• Cela fait maintenant quasiment 10 jours que je n'ai pas posté d'article sur mon blog (que le temps passe vite). La raison n'est pas liée au passage en version 2 (je pense que j'ai quasiment retrouvé mes marques) mais par un total manque de temps : entre le boulot (quelques soucis font que je n'arrive pas à avancer comme il faudrait), la rentrée scolaire et son lot de réunions par-ci par-là plus un très gros pépin qui m'est tombé dessus il y a une semaine :-( (avec inévitablement des démarches à droite, à gauche) ont fait que je n'ai vraiment pas pu venir sur mon blog, à mon grand regret.
    Aujourd'hui, ça semble se calmer un peu, je prends donc quelques minutes pour venir vous parler d'une activité qui me tentait depuis déjà un petit moment : la dentelles aux fuseaux (et vi, Raymonde, si tu viens à passer par là ;) j'ai beaucoup pensé à toi, Samedi dernier ;-)).
    En effet, une copine de mon club de points de croix, a réussi à me décider à aller aux séances de dentelles qui ont lieu à une quarantaine de kilomètres de chez moi, une fois par mois : vu la distance, la fréquence des séances est tout à fait abordable ... par contre, seul petit inconvénient, c'est que la progression ne sera sûrement pas fulgurante mais bon, en 5 heures de temps (durée de chaque séance) ont mettra les bouchées doubles et ont fera au mieux pour arriver rapidement à réaliser un petit motif digne de ce nom (enfin je l'espère ;-)). Car pour cette première séance qui a eu lieu Samedi dernier, nous avons tout d'abord commencé par les points de base ... sans aborder de motif précis, mais juste de simple bande (quelle frustration en voyant les beautés qui se réalisaient derrière nous !! Mais bon, dans quelques temps, on arrivera à faire de même, hihihi, ... faut y croire). 
    Regardez plutôt les photos qui suivent vous comprendrez mieux.

    motif01   dentelle-001.jpg
    Premier carton : point fermé, simple et double torsion (quand j'ai eu oté les épingles, je me suis aperçue que j'avais fait quelques erreurs :-( : la double torsion avait été à 2 ou 3 endroits oubliées, je n'avais fait qu'une simple torsion :-|. Je vais fait en sorte que cele ne se reproduise pas car mine de rien, ça se voit, puisque même étant novice en la matière je l'ai vu, ... alors je ne vous dis pas les pro ;-)).

      motif02 dentelle-002.jpg
    Deuxième carton : point fermé, un peu plus nombreux (ça se croise un peu plus que sur le précédent) et uniquement simple torsion (le diagramme ne nécessitant pas la double).


    motif03   dentelle-003.jpg
    Troisième carton : rien de bien différent par rapport au précédent, juste des épingles en plus à mettre pour les points fermés au croisement central

    De retour à la maison, les enfants ont voulu, le lendemain que je leur montre de quoi il retournait. Avec l'aide de mon mari, je me suis donc confectionné mon carreau (avec une plaque de styrodur) afin de pouvoir (re)fixer le quatrième petit motif que j'avais commencé sur place mais pas fini.
    Voici ce quatrième carton ... avec cette fois 10 fuseaux (ça augmente, ça augmente ... mais je suis encore bien loin des 100 et quelques de
    Raymonde ;-) ).

    motif04-1

    Ca zigzag, ça zigzag ;-). 
    La prochaine séance a lieu le 20 octobre ... d'ici là, si j'ai un peu le temps, je referai quelques exercices, histoire de ne pas perdre la main ;-)... et j'espère pouvoir vous montrer quelques petits trucs plus jolis et plus conséquents, à la suite de la 2ème séance.
    P.S. : Raymonde, si tu as des critiques, ne te gêne surtout pas, elles sont les bienvenues ... rien de tel pour progresser.


    21 commentaires
  • ... m'attendait vendredi dernier. Lisez plutôt ce qui suit ...
    Gentiane, une super croipinette qui habite complètement à l'opposé de chez moi (elle, dans le bassin d'Arcachon et moi en Savoie) m'a fait le plaisir de me passer un coup de téléphone vendredi matin vers 10 h pour savoir si, par hasard, je serai chez moi en début d'après-midi :-) :-).
    La sachant à priori de passage tout près de chez moi (chose que je ne pensais pas réalisable de si tôt) mais sans avoir aucune certitude de son passage, bien au contraire, j'ai tout de suite compris pourquoi elle me posait la question : pour simplement venir me faire un petit coucou (Sandrine, ne désespère pas, elle a promis la prochaine fois de son passage près de Saint Nazaire, de s'arrêter chez toi ;-)). Et comment que je serai chez moi, lui répondis-je. Oui, oui, aucun souci, je ne bouge pas... je vous attends de pieds fermes.
    En fait, après être passé par des routes peu praticables ;-), Gentiane et son mari sont arrivés vers 16h40 à la maison ... enfin disons plus précisément à l'endroit même où le car de l'école dépose Corentin (qui exceptionnellement le prenait cette après-midi là pour rentrer, son frère étant malade). En ligne avec son mari pour lui indiquer le chemin de la maison, celui-ci m'apprendre que le car arrivait tout juste. J'ai donc tout simplement raccrocher et été au devant de Corentin et de Gentiane et son mari par la même occasion ;-). Et nous avons eu le plaisir Corentin et moi, d'être ramené par leur moyen de transport jusqu'à chez nous ;-) : merci beaucoup pour la promenade ;-).

    Nous avons donc pu partager le goûter ensemble et passer quelques instants (bien trop courts) à papoter de petites xxx, bien sûr, mais aussi de choses et d'autres : mon dieu, que ce petit moment passé ensemble a filer trop vite :-( !!! J'espère seulement qu'on aura l'occasion de réitérer cela.
    Merci beaucoup de vous être arrêter ... et encore merci pour tous ces présents (pour quelqu'un qui n'était vraiment pas sûr de passer, elle avait quand même bien prévu de quoi faire ;-), regardez plutôt ce qu'ils nous ont offert ... : tout le monde a eu sa part :-)

    - le livre Disney sur les 365 histoires pour le soir et un gant tortue pour Corentin
    - le livre de ratatouille et un gant grenouille pour Romain
    - un bouteille de vin pour mon mari
    - et pour moi, une très belle phalaenopsis et un super joli coeur France de Victoria Sampler (dont j'adore les modèles ;-).

     à tous les 2 d'être passé nous voir.


    12 commentaires
  • Je vous écris juste ces quelques lignes pour vous dire que je suis passée en version 2 (chez Overblog) :-). Apparemment tout c'est bien passé ;-) ... reste plus qu'à retrouver ses marques à travers cette nouvelle présentation, côté adminsitration du blog car l'organisation est bien différente d'avant. Mais avec un petit peu de patience et de temps, tout irai bien.
    Alors ... pour la suite...


    3 commentaires
  • En réunion sur Paris, hier toute la journée, j'ai eu le plaisir et le bonheur de :

    - revoir Krystal (à qui j'ai offert 3 petits dés pour sa collection)

    - et faire la connaissance (ce qui n'était pas sûr du tout) de Kaiga et sa fille Aurore.

    Nous nous étions donnés rendez-vous au métro Picpus ... pour ensuite se rendre chez Bleu de Chine. Quelle erreur !!! ;-). Mon dieu que c'est beau ... dans cette boutique : que de tentations !!!! Et pourtant, et pourtant ... je suis la seule à ne pas avoir craqué ;-) MAIS ... je reviens malgré tout avec un petit quelque chose ;-). Et vi, Krystal a fait une p'tite folie : elle m'a offert la grille de celui-ci  

    Merci beaucoup Krystal (pour ce chouette cadeau ;-)) et MERCI à toutes les 3 pour ce bon moment passé en votre compagnie ;-).


    12 commentaires
  • Il y a quelques soirs je me suis replongée dans la réalisation de ma future couverture en patch... La remise en route n'a malheureusement pas été instantanée, vu que cela faisait quelques semaines que je n'y avais pas retouché (et en plus toutes les explications sont en anglais et les mesures également) : le temps de reprendre ses repères, de se remettre en tête les cotes des différents morceaux (largeur, côté) à découper et hop, c'était reparti ;-) ...

    en avant, pour une nouvelle petite série (24, cette fois-ci)

    de carrés (à 3 couleurs et non 2 comme les précédents)

    Et voilà donc au fil de l'avancement ce que ça donne ... en images

    Découpe des 4 bandes de tissus (dans le biais) de 3 couleurs :

    2 bleues moucheté, une écrue et une marron à coquille d'escargots ...

    ... pour confectionner 2 séries de carrés bi-couleur ...

    ... qui superposés 2 par 2, puis coupés et cousus dans une des diagonales, nous donne les carrés ci-dessus, constitués de 4 triangles de 3 couleurs

    Et voilà le tour est joué (facile, comme cela en images, mais attention malgré tout aux dimensions de coupes pour pouvoir obtenir au bout du compte la bonne dimension de carré) : cette technique proposée sur le livre de patch pour réaliser ce couvre-lit est vraiment formidable.

    Si vous avez bien suivi, vous allez sûrement vous faire la remarque suivante : tiens, on ne voit que 6 carrés alors qu'elle parlait, plus haut dans son article, de 24 carrés :-| !!! Pour les besoins de la photo (pas évident de faire rentrer dans le cadre de l'objectif les 24 carrés), j'ai fait 6 petites piles de 4 carrés : la preuve ... ;-) 

    Juste une petite précision avant de terminer cet article : le côté de ces carrés (à 3 couleurs) est 2 fois plus grand que ceux de l'étape 1 ==> un carré de l'étape 2 correspond à 4 de l'étape 1.

    Voilà, c'est fini pour aujourd'hui ...     


    6 commentaires
  • Cet été, j'ai eu le plaisir et le bonheur de rencontrer 2 croipinettes. L'une est venue chez moi et la deuxième, c'est moi qui suit allée chez elle.

    La première croipinette, c'était une grande première ;-) : nous ne nous étions encore jamais rencontrées. Cette croipinette n'est autre que Pitchoune, ma "filleule" du forum Point de Croix Facile. En vacances pas très loin de chez moi, il était logique que l'on se planifie une petite rencontre ;-), qui a été super agréable ... mais un peu courte (comme d'habitude).

    Quant à la seconde croipinette, ce n'était pas une première ni une seconde rencontre mais au moins la quatrième (si mes souvenirs sont bons). Effectivement, avec Vanoise, nous avons déjà eu plusieurs fois l'occasion de nous voir ... mais le plaisir reste à chaque fois, entier, ... comme une première fois.

    Ainsi, pour marquer le coup, de notre première rencontre avec Pitchoune et de l'anniversaire de Vanoise (je la voyais le lendemain du jour J ;-)), étant toutes les 2 fans de nounours, je leur ai réalisé, à chacune, le fameux nounours que j'ai déjà eu l'occasion de nous montrer. Je ne pourrais, malheureusement aujourd'hui, vous montrer que celui de Vanoise car pour celui de Pitchoune, j'ai complètement oublié de le prendre en photo (je ne l'ai fini que quelques minutes avant son arrivée, la mercerie où l'on trouve les yeux et le nez ne rouvrant que le matin même de son venue : oupsssssss, c'était juste, juste). De toute manière, une seule chose les différenciaient ..., le ruban que je leur ai mis autour du cou : marron avec un liseré doré pour Pitchoune et bleu pour Vanoise, preuve à l'appui ;-).

    Le temps de la photo, pour la pose, Nounours a pris ma place sur la chaise du PC ;-).

    Voilà pour aujourd'hui, je termine mon petit tour sur le net et file me remettre au boulot (la prochaine réunion approche, ... mais je suis pour ainsi dire quasiment prête ;-) OUFFFFFFFFFF).


    9 commentaires
  • Plusieurs croipinettes m'ont déjà demandé des "nouvelles" de mes minous. Et oui, mon dernier artcile à ce sujet remonte à ... un mois pile (je viens d'aller vérifier).

    Mais entre le boulot, la boîte à fils, le panier de vendangeur, ... je n'ai pas vraiment pu beaucoup m'en occuper. Malgré tout, quelques petites croix + quelques petites croix, au fil des jours, ça commence à faire ... pas mal de petites croix ;-). En plus, depuis quelques jours, côté boulot, j'attends des valeurs pour pouvoir continuer :-| ... et comme elles se font attendre et bien, étant à jour dans mes SALS, j'ai pu me consacrer un peu plus à mes fameux petits minous et oiseaux ;-). Quel plaisir !!!!!

    Et donc, l'avancée étant, à mon goût, assez conséquente, je vais vous montrer où j'en suis.

    Ma toile, il y a 1 mois (jour pour jour)...

    Ma toile aujourd'hui ... (désolée, pour les contrastes, mais en fonction de la luminosité, ce n'est pas toujours évident : les teintes réelles (toile écrue) correspondent plus à la photo qui suit qu'à la précédente) : la neige a fini par tomber et se déposer par-ci, par-là ... et la façade continue à prendre quelques couleurs.

    Brodant couleur par couleur, avant-hier, Corentin et moi, nous nous sommes "amusés" à faire un petit décompte : 7 ... voici le nombre de codes couleurs qu'il me reste à broder sur 38 au total :-). 

    Je vous dis ...

    ... dans quelques jours, après avoir bien terminé, en beauté, les vacances ;-).


    12 commentaires
  • Il y a quelques semaines, je vous montrai les premières petites croix réalisées par mon p'tit bout de 4 ans et demi ... en vous disant qu'il avait commencé un autre petit motif que je vous montrerai quand il aura fini.

    Et bien, depuis quelques jours, IL A FINI ... regardez, voici le résultat ;-) : un joli R, pour son initiale.

    A la minute où ce petit coussinet a été complètement terminé, il s'est empressé d'aller le suspendre à la poignée de sa chambre ;-).

    Petites croix du p'tit dernier.  Petites croix du p'tit dernier.  

    Entre frère, un code a déjà été établi, ça promet pour dans quelques années ;-) :

    - si c'est du côté de la coccinelle : c'est, "ne pas déranger"

    - si c'est du côté du R : c'est, "on peut entrer".


    9 commentaires
  • Vu certains commentaires (dont je vous remercie beaucoup car cela me fait toujours plaisir de les lire) par rapport à mon article d'hier, j'espère que je ne vais pas décevoir certaines avec ce que je vais vous  montrer aujourd'hui. En effet, impossible de vous mettre la suite d'hier ... pour la simple et bonne raison que je n'ai rien brodé de plus sur ma trousse de rêves : la prochaine étape est prévue pour le mois de septembre.

    Par contre, pour aujourd'hui, j'avais prévu de vous parler d'un autre SAL auquel je vais participer ponctuellement en fonction des différents accessoires à réaliser. Ce SAL intitulé "SAL accessoires" ... de brodeuses évidemment ;-) est organisé sur le forum du site jebrode.com : chaque mois, un accessoire à réaliser nous est proposé.

    Pour le mois de juin, c'était un pinkeep (je n'y ai pas participé par manque de temps mais aussi parce que j'en avais déjà réaliser un).

    Pour juillet, un fob pour les ciseaux (que je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire... mais j'ai sous le coude les explications... et j'espère bien en faire un, en différé ;-)).

    Et pour ce mois d'août, qui tend à sa fin : l'habillage d'un panier de vendangeur.

    Voici donc ce que je me suis confectionné ... afin d'y déposer mes p'tites broderies en cours ;-).

     

    Petites séries de jolis points spéciaux pour agrémenter les petites côtés de mon panier

    Et de beaucoup plus près, quelques points de satin et 2 petits losanges "encastrés"

    une rangée d'un point dont je ne saurai vous dire le nom ... que j'ai fait au feeling,

    une rangée de point algérien,

    une autre de petites carrés,

    et une "dernière" de point de Rhodes (que j'affectionne particulièrement).

    Puis de l'autre côté du motif central :

    une rangée de point de Smyrne,

    une rangée de triangle (pour faire le parallèle avec les carrés)

    une rangée de croix romaine

    et pour finir à nouveau ma rangée de point maison.

    Ceci étant, il me restait donc à passer à la phase habillage du panier tout nu, qui suit ;-).

    désolée, la photo est petite mais dans la "précipitation" de vouloir le terminer au plus vite, j'ai complétement oublié de le prendre en photo, non habillé. et je ne n'ai trouvé que cela sur le net.

    Etes-vous prêt(e)s pour voir la suite ??? Vi, alors ...

    En avant pour le "défilé de mode" du panier habillé ;-).

    Vue de "profil"...

     

    Vue de dessus... (tiens, tiens on retrouve mon pinkeep ;-))

     

    Rapprochons-nous de l'anse : détail du ruban et faces du pinkeep...

     

     et pour finir, encore de plus près pour ce ruban qui m'a littéralement fait craqué quand je l'ai vu.

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ;-). 


    14 commentaires
  • Après avoir pas mal cogité sur les motifs que je pourrais broder pour les petites poches intérieures de "cette trousse de rêves" (4ème étape de ce SAL, pour le mois d'août) ... et qui surtout s'harmoniseraient le mieux avec ce que je m'étais concocté (puisque j'ai changé les façades extérieures), j'ai enfin réussi à créer une petite grille qui me plaît beaucoup.

    Tout d'abord, j'ai voulu rester dans le même état d'esprit qu'une des faces du futur biscornu, destiné à être une chatelaine ou pendouille à ciseaux. A cela, j'y ai rajouté une p'tite rosace tout mignonne ... et voilà ce que cela donne.

     

    Pour commencer, la vue de l'ensemble des 2 poches intérieures, ...

    ... ensuite, rapprochons-nous d'un peu plus près ...

     

    ... et encore plus près pour découvrir :

    --> les points de reine (déjà présents pour le biscornu) ... aux 4 coins (rose pour une poche et violet pour l'autre)

    --> la p'tite rosace bi-couleur ... avec perles (les mêmes que les fleurs des façades extérieures)

    Voilà, ... pour cette 4ème étape : je suis donc à jour ... et vais attendre sagement début septembre pour avoir la prochaine étape ;-).

    Au revoir ... ... car j'ai déjà un autre petit quelque chose à vous montrer mais ... je ne vous en dis pas plus pour le moment, soyez patient(e)s vous saurez tout demain.


    7 commentaires