• Mon dieu, que le temps passe vite !!! Voilà plus d'un an et demi que ces carrés réalisées sous forme de leçons de patch avec le "boudoir et atelier" sont terminés et attendaient sagement une finition. Mais pour l'heure, c'est chose faite ;-).

    J'aurai tout aussi bien pu intituler cet article "Leçon de patch + cours de danse = finition". Et oui, comme quoi, la danse mène à beaucoup de chose.
    Pour la petite histoire, voilà maintenant 4 ans que je côtoie un danseur - tout d'abord en cours de rock puis lors des soirées dansantes, puis l'an passé uniquement lors des soirées dansantes et, à nouveau, cette année, en cours ... de kizomba, cette fois-ci puis bien évidemment lors des soirées dansantes.
    De fil en aiguille, le contact s'établit, les langues se délient ... On échange sur nos occupations autre que la danse. Et l'on découvre que l'on pourrait mettre en commun nos "compétences". En effet, ce danseur est un ancien menuisier reconverti.
    L'idée de la finition de ces carrés m'était venue l'an passé grâce à la présidence du club de patch qui envisageait de nous proposer ce genre d'ouvrage lors d'un stage. Malheureusement, le coût de la finition bois était apparemment bien trop exorbitante pour faire l'objet du stage. Qu'à cela ne tienne, perso, j'avais déjà mes carrés : il ne me restait plus qu'à trouver la personne qui serait OK pour la finition bois. Dans un premier temps, j'avais bien pensé à mon frère qui est très bricoleur mais habitant à plus de 600 kms l'un de l'autre, ce n'était pas des plus simples.

    Et c'est dernièrement que j'ai découvert la profession initiale de ce fameux danseur ... qui était tout à fait partant pour me réaliser cette finition bois nécessaire. Pour ne rien vous cacher, c'est même lui qui, après être venu voir mes réalisations lors de mes différentes expos - talents locaux et expo du club de patch - m'avait suggéré la chose : "une finition bois pour un de tes ouvrages, ça serait top ;-)" !!!
    Voilà comment, grâce à lui, je peux venir vous montrer mes leçons de patch entièrement terminées ... en un superbe porte-ouvrages/documents ...

    Atelier leçons de patch - la finition -1

    Atelier leçons de patch - la finition -2

    Atelier leçons de patch - la finition -3

    Atelier leçons de patch - la finition -4

    Cela fait donc bien les 4 carrés pour le tour + 2 que l'on entrevoit pour l'intérieur ; pour le reste un simple carré de tissu.
    Pour celles et ceux qui ont bien regardé les photos, il a même été jusqu'à m'ajouter une plaque de verre fixée par ventouse, en position basse, sur les tourillons pour venir y poser des choses : le petit plus qui fait une grande différence.

    Franchement, Jean-Michel, c'est SU-PER-BE !!!
    Un ENORME

    Atelier leçons de patch - la finition - gif

    pour ... ce ... "petit bijou" ;-).


    7 commentaires
  • Pour mon article d'aujourd'hui, non seulement je vous montre un ouvrage fini mais aussi la fin d'une belle série.
    Et oui, ce panneau "été" avec son joli champ de coquelicots clôture la fin des 4 saisons en yoyos...

    Mon été en yoyos - 1

    Et voici donc la série complète ...

    Mes 4 saisons en yoyos

    Côté patch, pour la rentrée, j'ai déjà choisi mon prochain ouvrage ... que j'ai tout juste commencé.

    Je continue dès demain dans la mise à jour de mon blog car j'ai encore quelques réalisations à vous montrer.

    Mon été en yoyos - gif


    5 commentaires
  • Il y a 5 ans et demi, je venais vous montrer ma dernière réalisation en date (dont j'étais bien fière) : mon sac japonais que je destinais à être mon sac à main.
    Et ce fût chose faite ... : jour après jour, il m'a accompagné partout. J'en prenais bien soin mais malgré toute la délicatesse possible, les tissus ont fini par perdre de leur couleur et s'user. Il me fallait donc lui trouver, un peu à regret, je l'avoue, un remplaçant. 
    Quelques semaines avant la fin du club de patch en juin, une amie est arrivée avec un joli sac à main ... fait maison, bien sûr. Après discussion avec elle, sur l'origine de ce sac, je suis repartie du club avec le modèle. J'avais donc trouvé, sans vraiment trop chercher, le fameux remplaçant qu'il me fallait. Ayant encore en cours un ouvrage patch - la saison d'été en yoyo - je m'étais donc fixé ce nouvel ouvrage pour cet été. 
    Commencé quelques jours avant mon départ en vacances, dès mon retour, je m'y suis remise. Et pour l'heure, le voilà entièrement terminé et déjà opérationnel ...

    Sac à main -1
    de face ... côté 1

    Sac à main -2
    de face ... côté 2

    Sac à main -3
    de profil

    ... avec, de plus près, la p'tite touche déco : un mini sac d'environ 4 cm sur 5, histoire d'y glisser un mouchoir ou un essui lunette ...

    Sac à main -4

    Ce sac étant plus profond, j'avais un peu peur qu'il soit moins fonctionnel que le précédent et en fait, pas du tout : il est super pratique.

    Me voilà donc parée pour quelques temps ; tiendra t-il 5 ans et demi, lui aussi, l'avenir nous le dira ??

    Sac à main - gif

    pour un autre ouvrage terminé


    10 commentaires
  • Cette fois-ci, j'ai eu quelques jours d'avance. En effet, nous devions montrer notre ouvrage terminé le 15 mai, donc article comme il se doit aujourd'hui mais mon panneau, lui, est fini depuis le 10 mai.
    Voici donc ma version du printemps ... assez flashy pour le tour mais elle me plaît bien comme ça ...

    Mon printemps en yoyos ...
    Mon printemps en yoyos

    Il ne me reste plus que celui de l'été à réaliser et cette série de yoyos sera terminée.

    A toute de suite pour un autre article ... (domaine broderie)

    Mon printemps en yoyos ... -gif

     


    4 commentaires
  • Bon, je l'avoue, j'ai du retard pour cet ouvrage. Nous devions montrer notre ouvrage terminé à partir du 15 février. Mais mieux vaut tard que jamais ... et il reste encore quelques jours avant l'arrivée du printemps.
    Voici donc mon petit panneau hiver fraîchement terminé depuis hier soir ...

    Mon hiver en yoyos
    Mon hiver en yoyos

    Mon panneau d'automne a bien plu aux copines du patch. Et donc l'idée de le proposer comme fil rouge aux fils des séances a été très appréciée : la plupart se sont donc lancées, avec grand plaisir, dans l'aventure des yoyos. Le virus de la yoyomania s'est bel et bien installé au sein du club ;-).

    Et c'est en partie grâce à cela (et aux chouettes idées des copines du club) que je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le joli petit nez de mon bonhomme de neige ainsi que le pompon du bonnet ...

    Mon hiver en yoyos - zoom

    Je ne vais certainement pas tarder à attaquer le printemps, histoire d'être un peu plus dans les temps.

    Mon hiver en yoyos - gif

    A bientôt


    8 commentaires
  • Au mois de septembre, sur le forum du boudoir et atelier, a été proposé un nouvel atelier en commun à réaliser tout au long de l'année : "les tambours saisonniers". Vous avez bien dû déjà en voir sur la toile du net au fil de vos navigations. Le tambour n'a plus tout à fait son utilité première, à savoir un tambour à broder, mais est utilisé comme objet décoratif, ... comme ceux-là par exemple

    Déco automnale... - tambours décoratifs

    Voici donc comment était prévu cet atelier :

    - tambour(s) d’automne : démarrage le 1/10/17 et à partir du 15 novembre on montre notre déco automnale.

    - l'organisatrice nous propose la fiche d’un modèle qu'elle aura réalisé, petit ouvrage rapide à faire, sans véritables difficultés. Les techniques peuvent être variées : point de croix, broderie traditionnelle, appliqué tissu/feutrine à la main ou à la machine, etc… libre à nous de suivre ce modèle ou d'en réaliser un autre selon nos goûts !
    NB : tout support arrondi est accepté !

    J'avais bien envie de m'inscrire à cet atelier mais peu de temps avant cette proposition sur le forum, la rentrée du club de patch arrivant, j'avais repéré 2 ouvrages (bien différents) que je voulais mettre en route en ce début d'année du club. Le premier s'apparentait assez bien à ce nouvel atelier qui allait se mettre en place sur le forum : un "tableau" ovale décliné pour les 4 saisons. J'ai donc demandé à l'organisatrice si je pouvais me joindre à elle, avec mon futur projet. Et c'est sans problème qu'elle m'a accueilli dans le groupe. Je ne vous cache pas que j'avais bien l'intention aussi d'essayer de trouver le temps pour réaliser un petit tambour décoratif (seulement, le hasard de vie en a décidé autrement : un hasard très positif, heureusement, mais avec moins de temps devant moi pour ce genre d'activités). 

    Bref, j'ai eu le temps de réaliser mon projet ovale mais pas mon tambour, malheureusement ...

    Voici donc ma petite déco automnale, où vous pouvez reconnaître 2 anciens ouvrages déjà publiés sur mon blog ...

    Déco automnale...
    Ma déco d'automne

    ... et bien sûr ma version du panneau automne de Marie Suarez issu de son livre sur les yoyos (un superbe livre où je craque sur le plupart des ouvrages) ...

    Déco automnale... automne en yoyos -1
    Mon automne en yoyos

    Juste pour vous donner une petite idée de la taille des yoyos ... en voici quelques-uns au moment de la réalisation de cet ouvrage ...

    Déco automnale... automne en yoyos -2

    Déco automnale... - gif

    A Bientôt

     


    7 commentaires
  • Je craignais de rencontrer quelques problèmes pour la phase finition de cet ouvrage, avec toutes ces découpes de toitures et, tout compte fait, il n'en a rien été, bien au contraire.

    Après l'assemblage des 3 épaisseurs (le top, le molleton et le tissu de fond), le quiltage et la pose du biais de finition, je suis donc en mesure, aujourd'hui, de vous montrer mon ouvrage ENTIEREMENT terminé. Youpi, youpi. Je suis vraiment super contente du résultat ...

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 9
    Mon petit village

    Les maisons ont été quiltées à la main et le sol à la machine ...

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 9 - zoom 1

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 9 - zoom 2

    La rentrée du club de patch est prévu pour le 19 septembre mais j'ai, d'ores et déjà, trouvé mon mes prochains ouvrages ;-).

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 9 - gif


    12 commentaires
  • Et voilà, ... mon petit village est maintenant entièrement peuplé. 3 nouvelles âmes sont venues s'y ajouter ... : la preuve en images

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 8
    le petit village avec ses 3 derniers habitants

    Petit zoom pour voir de plus près les 3 dernières sunbonnets ...

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 8 - zoom 1
    Sunbonnet n°7

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 8 - zoom 2
    Sunbonnet n°8

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 8 - zoom 3
    Sunbonnet n°9

    Il me reste donc la finition qui, je l'espère, ne serait pas trop problématique avec les différents pourtour de toitures et le quiltage. Partie sur ma lancée, je vais attaquer très rapidement cette dernière phase.

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 8 - gif


    7 commentaires
  • Mon petit village continue à se peupler : 3 nouvelles âmes font maintenant partie du décor ainsi qu'un arbre, un banc et une petite voiture...

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 7
    le petit village avec ses 3 nouveaux habitants

    Petit zoom pour voir de plus près les nouveaux appliqués ...

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 7 - zoom1
    Sunbonnet n°4 et 5

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 7 - zoom 2
    Sunbonnet n°6

    Je pense ne pas tarder à m'y remettre et ainsi commencer la dernière étape des appliqués.

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 7 - gif


    7 commentaires
  • Mon petit village commence doucement mais sûrement à se peupler. Voici donc pour aujourd'hui les 3 premières sunbonnets et quelques fleurs ... 

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 6
    le petit village avec ses 3 premiers habitants et quelques fleurs

    Petit zoom pour voir de plus près les nouveaux appliqués ...

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 6 - zoom 1
    Sunbonnet n°1

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 6 - zoom 2
    Sunbonnet n°2

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 6 - zoom 3
    Sunbonnet n°3

    La prochaine étape est déjà en cours, depuis ma séance de patch d'hier : je continue donc à peupler ce petit village, ... avec grand plaisir.

    Le petit village (de Reiko Kato) - étape 6 - gif


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique