une petite dentelle à base de coquilles (ça commence à devenir très joli ces motifs ;-))

    Pour celui-ci, je pense que sans aucun problème, il sera fini pour la prochaine séance qui a lieu le 19 janvier 2008.
    A dans un bon mois pour la suite ...
    D'ici Noël, je reposterai bien quelques petits articles mais malgré tout, je vous souhaite d'ores et déjà de ...



    nti_bug_fck


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique