• Voilà un mois que le club de patch a repris ... et heureusement, car cet été, je n'ai pas touché un morceau de tissu (à mon grand regret et uniquement par manque de temps).
    Mais ça y est, j'ai remis le pied à l'étrier et voilà pour aujourd'hui une avancée de mon panneau de Noël : 3 nouveaux petits carrés (en plus que ceux-là) ...

    Sampler "Merry Christmas" - bloc 5b
    Mon bloc n°5b : une seconde étoile de l'Ohio

    Sampler "Merry Christmas" - bloc 6
    Mon bloc n°6 : un adorable bonhomme de neige brodé

    Sampler "Merry Christmas" - bloc 7
    Mon bloc n°7 : une branche de houx (avec des mini-yoyos - je n'ai pas pu résisté ;-))

    Partie sur ma lancée, j'ai assemblé les 6 blocs hier soir...

    Sampler "Merry Christmas" - bloc 5, 6 et 7

    Youpi, youpi, ça avance : serait-ce que je pourrais en profiter cette année !?! Tous les espoirs restent permis ... surtout que le prochain bloc est déjà en cours. 
    A très vite pour la suite, j'espère.

    Sampler "Merry Christmas" - bloc 5b, 6 et 7 - gif


    4 commentaires
  • Le club de patch a refermé ses portes hier soir pour la saison estivale. De mon côté, je trouve que je finis bien l'année avec 2 ouvrages à vous montrer.
    Tout d'abord ma double chaîne irlandaise enfin quiltée et terminée ...

    Double chaine irlandaise

    Et 2 adorables petites "Cassandre à la lavande" .... Il me reste encore 2 perles en bois pour en refaire : ce qui ne saurait tarder ;-).

    Cassandre à la lavande

    Double chaine irlandaise - gif

     


    4 commentaires
  • Au programme d'aujourd'hui, mon avancée sur mon panneau de Noël : 3 petits blocs pour cette 3ème étape...

    Sampler "Merry Christmas" - bloc 3,4 et 5 - bloc 3
    Mon bloc n°3 : une petite botte

    Sampler "Merry Christmas" - bloc 3,4 et 5 - bloc 4
    Mon bloc n°4 : un Rudolph brodé

    Sampler "Merry Christmas" - bloc 3,4 et 5 - bloc 5
    Mon bloc n°5a : une étoile de l'Ohio

    Sampler "Merry Christmas" - bloc 3,4 et 5 - gif


    4 commentaires
  • J'aurai été moins longue que pour le bloc n°1 mais il m'aura fallu quand même du temps pour réaliser ce bloc n°2. Faut dire aussi que je ne patche pratiquement plus que le mercredi soir pendant le club donc forcément ça n'avance pas vite.
    Quoiqu'il en soit ce second bloc est, pour l'heure, terminé ...

    Sampler "Merry Christmas" - bloc 2
    Mon bloc n°2 : un beau père Nono et quelques décos

    Pourrais-je attaquer le bloc 3 dès mercredi prochain : seul mon dos en décidera, malheureusement.

    Sampler "Merry Christmas" - bloc 2 -gif


    4 commentaires
  • Ca y est, je suis ENFIN en mesure de vous montrer la première étape de mon futur panneau de Noël. Mieux vaut tard que jamais ... n'est-ce-pas !?! Mais cela fait si longtemps que ce bloc est en cours ... que je n'ose repenser au moment où je l'ai débuté. Espérons seulement que je sois moins longue pour les prochains car pour infos, le panneau fini fait 77x135 cm et ce bloc ne fait que 25x59 cm. Il y a donc encore bien du boulot ...
    Allez, j'arrête les "lamentations", je vous montre le résultat de ce premier bloc...
    ... avec, tout d'abord, la vue d'ensemble

    Sampler "Merry Christmas" - étape 1
    Mon bloc n°1

    ... puis les zooms

    Sampler "Merry Christmas" - étape 1 - zoom 1
    P'tit biscuit n°1

    Sampler "Merry Christmas" - étape 1 - zoom 2
    La maison

    Sampler "Merry Christmas" - étape 1 - zoom 3
    P'tit biscuit n°2

    J'attaque le bloc n°2, ce soir, au patch. 

    Sampler "Merry Christmas" - gif


    8 commentaires
  • Samedi dernier, au sein du club de patch où je vais, nous avions notre 2ème stage de l'année 2018-2019 : au programme, la technique de la double chaine irlandaise.
    Voilà plus de 10 ans que je suis inscrite à ce club et je n'avais pas encore eu l'occasion de m'essayer à cette technique. C'est maintenant chose faite ... la preuve en images

    La double chaine irlandaise - le top

    Le modèle de base fini faisait 112x112cm, avec des carrés de 4cm de côtés. Qu'allais-je bien pouvoir faire de ce carré, à la fois trop petit et trop grand !?!
    Qu'à cela ne tienne, j'ai opté pour une division par 2 : mes carrés ne feraient que 2cm de côtés pour un ouvrage fini d'environ 56cm. Cette idée était plus que judicieuse car, dans ma cuisine, j'ai une desserte carrée qui fait 58cm ==> cette double chaine irlandaise me fera donc un joli dessus de desserte ;-).

    Le top est donc fini ... reste plus qu'à constituer le sandwich et à quilter.

    La double chaine irlandaise - gif


    3 commentaires
  • Mon dieu, que le temps passe vite !!! Voilà plus d'un an et demi que ces carrés réalisées sous forme de leçons de patch avec le "boudoir et atelier" sont terminés et attendaient sagement une finition. Mais pour l'heure, c'est chose faite ;-).

    J'aurai tout aussi bien pu intituler cet article "Leçon de patch + cours de danse = finition". Et oui, comme quoi, la danse mène à beaucoup de chose.
    Pour la petite histoire, voilà maintenant 4 ans que je côtoie un danseur - tout d'abord en cours de rock puis lors des soirées dansantes, puis l'an passé uniquement lors des soirées dansantes et, à nouveau, cette année, en cours ... de kizomba, cette fois-ci puis bien évidemment lors des soirées dansantes.
    De fil en aiguille, le contact s'établit, les langues se délient ... On échange sur nos occupations autre que la danse. Et l'on découvre que l'on pourrait mettre en commun nos "compétences". En effet, ce danseur est un ancien menuisier reconverti.
    L'idée de la finition de ces carrés m'était venue l'an passé grâce à la présidence du club de patch qui envisageait de nous proposer ce genre d'ouvrage lors d'un stage. Malheureusement, le coût de la finition bois était apparemment bien trop exorbitante pour faire l'objet du stage. Qu'à cela ne tienne, perso, j'avais déjà mes carrés : il ne me restait plus qu'à trouver la personne qui serait OK pour la finition bois. Dans un premier temps, j'avais bien pensé à mon frère qui est très bricoleur mais habitant à plus de 600 kms l'un de l'autre, ce n'était pas des plus simples.

    Et c'est dernièrement que j'ai découvert la profession initiale de ce fameux danseur ... qui était tout à fait partant pour me réaliser cette finition bois nécessaire. Pour ne rien vous cacher, c'est même lui qui, après être venu voir mes réalisations lors de mes différentes expos - talents locaux et expo du club de patch - m'avait suggéré la chose : "une finition bois pour un de tes ouvrages, ça serait top ;-)" !!!
    Voilà comment, grâce à lui, je peux venir vous montrer mes leçons de patch entièrement terminées ... en un superbe porte-ouvrages/documents ...

    Atelier leçons de patch - la finition -1

    Atelier leçons de patch - la finition -2

    Atelier leçons de patch - la finition -3

    Atelier leçons de patch - la finition -4

    Cela fait donc bien les 4 carrés pour le tour + 2 que l'on entrevoit pour l'intérieur ; pour le reste un simple carré de tissu.
    Pour celles et ceux qui ont bien regardé les photos, il a même été jusqu'à m'ajouter une plaque de verre fixée par ventouse, en position basse, sur les tourillons pour venir y poser des choses : le petit plus qui fait une grande différence.

    Franchement, Jean-Michel, c'est SU-PER-BE !!!
    Un ENORME

    Atelier leçons de patch - la finition - gif

    pour ... ce ... "petit bijou" ;-).


    8 commentaires
  • Pour mon article d'aujourd'hui, non seulement je vous montre un ouvrage fini mais aussi la fin d'une belle série.
    Et oui, ce panneau "été" avec son joli champ de coquelicots clôture la fin des 4 saisons en yoyos...

    Mon été en yoyos - 1

    Et voici donc la série complète ...

    Mes 4 saisons en yoyos

    Côté patch, pour la rentrée, j'ai déjà choisi mon prochain ouvrage ... que j'ai tout juste commencé.

    Je continue dès demain dans la mise à jour de mon blog car j'ai encore quelques réalisations à vous montrer.

    Mon été en yoyos - gif


    5 commentaires
  • Il y a 5 ans et demi, je venais vous montrer ma dernière réalisation en date (dont j'étais bien fière) : mon sac japonais que je destinais à être mon sac à main.
    Et ce fût chose faite ... : jour après jour, il m'a accompagné partout. J'en prenais bien soin mais malgré toute la délicatesse possible, les tissus ont fini par perdre de leur couleur et s'user. Il me fallait donc lui trouver, un peu à regret, je l'avoue, un remplaçant. 
    Quelques semaines avant la fin du club de patch en juin, une amie est arrivée avec un joli sac à main ... fait maison, bien sûr. Après discussion avec elle, sur l'origine de ce sac, je suis repartie du club avec le modèle. J'avais donc trouvé, sans vraiment trop chercher, le fameux remplaçant qu'il me fallait. Ayant encore en cours un ouvrage patch - la saison d'été en yoyo - je m'étais donc fixé ce nouvel ouvrage pour cet été. 
    Commencé quelques jours avant mon départ en vacances, dès mon retour, je m'y suis remise. Et pour l'heure, le voilà entièrement terminé et déjà opérationnel ...

    Sac à main -1
    de face ... côté 1

    Sac à main -2
    de face ... côté 2

    Sac à main -3
    de profil

    ... avec, de plus près, la p'tite touche déco : un mini sac d'environ 4 cm sur 5, histoire d'y glisser un mouchoir ou un essui lunette ...

    Sac à main -4

    Ce sac étant plus profond, j'avais un peu peur qu'il soit moins fonctionnel que le précédent et en fait, pas du tout : il est super pratique.

    Me voilà donc parée pour quelques temps ; tiendra t-il 5 ans et demi, lui aussi, l'avenir nous le dira ??

    Sac à main - gif

    pour un autre ouvrage terminé


    10 commentaires
  • Cette fois-ci, j'ai eu quelques jours d'avance. En effet, nous devions montrer notre ouvrage terminé le 15 mai, donc article comme il se doit aujourd'hui mais mon panneau, lui, est fini depuis le 10 mai.
    Voici donc ma version du printemps ... assez flashy pour le tour mais elle me plaît bien comme ça ...

    Mon printemps en yoyos ...
    Mon printemps en yoyos

    Il ne me reste plus que celui de l'été à réaliser et cette série de yoyos sera terminée.

    A toute de suite pour un autre article ... (domaine broderie)

    Mon printemps en yoyos ... -gif

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique