• Voilà plusieurs jours que je voulais me remettre à tester une petite recette trouvée sur le net.
    L'émission "le meilleur pâtissier" ayant repris, j'ai tout de suite pensé à notre chère Mercotte. Mon mari m'ayant dit "tiens pourquoi pas quelque chose aux noix". Je suis donc partie à la recherche d'une recette de dessert aux noix. Et voilà ce que j'ai trouvé ... et testé : un gâteau aux noix (perso, je dirai plutôt "tarte aux noix", d'où mon titre).

    Aucune difficulté particulière si ce n'est que, même ayant suivi à la lettre les proportions et temps de pose pour la pâte sucrée, elle s'est avérée un peu trop molle (mes oeufs étaient peut-être plus gros que ceux de Mercotte). Pour l'appareil à noix, j'ai osé quelques modifications : 25g de beurre en moins (soit 150g, c'était déjà pas mal) puis 50g de noisettes + 100g de noix (au lieu de 75g chacune). Quoiqu'il en soit, c'est super bon. Voici donc ce que nous avons dégusté au goûter (d'hier et d'aujourd'hui ... et il en reste encore un peu pour demain) ...

    Tarte aux noix

    Tarte aux noix  - gifà tous


    3 commentaires
  • Mes fameux 5 kgs de farine de gruau acheté pour tester cette recette ont, à nouveau, diminué, il y a quelques jours.
    Et oui, j'ai réitéré ce Saint Genix qui nous avait bien plu la première fois. Et cette fois-ci, pas d'oubli, une petite photo avant dégustation pour pouvoir venir poster un article sur mon blog à ce sujet.

    Le Saint Genix (Brioche aux pralines)

    Pas très bombé sur le dessus mais cela doit venir, d'après moi, du diamètre un peu grand de mon moule amovible, ce Saint Genix, après cuisson, faisait quand même bien 25 cms de diamètre et 8 à 10 cms de haut.

    Le Saint Genix (Brioche aux pralines) - gifs


    5 commentaires
  • J'ai à nouveau pioché dans mes 5 kgs de farine de gruau pour tester la pâte feuilletée pour viennoiseries. Et au menu du petit déjeuner, ce matin, nous avions ... des pains au chocolat et croissants.
    Hier soir après le levage et la dorure (prêts à être enfournés), voici ce que cela donnait ...

    Viennoiseries maison 1

    Puis juste à la sortie du four ...

    Viennoiseries maison 2

    Hum, miam, miam ...

    Un bon thé
    +
    un jus d'orange pamplemousse maison (tout frais pressé)
    +

    Viennoiseries maison 3

    un vrai régal

     

    viennoiseries maison - gifs


    5 commentaires
  • Ayant passé toutes mes vacances d'enfants et d'adolescentes en Vendée, je rêvais d'y emmener mon homme et mes enfants : ce fut chose faite, cet été ... pour le plus grand bonheur ... de tous.
    Ah, la Vendée ... et entre autre, ses brioches vendéennes : que de merveilleux souvenirs. Lors de ce retour aux sources, j'en ai profité pour acheter une carte postale avec la recette de la brioche vendéenne (bien différente d'une boulangerie à l'autre mais ... quand même).
    J'ai investi, il y a une quinzaine de jours, dans un sac de 5kgs de farine de gruau pour, à la base, tester une recette de Saint Genix trouvée sur le net (à réitérer car super bonne - désolée pour l'article en question, ce sera pour la prochaine fois car je n'ai pris aucun cliché de la "chose"). J'avais donc amplement la matière première côté farine. Alors, hop, hier, me voilà partie pour la réalisation de cette brioche vendéenne (en espérant une belle réussite ). Ouhhhhhhhhhhh, mes espoirs n'ont pas été déçu ... regardez plutôt après 7h, environ, pour le premier levage et 2h pour le second, ce que j'étais prête à mettre au four ... (dommage, j'ai oublié de la prendre juste après le façonnage et avant le 2ème levage ... : car elle a plus que doublé de volume)

    Brioche vendéenne 1
    avant cuisson

    Puis à la sortie du four ...

    Brioche vendéenne 2
    après cuisson

    Et ce matin après le petit déj ...

    Brioche vendéenne 3

    Hummmmmmmmmm, miam, miam ... délicieuse .

    Bon, j'avais un peu peur d'avoir investi dans ces 5 kgs de farine ... mais maintenant je suis certaine de retourner à la minoterie pour en racheter.

    Brioche vendéenne - gifs

     


    14 commentaires
  • Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un article sur le thème de la cuisine. Aujourd'hui, pour marquer le coup pour la fête des mères, et surtout parce que nos fraisiers donnent excessivement bien, cette année, voici ce que j'ai préparé pour le dessert de ce midi (une pâte sablée, de la crème patissière et hop une belle tarte aux fraises du jardin : hum, miam, miam, c'était bien bon) ...

    tarte aux fraises

     

    Puis mes enfants ont proposé de prendre l'apéritif et voici ce qu'ils avaient déposé à côté de mon assiette ...

    fête des mères 2012

    Je la trouve adorable cette carte entièrement faite maison ... avec cette rose de notre jardin et ce décor fait en tissu (z'ont été fouiller dans mes p'tites chutes ... pendant mon absence ;-)). C'est trop mimi.

     

    http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/d1d39079.gifhttp://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/89ffa077.jpg


    10 commentaires
  • Il y a quelques années, avec mon mari, nous avions été passer des vacances dans les Landes. Et là, j'avais découvert une des spécialités de la région à savoir, le pastis landais. J'avais trouvé cela vraiment très bon et je ne sais plus par quel biais, j'avais réussi, à l'époque, à recopier la recette.

    Recette que j'avais testée mais que je n'avais pas refaite depuis bien longtemps. La météo d'hier aidant (de la pluie quasiment toute la journée), les ingrédients tous disponibles dans mes placards, aller zou, j'en ai refait un ;-).

    Au moment de l'enfourner dans le four, il faisait juste la hauteur du moule (environ 8 cm) et à la sortie du four, il était tellement beau et bien gonflé (environ 14 cm de haut) ... que cela valait bien un petit article sur mon blog ;-).

     

    pastis landais

     

    La recette que j'ai, n'est peut-être pas la traditionnelle mais toujours est-il que j'ai bien retrouvé les souvenirs qu'il me restait de cette spécialité.

    En espérant ne pas faire d'impair en la diffusant, voici la recette ...

     

    Ingrédients (pour 10 personnes - moule à brioche de 8 cm de haut) :

     

       * 120 g de beurre
       *
    4 oeufs
       *
    200 g de sucre
       * 3 c. à s. de lait
       * 1 c. à s. de rhum
       * 1 c. à s. de fleur d'oranger
       *
    1 c. à s. d'extrait de vanille
       *
    1 c. à c. de sel
       * 15 g de levure de boulanger
       * 510 g de farine

     

    Préparation

    1. Faire fondre le beurre

    2. Dans une terrine, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

    3. Ajouter le beurre fondu, le lait, le rhum, la fleur d'oranger, l'extrait de vanille et le sel. Bien mélanger.

    4. Incorporer la levure délayée dans un peu d'eau, Travailler le mélange en ajoutant progressivement la farine : la pâte doit être ferme (perso, j'ai dû rajouter quelques cuillères à soupe de farine).

    5. Saupoudrer la pâte de farine, couvrir d'un torchon et laisser reposer 3h à température ambiante.

    6. Travailler la pâte pour la faire retomber.

    7. Mettre la pâte dans le moule à brioche préalablement beurré.

    8. Laisser lever 2h (perso, elle est bien restée 3h, avec la dernière grosse heure près de la chaleur de la cheminée)

    9. Préchauffer le four à 180°C et enfourner pendant 25 minutes. Ma brioche ayant tellement bien gonflé, j'ai dû prolonger la cuisson pour qu'elle soit bien cuite à coeur. Je vous laisse adapter le temps en fonction de votre four.

     

    Voilà, bonne dégustation et bon p'tit déj (ou bon goûter, à vous de voir).

    http://endjetsesfolies.e.n.pic.centerblog.net/ms9aw5zh.gif


    13 commentaires
  • Il y a déjà un petit moment, j'avais découvert ce livre ... qui me tentait bien.

    http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/2/2/9782830711226.jpg
    Puis de fil en aiguille (et vi, même en cuisine, ça refait surface ;-)), j'ai regardé les autres livres de ce grand chef pâtissier. Et là, j'ai découvert d'autres tentations, entre autre, celui-ci

    http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/7/6/9782830709674.jpg
    J'avais bien trouvé une recette assez sympa sur le net de pains au chocolat que j'avais testée mais bon ... c'était quand même pas tout à fait comme ceux du boulanger, même si c'était très bon. Et puis, ça faisait qu'une recette alors que là, c'était un livre avec un bon nombre de recettes diverses et variées.

    Alors, j'ai profité de 
    mon anniversaire, pour en faire la suggestion à mon p'tit frère, s'il n'avait pas d'idées. Malgré le fait qu'il en avait une (pas encore achetée), il a finalement changé et m'a fait parvenir, il y a quelques jours, ces 2 livres. WAOUHHHHHHHHHHHHHH, de vrais p'tits trésors.
    Alors pas plus tard qu'hier, j'ai testé la mise en pratique des pains au chocolat avec un superbe pas à pas expliqué par écrit et par images (comme toutes les recettes de ces 2 magnifiques ouvrages).
    Et voilà, les différents résultats (au milieu, 2 p'tits avec le restant de pâte) ...

    pains au chocolat avt levage après le façonnage et avant la pousse

    pains au chocolat apr levage après la pousse et avant la cuisson

    pains au chocolat après la cuisson et avant la dégustation

    Ce n'est pas pour me vanter car je n'ai fait que suivre à la lettre les intructions (merci monsieur Felder ;-)) mais côté aspect, on dirait les mêmes que ceux venant tout droit de chez le boulanger. Vous ne trouvez pas !?!
    Et côté saveur, c'est ... A TOMBER PAR TERRE (exactement comme chez certains boulangers). Le p'tit déjeuner fût somptueux, ce matin ;-) (seul petit regret, p'tit déj. du lundi et donc pas eu le temps de savourer comme il se doit ces p'tites choses, comme on aurait pu le faire un dimanche matin. Dommage mais je n'ai pas eu le temps de les faire samedi : ça sera pour la prochaine fois).

    http://misstic9.m.i.pic.centerblog.net/q039g4sy.gifp'tit frère,
    il me tarde que tu viennes pour y goûter ;-).

    12 commentaires
  • La journée ayant été bien chargée, je n'ai pas pu venir avant sur le PC pour publier l'article que j'avais prévu pour aujourd'hui.
    En effet, en publiant mon article d'hier, je pensais continuer sur ma lancée pour venir vous montrer ceci ...

    Une tarte à la groseille ... délicieuse


    Pour la recette, je l'ai tout bonnement trouvé sur le net : ici.
    Seules petites modifications personnelles :

    - j'ai omis l'armagnac,
    - et pour le sirop rendu par les groseilles, je ne l'ai pas mis dans la tarte (j'avais peur de trop ramollir la pâte). Par contre, nous l'avons bu comme du sirop, avec très peu d'eau : c'est un vrai délice ;-).



    7 commentaires
  • Même si l'aiguille me démange un peu en ce moment, celle-ci n'est malheureusement pas très productive, ces derniers temps. D'autres occupations accaparent mon temps, comme le boulot, entre autres, mais aussi nos quelques pieds de groseilles (3 rouge, 1 rose et 2 blanche), qui ont franchement bien donnés cette année.
    La première cueillette (que des rouges) nous a permis, à partir de 4 kilos de fruits, de faire 10 pots de confiture.
    Puis la seconde (pour laquelle j'ai pensé à prendre quelques clichés ;-)), avec 2 kilos de fruits (un mix des 3 couleurs : rouge, rose et blanche) ...

    D'abord dans la saladier                                          ... puis dans la bassine à confitures

    Nous avons réussi à obtenir 1,3 kg de jus ...

    ... auquel nous avons ajouté un kilo de sucre et hop, au final, après cuisson ...
    3 pots de confiture (plus un tout petit restant), d'une très jolie couleur ... sans parler du goût ;-).

    Voici donc, pour l'instant la "production" confiture de groseilles, pour l'été 2009 ...

    à gauche les 3 pots précédents puis à droite, les 8 sur 10 restant (2 ont été donnés) de groseilles rouges.

    très certainement pour ... la suite des groseilles ;-).

    11 commentaires
  • C'est en me promenant de blogs en blogs, il y a quelques semaines, que je suis "tombée" sur ça ;-). Qu'est-ce-que ça avait l'air bon ;-) !!! Alors hier, j'ai voulu tester la chose ...
    Et ce matin, pour le petit déjeuner, de délicieux pains au chocolat
    nous attendaient :-)...


    La photo n'est pas franchement des plus belles : fallait faire vite avant qu'ils soient mangés ;-) et le temps était loin d'être lumineux.

    Ils étaient bien gonflés mais auraient pu l'air un peu plus pour être plus aéré : j'essayerai la fois prochaine d'étaler plus finement la pâte, on verra si cela a de l'influence.
    Je n'en ai fait que 6 car j'ai extrait une partie de la pâte pour la congeler ... et ainsi pouvoir en refaire en cours de semaine ;-).


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique